Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

* Voir GROUPE 02 au tableau ci-après.

 

GROUPE 01 | Samedi 9:00 à 16:00

Groupe 01  

Séance 1

7 septembre AM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d'échecs en innovation ; exemple et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux, la gestion des projets d’innovation en entreprises, la gestion des risques, coûts et délais, la mise en place de mécanismes de transfert et de liaison

Séance 2

7 septembre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm?), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec;
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP1

Séance 3

28 septembre AM

 

Enseignant

F. MASSON

B. BALMANA

 

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat avec les participants

 

Séance 4

28 septembre PM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

 

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, stratégie locale et internationale, focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, influence des nouvelles technologies et tendances sociales
  • (partie 1)

Séance 5

12 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • De l'idée au marché

  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances;

  • Le marketing en aval de la vente, gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Séance 6

12 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (Partie 2)

  • Notes explicatives TP2

 

Séance 7

26 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

 

  • Modèles d'affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • La proposition de valeur et le choix du modèle d'affaires

Séance 8

26 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

 

L'analyse de marchés; types d'intelligences, sources d'informations

  • La commercialisation en innovation; identifier une riche, identifier le bon client, stratégies de réseaux
  • La relation client, service à la clientèle

 

Séance 9

9 novembre AM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

  • De l'analyse de marché à la modélisation financière
  • La prise de décision dans un projet

 

 

Coaching sur le TP2

 

Séance 10

9 novembre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • Stratégie d'innovation : théorie versus pratique :  le plan d'affaires
  • Le contenu d'un bon plan d'affaires; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d'affaires
  • Exemples de plan d'affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d'affaires

Séance 11

23 novembre AM

 

 

F. MASSON

B. BALMANA

 

  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
    • Établir les bases d’un plan d’affaires

 

Séance 12

23 novembre PM

 

F. MASSON

 

Étude de cas - présentation de cas concret, témoignage industriel

 

Invité à confirmer

Séance 13

7 décembre

 

 

F. MASSON

B. BALMANA

 

Remise de l'examen final de type "take-home" - à faire à la maison individuellement

 

 

 

Séance 14

7 décembre

 

F. MASSON

B. BALMANA

Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23:59 (minuit)

 

GROUPE 2 | Samedi 9:00 à 16:00

Groupe 02  

Séance 1

7 septembre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches :Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel, management de l'innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP (partie 1)

Séance 2

7 septembre PM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours. Dynamique en classe, méthodes pédagogique, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux, la gestion des projets d’innovation en entreprise, la gestion des risques, coûts et délais, la mise en place de mécanismes de transfert et de liaison.

Séance 3

28 septembre AM

 

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

 

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, stratégie locale et internationale, focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, influence des nouvelles technologies et tendances sociales.
  • (partie 1)

Séance 4

28 septembre PM

 

 

F. MASSON

C. BRIAND

 

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats avec les participants

 

Séance 5

12 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

 

  • De l’idée au marché
  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique
  • Notes explicatives TP2

 

Séance 5

4 Juin

 

Enseignant

C. BRIAND

 

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)
  • Notes explicatives TP2

 

Séance 6

12 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • De l'idée au marché
  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Séance 7

26 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • L'analyse de marché; types d'intelligences, sources d'informations
  • La commercialisation en innovation; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux
  • La relation client, service à la clientèle

 

Séance 8

26 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • La proposition de valeur et le choix du modèle d'affaires

Séance 9

9 novembre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • Stratégie d'innovation : théorie versus pratique : le plan d'affaires
  • Le contenu d'un bon plan d'affaires: diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d'affaires
  • Exemples de plan d'affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d'affaires

 

 

Séance 10

9 novembre PM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • La prise de décision dans un projet

 

Coaching sur le TP2

 

 

Séance 11

23 novembre AM

 

F. MASSON

Étude de cas - présentation de cas concret, témoignage industriel

 

Invité à confirmer

Séance 12

23 novembre PM

 

Enseignants

F. MASSON

C. BRIAND

  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d'affaires)

 

 

Séance 13

7 décembre

 

 

F. MASSON

C. BRIAND

  • Remise de l'examen final de type "take-home" - à faire à la maison individuellement

 

Séance 14

7 décembre

 

F. MASSON

C. BRIAND

  • Remise par chaque étudiant de son travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)