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Responsable(s) François Coallier

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[1]

Contenu des cours

Lectures

1

  Introduction au cours - Plan de cours

  Création de valeur de l'entreprise

M-00

M-01

2

  Gestion de portefeuille de projets internes et VMOT

M-02

3

  Structure d'entreprise

M-03
4

  Portefeuille de projets internes et ses constituants

M-04
5

  Prise de décision par critères multiples

M-05
6

  Indicateurs financiers - Indicateurs de base utilisés en gestion de portefeuille de projets internes

M-06
7

  Système de classification des projets internes

  Programme de travail - Partie 1/3 (Structure)

M-07

M-08

8

  Programme de travail - Partie 1/3 (Structure) - suite

M-08

9

  Programme de travail - Partie 2/3 (Suivi et contrôle - Gouvernance)

M-09

10

  L'incertitude et la sensibilité de l'information

M-10

11

  Programme de travail - Partie 3/3 (Prévision de fin d'année (PFA))

M-11

12

  Bureau de support aux projets et programmes (BSPP) et maturité des processus

M-12

13

  Théorie de contraintes et chaine critique en gestion de projets

  Firmes d'analystes d'affaires et outils informatiques

M-13

M-14

[1]  L'ordre des modules peut être modifié selon les besoins et sera ajusté selon que le cours soit donné en format régulier ou en format accéléré.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Prérequis et remise des travaux de session

  • Une bonne connaissance des logiciels de type présentation (PowerPoint), chiffrier (Excel) et traitement de texte (Word) est nécessaire pour réaliser les travaux pratiques individuels.
  • Une connaissance de la conversion de fichiers de présentation, de traitement de texte et de chiffrier en format PDF est nécessaire.
  • L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • L'ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • Les travaux individuels doivent être téléchargés en format PDF sur le site ena.etsmtl.ca (Moodle) de la classe en respectant la date et l’heure données par le chargé de cours.
    • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
    • À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.