À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :
- De comprendre les apports de l’approche ingénierie simultanée pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
- D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
- De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
- D’être en mesure de maîtriser l’information formelle et informelle au sein d’un projet en utilisant les outils des technologies de l’information;
- De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
- De comprendre et appliquer les concepts de créativité-innovation dans un environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K.
De plus, l’étudiant développera des compétencesreliées au cheminement professionnel de l’ingénieur
et pourra :
- Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.
Cours
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Introduction à l’ingénierie simultanée
- Définitions de l’ingénierie simultanée
- Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit
- Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée
- Description des problématiques des cas d’études
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3 mai 2019 |
2
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Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée
- Enterprise Resource Planning / Product Data Management
- Système de Gestion de Données Techniques
- Rappels sur MS Project
- Méthode pour la gestion des modifications : DISCA
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10 mai 2019
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3
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UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations
- Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins
- Modélisation des besoins avec UML 2
- Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?
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17 mai 2019
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4
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UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information
- Diagramme d’interaction
- Diagramme de séquence
- Diagramme d’états-transition
- Diagramme d’activités
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24 mai 2019
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5
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Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée
- Collecticiels
- Réseaux sociaux
- Application type Google doc.
- Gestion d’une réunion
- Sept méthodes de prises de décisions
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31 mai 2019
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6
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Synthèse et révision
- Bilan à mi-parcours
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7 juin 2019
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7
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EXAMEN INTRA
Cours 1 à 6 inclusivement (toute documentation permise)
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14 juin 2019
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8
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Système d’informations et ingénierie simultanée
- Études des principales étapes du développement de produit
- Living Lab
- Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif
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21 juin 2019
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9
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Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée
- Définition de donnée, information, connaissance
- Définition de Gestion des connaissances
Mise en œuvre de méthodologies de gestion des connaissances
- Mémoire de projet
- Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts
- Livre de connaissances
- Base de connaissances du produit et du process
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28 juin 2019
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10
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Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée
- Historique de TRIZ
- Les lois d’évolutions
- Les multi-écrans
- Séparation dans l’espace et le temps
- Principes des contradictions
- Principe d’idéalité
- ARIZ
- Réseau de problèmes
- Courbe en S des évolutions systèmes
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5 juillet 2019
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11
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- Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe
- Principes de combinaison
- Principes de résolution de contradictions
- Les standards pour les problèmes inventifs
- Résolution des contradictions en groupe
- Contradiction d’un problème
- Paramètres de contradictions
- Principes de résolution de contradictions
- Réseau de contradictions
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12 juillet 2019
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12
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Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K
- Notions de concepts
- Notions de connaissances
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19 juillet 2019
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13
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Synthèse et révision+ Présentations orales projets
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26 juillet 2019
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