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Responsable(s) Adel Francis

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Cours

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Lundi

29 avril

18:00 - 21:30

SÉANCE 1

Introduction : La mondialisation et les défis de l’innovation technologique et de la commercialisation internationale. Mise en contexte des défis économiques du Québec. Processus d'affaires et compétences désirées pour réussir. Objectifs du cours et méthodes  pédagogiques.Introduction aux stratégies d'innovation.

Lundi

06 mai

18:00-21:30

SÉANCE 2

Innovation. Stratégies d'innovation et objectifs, priorités, portfolio, gestion des processus d’innovation, gestion de la R&D, culture d’innovation, etc. 

1er exercice : cas d'étude Arauco (10%).

Lundi

13 mai

18:00 - 21:30

SÉANCE 3

Innovation : Le défi de trouver des bonnes idées pour nos clients. Indice et techniques d'écoute des  clients. Comment distinguer la créativité et l'innovation. Comment améliorer sa propre créativité. Comment réaliser des conversations ciblées.  2ème exercice: conversations cibléees (10%).

Conférencier.

Mardi

21 mai

18:00 - 21:30

SÉANCE 4

Innovation : La transformation des idées en projets gagnants. Comment déjouer les résistances en entreprise: profil leader vs  manager. Introduction aux techniques de persuasion et pitching. Comment choisir les meilleurs projets.  

Lundi

27 mai

18:00 - 21:30

SÉANCE 5

Innovation : Principes et techniques d'exécution en développement  de produits. Améliorations, missions de produit, méthodes lean, prototypage. Gestion de la R&D et équipes multidisciplinaires. Le rôle et techniques du design thinking. 3ème exercice: Cas d'étude Tom Tom (10%).

Conférencier. 

Lundi

03 juin

18:00 - 21:30

SÉANCE 6

Commercialisation. Principes du marketing stratégique: connaître son marché et le portrait de son client. Les études de marché, segmentation et positionnement, différenciation et cycle de vie. Connaître le portrait de son client:  Répondre aux 3 questions fondamentales pour une mise en marché efficace. Comment élaborer une carte client.

4ème exercice: carte expérience client (10%).  

Lundi

10 juin

18:00 - 21:30

SÉANCE 7

Commercialisation.  Stratégies de mise en marché: alignement dans le positionnement, prix, distribution, prospection et promotion, ventes, support et service à la clientèle. Lancements de produits.

Conférencier.

Lundi

17 juin

9:00 - 12:15

SÉANCE 8

Internationalisation.  Introduction aux affaires internationales. Principales étapes et compétences critiques.  Qualification internationale. Analyse des risques et couples produits-marchés.  Préparation et planification.

Mercredi

26 juin

18:00 - 21:30

SÉANCE 9

Internationalisation : Analyse des risques et couples produits-marchés. Analyses terrrains, études de faisabilité, intelligence d'affaires, Exercice No 5: Cas d'étude : Meubles Michaud (10%).

Conférencier.

Lundi

15 juillet

18:00 - 21:30

SÉANCE 10

Internationalisation : Stratégies d'entrée dans les marchés internationaux. Analyse des options: licences, agents, appels d'offre, distributeurs, joint-ventures, filiales, etc.  Analyse des risques, stratégies de marketing et plan d'affaires.

Lundi

22 juillet

18:00 - 21:30

SÉANCE 11

Internationalisation. La réussite des partenariats: Dealmaking, techniques de négociation. Profil du spécialiste en développement des affaires et compétences requises.

Lundi

29 juillet

18:00 - 21:30

SÉANCE 12

Internationalisation.  Cultures d’affaires à l’étranger, conseils pour expatriés.

Examen de fin de session avec cas d’étude (40%).

Conclusion et fin du cours.