Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Robert Hausler

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

La matière de ce cours, subdivisée en trois modules est la suivante :

  • Module EAU :

3.5h     Introduction et mise en contexte : présentation du cycle naturel de l’eau, état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions et typologie de l’eau) dans le monde, au Canada, puis au Québec. 

1h       Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à l’utilisation et aux usages de l’eau (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.

2.5h    Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.

5h       Qualité de l’eau : présentation des techniques de potabilisation, de conservation et d’assainissement. Présentation du cas particulier des habitations isolées.

2h      Évaluation

 

 

  • Module SOL/AIR

3.5h   Introduction et mise en contexte : état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.

1h      Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la contamination et aux usages de ces ressources naturelles. (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement

2.5h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.

5h        Qualité de l’air et qualité des sols : présentation des techniques de décontamination et de conservation. Présentation de certains cas problèmes dans le contexte québécois.

2h        Évaluation

 

  • Module DÉCHETS

3.5h    Introduction et mise en contexte : présentation des sources et de la nature des déchets (classification), état des lieux (production, répartition, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.

1h       Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la naissance du cadre législatif concernant les déchets (matières résiduelles) : production,récupération, réutilisation, recyclage, élimination.

2.5h    Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, présentation des plans de gestions des déchets, nomenclature des déchets.

5h      Gestion des déchets : présentation des collectes et des traitements (collectes, enfouissement, tassement) en milieu urbain. Disposition des déchets, récupération et réutilisation. Gestion des matières dangereuses. Présentation du cas particulier du complexe environnemental Saint-Michel de Montréal.

2h      Évaluation


Remarque : la répartition du temps consacré aux différents chapitres des modules eau, sol/air et déchets est donnée à titre indicatif seulement.