Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Ce cours est bâti autour d’un processus propre aux activités de gestion de la santé et de la sécurité en entreprise. Il reprend les éléments du principe d’amélioration continue et progresse d’une approche légaliste et réactive de conformité vers une approche proactive d’identification des risques et de la gestion par systèmes. Le schéma 1 illustre cette progression :

 

 

 

 

Répartition des modules

Séance Date Contenu
Module 1
Facteurs de dangers et de risques
Sem. 1
(7/01/2019)
  • Élaboration sur les notions de dangers et de risques ;
  • Étude de cas sur l’identification et l’analyse des dangers et des risques ;
  • Élaboration d’une grille d’analyse de risque ;
  • Le cas particulier de l’analyse sécuritaire de tâches pour les travaux de construction ;
  • Élaboration sur les concepts de hiérarchie de contrôle des risques.
Module 2.1
Introduction à la santé et à la sécurité
Sem. 2
(14/01/2019)
  • Présentation des participants(es), du plan de cours et de l’approche pédagogique ;
  • Présentation et discussion de la méthode d’évaluation ;
  • Présentation du cadre légal de la santé et de la sécurité du travail au Québec :
  • Historique (i.e. Livre Blanc, notions de paritarisme, impact, les groupes prioritaires) ;
  • Institutions (i.e. CNESST, IRSST, CSSS, CLSC) ;
  • Lois et Règlements (i.e. LSST, RSST) ;
  • Autres cadres légaux applicables (i.e. juridiction fédérale en matière de santé et de sécurité) ;
  • Présentation du portrait de la santé et de la sécurité du travail au Québec :
  • Statistiques (i.e. type, fréquence et gravité des accidents, notions de calculs de fréquence et de gravité) ;
  • Coûts de l’indemnisation (i.e. indemnités de remplacement du revenu et frais médicaux assurables, notion de calculs de coûts directs et de coûts indirects).
  • Présentation de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail au Québec :
  • Les Groupes prioritaires ;
  • Les principaux acteurs internes (i.e. le travailleur, l’employeur, le représentant à la prévention, le CSS) ;
  • Les principaux acteurs externes (i.e. les inspecteurs de la CSST, les équipes de santé au travail des CSSS, les conseillers des associations sectorielles paritaires, les mutuelles de prévention).
Module 2.2
Cadre législatif au Québec
Sem. 3
(21/01/2019)
  • Présentation du contenu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec (LSST) :
  • Les droits et obligations des travailleurs ;
  • Les droits et obligations des employeurs ;
  • Les programmes de prévention et de santé ;
  • Les exigences de prévention et d’inspection ;
  • Présentation du contenu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail du Québec (RSST) :
  • Aménagement des lieux de travail ;
  • Mesure de sécurité en cas d’urgence ;
  • Qualité de l’air ;
  • Équipement de protection individuelle ;
  • Mesures de protection contre les agresseurs (chimiques, physiques, biologiques et autres)
  • Présentation du contenu des principaux Règlements associés (i.e. Code de sécurité pour les travaux de construction, Règlement sur les comités de santé et de sécurité du travail, Règlement sur le programme de prévention).
Module 3
Programme de prévention
Sem. 4
(28/01/2019)
  • Présentation du programme de prévention :
  • Utilité et importance;
  • Contenu (i.e. les principales sources de danger, les Règlements et les Normes à respecter pour éliminer ou contrôler ces dangers, les équipements de protection individuelle à utiliser pour protéger les travailleurs, les mesures de surveillance et d’entretien à appliquer, les besoins de formation à satisfaire et les moyens mis en œuvre pour y arriver)
  • Les modalités d’élaboration du programme de prévention
  • Les modalités de mise en œuvre du programme de prévention
  • Implication de la direction
  • Implication des travailleurs

Module 4

Systèmes de gestion

Sem.
5 et 6
(4 & 11/02/2019)
  • Présentation des concepts d’amélioration continue en gestion et des variantes disponibles ;
  • Présentation et discussion sur le rôle d’un système de gestion en général et, plus spécifiquement, appliqué à la santé et sécurité du travail ;
  • Présentation et discussion sur les systèmes de gestion ISO 45001 et BNQ 21000 ;
  • Étude de cas sur le développement et la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité en entreprise.
  • Présentation et discussion sur les méthodes de suivi du développement et de l’implantation d’un cadre de gestion en entreprise.
Semaine 7 Examen intra

Module 5

Plan d’action en prévention
Sem. 8
(25/02/2019)
  • Présentation des concepts d’élaboration d’un plan d’action en prévention en entreprise ;
  • Présentation et discussion sur les facteurs de succès de la mise en place d’un plan d’action prioritaire ;
  • Présentation et discussion sur les plans d’affaire en matière de santé et de sécurité du travail ;
  • Étude de cas sur le développement et la mise en place d’un plan d’action en matière de santé et de sécurité en entreprise ;
  • Présentation et discussion sur les méthodes d’évaluation du succès des plans d’action a priori et a posteriori.
Module 6
Culture d'entreprise en prévention
Sem.
9 et 10
(4 & 11/03/2019)
  • Présentation des concepts de culture d’entreprise et notion de sociologie d’entreprise, de gestion de relations et d’organisation de travail;
  • Présentation des concepts de supervision en entreprise ;
  • Présentation et discussion sur les facteurs de succès des initiatives de changement de culture comme base de la réussite dans l’implantation d’un programme de gestion de la prévention efficace en entreprise ;
  • Présentation et discussion sur les plans d’affaire en matière de santé et de sécurité du travail ;
  • Étude de cas sur le développement et la mise en place d’un plan de communication des enjeux et du changement de culture en entreprise ;
  • Présentation et discussion sur les tableaux de bord comme indicateur d’évolution de la maturité de gestion de la santé et de la sécurité d’entreprise.
Module 7
Enquête et analyse d'incidant
Sem. 11
(18/03/2019)
  • Présentation des concepts de la théorie des incidents et des accidents (i.e. Heinrich, Bird, Reason et autres);
  • Présentation et discussion sur les causes et conséquences des incidents et des accidents (ex. analyse ABC) et des pouvoirs relatifs des conséquences ;
  • Étude de cas sur les méthodes d’enquêtes des incidents et des accidents ;
  • Présentation et discussion sur les causes des incidents et des accidents et l’analyse des causes dans un but d’amélioration continue.
Module 8
Gestion de l'indemnisation
Sem. 12
(25/03/2019)
  • Présentation du contenu de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles de la santé et la sécurité du travail du Québec (LATM) ;
  • Présentation et discussion sur les exigences règlementaires en matière de premiers soins et premiers secours ;
  • Présentation des procédures pour le dépôt et le suivi des réclamations en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle 1;
  • Présentation et discussion de la gestion des dossiers d'indemnisation, de réadaptation et du retour au travail (aspect administratif et humain) ;
  • Étude de cas sur la gestion des dossiers de réclamations en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, incluant la gestion du maintien du lien d’emploi1.

 

  1. Seul le volet employeur de la gestion des dossiers de réclamations en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle sera abordé.
Semaine 13 Présentation des rapports de projets
À confirmer Examen final

 

 

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Description du projet

Le projet proposé porte sur le développement d’un cadre de gestion efficace en santé et en sécurité du travail pour une entreprise d’un secteur économique donné. Selon le nombre d’étudiants(es), le travail sera individuel ou en équipe de 2 ou 3 personnes (pour une cohorte importante).

 

Déroulement du projet.

 

De manière concrète, une entreprise fictive appartenant à un secteur d’activité choisi par le professeur(e) ou l’étudiant(e) (s’il ne travaille pas déjà dans une entreprise) sera attribuée à chaque étudiant(e) ou groupe d’étudiants(es). Ce dernier sera tenu de rechercher de l’information sur les dangers et les risques potentiels d’une telle entreprise, sur des statistiques pertinentes au type d’entreprise, sur les méthodes de gestion courantes dans le secteur, ainsi que toute autre information jugée pertinente.

 

Des pistes de réflexion seront fournies aux étudiants(es) durant la session afin d’orienter leur travail et de les focaliser sur tous les aspects essentiels de l’apprentissage. Le cadre de gestion sera donc bâti à partir de ces éléments et devra comprendre, entre autres, le traitement des aspects :

 

  • organisationnels (ex. structure de fonctionnement);
  • de gestion de la santé et de la sécurité du travail.
  • techniques (ex. hygiène industrielle, ergonomie) :

 

Le projet fera l’objet d’un rapport écrit.

 

De plus, la communication étant une des pierres angulaires du succès en santé et sécurité du travail et en changement de culture d’entreprise, un exposé oral devant la classe est exigé. L’exposé présentera les points majeurs du cadre de gestion développé par l’étudiant(e) ou l’équipe, notamment :

 

  • description des enjeux de l’entreprise (ex. analyse des données du secteur en matière d’accidents);
  • analyse des dangers et des risques principaux associés au type d’entreprise et présentation des moyens de contrôle concrets;
  • élaboration d’un plan d’action avec évaluation qualitative des impacts sur l’entreprise;
  • plan de communication (i.e. Haute direction, Supervision et travailleurs);
  • indicateurs de succès de l’implantation.

 

 

Critères d’évaluation du projet.

 

Le projet sera noté selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 35% de la note finale du cours) :

 

Critère

Pondération

Pertinence de la documentation

10%

Établissement des liens entre les notions de base et les points développés

20%

Profondeur et justesse d’analyse et des propositions de cadre de gestion

45%

Qualité de la présentation du rapport (de type professionnel plus qu’académique)

10%

Présentation orale1

15%

 

  1. La présentation orale étant un élément obligatoire de l’évaluation, toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) ou si le ou les étudiants(es) ne font pas leur exposé entraînera l’attribution de la note zéro (0) (voir Point 4.2).

 

Pour sa part, la présentation orale du projet sera notée selon le barème suivant (sur 100% ramené à une proportion de 15% de la note finale du projet) :

 

Critère

Pondération

Compréhension des enjeux pour le type d’entreprise

40%

Présentation logique de l’information

40%

Réponses aux questions de l’assemblée

20%

 

Échéancier et forme

 

Le projet étant considéré comme une activité couvrant toute la session de cours, les étudiants doivent respecter l’échéancier suivant:

 

Activité

Échéance

Soumettre les noms des équipiers

Semaine 3

Choix de l’entreprise typique

Semaine 4

Rapport d’étape (format à préciser)

Semaine 7

Dépôt du rapport final du projet

Semaine 13

 

 

Le rapport écrit devra refléter le cheminement de l’étudiant(e) ou de l’équipe à partir de la collecte de données pertinentes jusqu’à la proposition du cadre de gestion en passant par les différents aspects nécessaires à la proposition. La taille du document n’a pas d’importance en autant que toutes les informations essentielles à l’évaluation du travail soit possible. Le rapport écrit devra se présenter plus sous une forme de plan d’affaire à l’intention de la haute direction d’une entreprise que sous la forme d’un rapport de recherche académique.

 

Le rapport doit respecter les normes en vigueur à l’ÉTS, la qualité et la date de remise. Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10% de la valeur attribuable au travail par jour.