Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Carlos Vàzquez

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

  • Théorie de la couleur (3 heures)
    • Perception de la couleur
    • Espaces de couleur
    • Représentation numérique
  • Représentation par pixels (6 heures)
    • Quantification
    • Crénelage
    • Demi-tons
  • Primitives vectorielles (3 heures)
    • Lignes, rectangles, ellipses
    • Courbes
    • Affichage
  • Affichage de primitives vectorielles (3 heures)
    • Point milieu
  • Remplissage (3 heures)
    • Par bordure, germe
  • Filtres et opérations sur les pixels (6 heures)
    • Filtres linéaires
    • Filtres non linéaires
    • Contraste, intensité, gamma
    • Domaine spatial et fréquentiel
  • Courbes (6 heures)
    • Bézier, Hermite, B-Spline
    • Affichage
    • Représentation matricielle
    • Courbes avancées
  • Transformations 2D (6 heures)
    • Translation, rotation, changement d’échelle, cisaillement
    • Composition de transformations
    • Représentation matricielle
  • Composition de pixels (3 heures)
    • Transparence, alpha

 

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

 

Cinq (5) laboratoires seront à remettre. Chaque laboratoire est composé de code à remettre électroniquement et d’un rapport écrit.

 

 

  • Théorie et représentation de la couleur (6 heures)
    • Conversion d’un espace de couleur à un autre
  • Primitives vectorielles (9 heures)
    • Affichage de courbes paramétriques
  • Algorithmes de remplissage (6 heures)
    • Remplissage par germe ou par bordure
  • Traitement d’images (9 heures)
    • Filtrage spatial
  • Transformations 2D (6 heures)
    • Translation, rotation, changement d’échelle

Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarisera avec les aspects de programmation des images 2D et les outils de manipulation d’images 2D.

L’étudiant utilisera les outils de conception de logiciel. L’étudiant se familiarisera avec les espaces de couleur, les courbes paramétrées, le traitement d’image et autres algorithmes du graphisme par ordinateurs en utilisant le langage de programmation Java..