Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Handy Fortin Blanchette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Semaine 1 (10 septembre)

Revue sommaire du principe de la conversion de l’énergie par découpage. Modélisation en régime permanent des principaux convertisseurs CC/CC basée sur l’approche de la balance du volt-seconde.

 

Semaine 2 (17 septembre)

Principe du transformateur CC. Modélisation des convertisseurs CC/CC sous forme de circuit équivalent.

 

Semaine 3 (24 septembre)

Modélisation petits signaux des convertisseurs CC/CC par perturbation et linéarisation.

 

Semaine 4 (1 octobre)

Dérivation des fonctions de transfert des convertisseurs CC/CC par injection petit signal à l’aide de Matlab-Simulink. Analyse des diagrammes de Bode des fonctions de transfert entrée/sortie, commande/sortie.

 

Semaine 5 (9 octobre)

Commande en boucle fermée des convertisseurs. Révision du théorème de Nyquist. Révision des concepts de marge de gain et marge de phase. Conception de régulateurs par algèbre graphique (Algebra on the graph)   

 

Semaine 6 (15 octobre)

Analyse de l’effet des perturbations sur les convertisseurs CC en boucle fermée. Introduction aux filtres en mode commun et mode différentiel. Étude de l’effet de l’ajout du filtre harmonique des convertisseurs CC sur la réponse fréquentielle (théorème de Middlebrook).

 

Semaine 7 (22 octobre)

Examen de mi-session.

 

Semaine 8 (29 octobre)

Principe de changement de référentiel (abc à qd0 et qd0 à abc). Modélisation du redressement actif triphasé dans le référentiel qd0.

 

 

Semaine 9 (5 novembre)

Principe de fonctionnement et modélisation de différentes machines électriques utilisées dans les énergies renouvelables. Étude de la commande vectorielle de la machine synchrone à aimant permanent (MSAP).

 

Semaine 10 (12 novembre)

Commande des redresseurs actifs triphasés en boucle fermée. Application du découplage entre les axes q et d. Calcul du point d’opération théorique du redresseur actif.

 

Semaine 11 (19 novembre)

Étude de la modulation sinus-triangle. Principe de la modulation vectorielle. Application au redressement actif.

 

Semaine 12 (26 novembre)

Étude des étapes de fabrication des convertisseurs de puissance : saisie du schématique, sélection des pièces et construction du circuit imprimé. Conception et fabrication des éléments magnétiques utilisés dans les convertisseurs CC et CA. Classification des technologies de condensateurs. Analyse du comportement des éléments magnétiques à haute fréquence et sous l’influence de la saturation.

 

Semaine 13 (3 décembre)

Présentation des projets de session de toutes les équipes devant la classe.

 

Laboratoires et travaux pratiques

1. TRAVAUX PRATIQUES

  1.  Modélisation, commande et simulation d’un convertisseur CC/CC utilisé pour l’émulation de panneaux photovoltaïques.
  2.  Simulation de la commande vectorielle d’une MSAP actionnée par une éolienne.
  3.  Simulation d’un système complet multi-convertisseurs.

Outils de simulation : Simulink et SimPowerSystems de Matlab.

 

2. PROJET

 

Le projet doit être réalisé en équipe étudiants (le nombre de participants par équipe sera fixé selon le nombre d’étudiants). Le travail constituera en une étude théorique d’un système multi convertisseurs, supportée par simulation. Le projet fera l’objet d’un rapport et d’une présentation lors du dernier cours de la session.