Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Rita Noumeir

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

Date Contenus traités dans le cours Heures
  Langage orienté objet Java
  • Principes de programmation orientée objet. Structures du langage Java. Exceptions. Entrée-Sortie. Programmation réseau.
15 heures
  Conception par objets et langage UML 3 heures
  Structure de données et patrons de conception 15 heures
  Introduction au génie logiciel
  • Cycle de vie d’une application informatique. Étapes de développement d’une application informatique d’envergure.
3 heures
  Notions de style, de portabilité de test et de déverminage 3 heures
  Total 39

 Note : Tous les cours sont d’une durée de 3 heures et 30 minutes par semaine.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Date Description Heures
 

Expérience en informatique

L’étudiant(e) développe et dévermine ses programmes Java à l’aide de l’environnement de développement intégré (« IDE ») Eclipse. Il (elle) se familiarise avec l’API Java, les compilateurs/interpréteurs pour le langage Java, les outils de gestion de logiciels et l’UML  

 
  Laboratoires
  • Conception d’un programme en Java pour explorer les possibilités du langage : interface graphique simple, programmation réseau à l’aide de sockets et notions d’objet
  • Conception et développement d’un interpréteur nécessitant l’utilisation de la notion d’arbre et du patron de comportement « visiteur »
  • Conception et développement d’une application utilisant différents patrons de conception abordés lors du cours

   

 

8 heures

 

 

   

6 heures  

 

 

 

10 heures

  Total 24

 

 


Utilisation d'outils d'ingénierie

Environnement de développement Eclipse pour Java. API de java. Logiciel d’édition UML. Logiciel de compilation MAVEN. Environnement de gestion de sources GIT.