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MÉTHODOLOGIE DES PROJETS

 

Les principales étapes de la méthodologie de projet vous seront présentées durant la première semaine du cours et cela au besoin seulement. À travers des études de cas pratiques portant sur la solution des problèmes reliés à la qualité, vous aurez l'occasion d'appliquer, individuellement ou en équipe, cette méthodologie.

 

La deuxième et principale partie du cours consistera pour les étudiants à mettre en pratique ces principes, en réalisant un projet individuel, ou à la rigueur en équipe de deux personnes au maximum. On s’attend à environ 100 heures de travail par étudiant.

 

Ces projets sont identifiés par les étudiants, mais doivent être approuvés par le professeur. Des rapports périodiques seront requis pour valider avec le professeur le respect de l'échéancier et du plan de travail convenus au début du projet et faire les ajustements nécessaires au besoin. À la fin du cours, chaque personne fera une présentation formelle des résultats de son projet devant la classe.

 

REMARQUE : Si aucun projet en entreprise ne peut être trouvé, alors un projet de nature différente pourrait être discuté et admissible. Les pondérations de correction seraient alors revues.

 

 

DÉFINITION DU PROJET (10 % de la note totale du cours)

  • Doit être remis par courriel au chargé de cours le ou avant le jeudi 31 mai 2018  dans un format au choix de l’étudiant. Il devra comporter de 3 à 5 pages en un seul fichier.
  • La pondération sera la suivante : 
    • Présentation adéquate de l’entreprise : type d’activité, bref historique qualité, clients, volumes d’affaire (10 points);

    • Raisons motivant le choix du projet : pourquoi avoir choisi ce projet, pourquoi est-il important pour l’entreprise (20 points);

    • Définition du problème pour bien comprendre la situation de départ (10 points);

    • Énoncé d’un objectif SMART du projet : nommer ou justifier chacun des éléments correspondant aux lettres de l’acronyme (40 points);

    • Plan de travail pour réaliser le projet : approche choisie, principales étapes … (20 points).

       

 

RAPPORTS D'ÉTAPES (20 % de la note totale du cours)

  • Un (1) rapport sur l’état d'avancement du projet devra être remis avant le 28 juin 2018 au plus tard. Il est suggéré de l’envoyer une semaine à l’avance.  Une rencontre d’environ 30 minutes devra être convoquée par l’étudiant s’il le juge nécessaire.
  • Le rapport devra comporter de 5 à 10 pages et contenir le résultat courant (donc incluant la définition corrigée du projet) et cumulatif du travail accompli ainsi que les explications amenant au travail fait. De plus, les conclusions de chaque étape complétée devront être claires.
  • La pondération sera la suivante :
    • Avancement du travail selon l’échéancier proposé (20 %);

    • La qualité du texte : orthographe, grammaire et compréhension (10 %);

    • Le choix et la pertinence des outils utilisés (20 %);

    • L’application et les conclusions des outils (20 %);

    • Le déroulement logique du projet et son potentiel à atteindre l’objectif (30 %).

 

Remarque : Au besoin, l’élève ou le chargé de cours pourra convoquer une rencontre supplémentaire, si la réalisation du projet semble rencontrer des difficultés majeures.

 

RAPPORT FINAL  (50 % de la note totale du cours)

Le rapport que vous devez remettre doit comprendre un texte en plus des annexes. Il doit être signé par tous les membres participants de l'équipe, s'il y a lieu. Le rapport devra contenir un minimum de 20 pages et un maximum de 25 pages avant les annexes pertinentes. Le rapport et ses annexes devront tenir dans un seul fichier informatique (incluant les annexes).

 

Contenu du rapport :

  • une page titre (identification du cours, du rapport et de l’étudiant);

  • un sommaire;

  • des remerciements;

  • une table des matières;

  • une introduction (présentation de l’entreprise et mise en situation);

  • la situation actuelle et l’importance du problème pour l’entreprise;

  • l’énoncé du problème;

  • l’énoncé de l’objectif SMART;

  • l’analyse détaillée des causes possibles et les mesures (données) obtenues;

  • les différentes solutions envisagées;

  • vos recommandations aux dirigeants de l’entreprise; une justification économique pourrait s’avérer nécessaire;

  • un plan d’implantation (mise en place des solutions);

  • un plan de contrôle (suivi du plan d’actions et vérification de son efficacité);

  • une conclusion pertinente au projet; atteinte ou non de l’objectif et justification ou démonstration de la meilleure approximation;

  • les moyens concrets pris pour gérer le changement;

  • des annexes (au besoin);

  • une liste des références.  

 

 Barèmes d’évaluation :

 

 

Forme (qualité du rapport) 10 %
 
  • Agréable et facile à lire (5 %)
  • Présentation, tableaux, graphiques, mise en page (5 %)

 

  Remarque : Un texte contenant trop de fautes d’orthographe, grammaticales ou autre sera pénalisé de 5 à 10 points additionnels au besoin  
     
Fond (contenu du rapport) 90 %
 
  • Introduction, présentation et particularités du sujet (mise en contexte) (5 %)
  • Choix (pertinence) et maîtrise des outils utilisés (15 %)
  • Conclusions de chaque section (10 %)
  • Définition du problème et objectif (5 %)
  • Logique menant d’une étape à l’autre (10 %)
  • Solutions recommandées (10 %)
  • Plan d’action (implantation des recommandations) (5%)
  • Plan de contrôle (5 %)
  • Gestion du changement (5 %)
  • Conclusion (démonstration de l’atteinte de l’objectif) (10 %)
  • Appréciation globale (vs attentes et difficultés du projet) (10 %)
 
  REMARQUE : Les rapports devront être remis en format électronique (en un seul fichier), la semaine avant les présentations, soit le 19 juillet 2018.  
     


 

PRÉSENTATION ORALE : (20 % de la note totale du cours)

 

Objectifs

 

La présentation orale doit fournir à chaque participant l’occasion de pouvoir s’exprimer devant une audience sur un sujet qu’il maîtrise et être prêt à débattre de ses choix avec au moins un autre étudiant. Chaque étudiant fera la synthèse convaincante de ses travaux et présentera les principaux éléments de son projet au professeur et aux autres étudiants pendant moins de 12 minutes. Un étudiant, qui aura lu son rapport au préalable, questionnera la démarche, les conclusions et l’ensemble du rapport. Cette démarche doit se faire dans le respect et dans un but d’apprentissage. Quatre questions ou commentaires devront être exprimés.

 

Organisation

  • Une séance de présentation orale est prévue : le 26 juillet 2018. Il est possible aussi que la date change. Un maximum de 12 minutes seront allouées à chacun pour présenter l’essentiel de son travail qui sera suivi d’une période de questions et suggestions de la part d’un étudiant. Les dépassements de temps seront pénalisés.

  • La forme de la présentation de la synthèse est laissée à la discrétion de l’étudiant. Toutefois, l’utilisation de moyens audiovisuels, incluant un vidéo est fortement recommandée.

  • La présence de tous les participants est obligatoire.

  • L’heure à laquelle chaque étudiant fera sa présentation sera le résultat d’un tirage au sort qui aura lieu au préalable.

  • Chaque étudiant sera évalué selon la pondération suivante : 60 % de la note pour la présentation de son projet et 40 % pour la façon dont il aura débattu du contenu du projet d’un autre étudiant. Les suggestions et questions doivent se faire de manière constructive.

     

 

Critères d'évaluation

 

Pour son projet
  • Qualité de la synthèse (5 %)
  • Respect du temps alloué (5 %)
  • Dynamisme, rythme, qualité de la présentation et intérêt suscité (10 %)
  • Maîtrise du sujet (10 %)
  • Déroulement logique (5 %)
  • Capacité à convaincre d’adopter les solutions proposées (5 %)
  • Précision des réponses aux questions posées (10 %)
  • Réponse aux questions et suggestions (10 %)
60 %
Pour le projet dont il doit débattre
  • Pertinence des suggestions ou questions (10 %)
  • Clarté des suggestions ou questions (10 %)
  • Capacité à améliorer le projet (10 %)
  • Justifications et arguments présentés (5 %)
  • Nombre de questions ou suggestions (4) (5 %)
40 %
     

 

 

Remarque : Afin de respecter la confidentialité des rapports, il est demandé de ne pas le montrer des personnes externes au cours.

 

 

DATE LIMITE DE REMISE DU RAPPORT :

 

Le 19 juillet 2018