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Responsable(s) Antoine Tahan

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Cours

1.

Introduction : définitions, rôle et position de la qualité dans l'entreprise, les caractéristiques de la qualité, les conséquences de la non qualité, la distinction entre contrôle, assurance et gestion de la qualité, les enjeux de la qualité totale.

2.

Organisation opérationnelle de la fonction qualité : principes et structures d'organisation dans différentes entreprises.

3.

Les outils « classiques » d'amélioration de la qualité : le cercle d’amélioration PDCA, la démarche de résolution des problèmes, l'analyse de Pareto, le diagramme cause/effet d'Ishikawa, le brainstorming.

4.

Les sept nouveaux outils de management de la qualité : les diagrammes d’affinité, des relations en arbre, matriciels, en flèche et décisionnels, la matrice de décision et la technique de groupe nominal.

5.

Stratégies d'amélioration de la qualité : les différentes approches d'ISHIKAWA, DEMING, JURAN et CROSBY, influences de styles de gestion sur la qualité.

6.

Les facteurs humains dans la gestion de la qualité : l'approche dite « Taylorienne », les besoins de l'homme selon Maslow, les préalables à la motivation, les facteurs du maintien de la satisfaction, la gestion participative.

7.

Les groupes d'amélioration de la qualité (GAQ) : définition, historique et buts des cercles de qualité, le processus de fonctionnement d'un groupe, éléments de succès et résultats à atteindre, rôle de la direction et des syndicats, la formation continue, modèles de cercles de qualité et notes de précaution.

8.

Les coûts reliés à la qualité : classification, coûts directs et indirects, coût d'un programme de qualité, mesure de rentabilité et techniques de justification des programmes d'amélioration de la qualité, gestion des coûts, étude de cas.

9.

Stratégies d’amélioration : la philosophie de l’approche de gestion 6s, PVA, Kaizen, Cartographie des processus et la combinaison Lean Six Sigma.

10.

Introduction à l’assurance de la qualité, norme ISO 9001 : les différentes approches de l’assurance qualité, la normalisation et leur évolution dans le temps. L’ampleur du phénomène ISO. Définitions, approches processus et système, principes de management de la qualité, présentation des articles de la norme ISO 9001:2015.

11.

Processus d’audit : audits internes par approche processus, audits d’enregistrement, registraire, qualification des auditeurs.

12.

Implantation d’une démarche qualité : stratégie et proposition pour un plan d'action, mobilisation des ressources humaines et difficultés du parcours. Conclusion du cours.

13.

Présentation orale des projets de session.

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

# cours

Jour

Date

Description

Cours 1

Lundi

30 avril

Présentation du cours et introduction à la qualité.

Cours 2

Lundi

7 mai

L'approche japonaise et introduction à la démarche de résolution de problème (partie 1)

Formation des équipes pour le projet

Du 30 avril au 11 mai 2018

Période de modifications d’inscription sans mention d'échec et avec remboursement

TP1

Vendredi

11 mai

Travaux pratiques

Cours 3

Lundi

14 mai

La démarche de résolution de problème (partie 2) et outils d’amélioration de la qualité

Approbation des projets

TP2

Vendredi

18 mai

Travaux pratiques

Cours 4

Mardi

22 mai

Les nouveaux outils de gestion de la qualité.

TP3

Vendredi

25 mai

Travaux pratiques

Du 22 mai au 4 juillet 2018

Période d’abandon des cours sans mention d’échec ni remboursement pour les cours

Cours 5

Lundi

28 mai

Les écoles de pensée : Kelada, Deming, Crosby, Juran

Quiz 1 (cours 1, 2, 3 et 4)

TP4

Vendredi

1 juin

Travaux pratiques

Cours 6

Lundi

4 juin

Les facteurs humains et la gestion du changement et le travail en équipe

TP5

Vendredi

8 juin

Travaux pratiques

Du 4 au 15 juin 2018

Période d'entrevue de stage, sans examen pour les cours de jour

Cours 7

Lundi

11 juin

Économie de la qualité + Remise du rapport préliminaire du projet

TP6

Vendredi

15 juin

Travaux pratiques

Cours 8

Lundi

18 juin

Stratégies d’améliorations : méthodologies Six Sigma, Lean, Kaizen, PVA , cartographie

Cours 9

Mardi

26 juin

Introduction aux normes de gestion de la qualité - normes ISO 9000

Définitions, approche processus, principes de management de la qualité

Quiz 2 (cours 5, 6, 7 et 8)

Cours 10

Lundi

9 juil.

Contenu de la norme ISO 9001:2008 (articles 4, 5, 6, 7 et 8)

TP7

Vendredi

6 juil.

Travaux pratiques

Cours 11

Lundi

16 juil.

Audits internes et l’approche d’audit par processus

Enregistrement et les audits du registraire (ou de certification)

TP8

Vendredi

13 juil.

Travaux pratiques

Cours 12

Lundi

23 juil.

Implantation d’une démarche qualité, conclusion du cours

Conseils pour la présentation orale

Quiz 3 (cours 9, 10 et 11)

Cours 13

Lundi

30 juil.

Présentation orale des projets de session et remise des rapports finaux

Du 2 au 11 août 2018

Période d’examens finaux

EXAMEN

À déterminer

Examen final

 

Laboratoires et travaux pratiques

  • Huit (8) séances de travaux pratiques de trois (3) heures (selon disponibilité des étudiants).

  • Travaux dirigés et études de cas réalisés individuellement ou en équipe.