Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michael John McGuffin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

1. Introduction (0.5 heures): survol du contenu, plan de cours, concepts de base.

2. Programmation d'interfaces web 2D (2.5 heures): JavaScript, HTML, DOM, canvas, événements de souris.

3. Concepts de base (1 heure): notions d'affordances, contraintes, modèles conceptuels, mappages, visibilité et retour ("feedback").

4. Conception itérative et centrée utilisateur (4.5 heures): exemples de conception centrée sur l'utilisateur; analyse des besoins, des utilisateurs, et des tâches; techniques de prototypage.

5. Comment rédiger un survol de littérature (0.5 heures): comment chercher et identifier des articles académiques; comment citer des références; comment éviter le plagiat.

6. L’interaction (3 heures): dispositifs d'entrée; styles d’interaction (gestuelle, etc.); modes, retour visuel, retour kinesthésique; "widgets" et techniques d’interaction.

7. La visualisation de l'information (6 heures): techniques et principes de conception, visualisation de données multidimensionnelles et multivariées, visualisation d'arbres et de graphes (réseaux).

8. Méthodologies d’évaluation (1.5 heures): tests d’utilisabilité; expérimentations contrôlées.

9. Perception visuelle (2 heures): couleurs, daltonisme, perception préattentive; graphisme (« graphic design »), gestalts, métaphores visuelles.

10. Modélisation psychomotrice et prédictive (2 heures): loi de Fitts, loi du mouvement canalisé d'Accot-Zhai.

11. Sujets à déterminer selon les intérêts des étudiants (9 heures), par exemple: interfaces multitactiles; conception d'interfaces 3D; algorithmes de reconnaissance de gestes.

12. Comment préparer une bonne présentation orale (0.5 heures): choses à faire et à ne pas faire.

13. Présentations orales des survols (3 heures)

14. Examen final en classe (3 heures)

Notez : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux suivants sont à compléter :

  • Devoir 1: Un exercice de programmation JavaScript, fait en classe, demandant de modifier le code source d’un logiciel JavaScript ayant une interface graphique. Travail individuel. Code source modifié à remettre.
  • Devoir 2: Un exercice de programmation Java ou JavaScript (au choix) demandant de modifier le code source d’un autre logiciel ayant une interface graphique. Travail individuel. Code source à remettre.
  • Devoir 3: Travail de conception d'une interface utilisateur. Croquis faits à la main, suivis d'un prototype réalisé avec un outil logiciel, suivi d'une évaluation avec utilisateurs. Travail en équipes de deux à quatre. Rapports à remettre en format .PDF et sur papier.
  • Devoir 4: un bref survol de la littérature traitant un sujet à l’intérieur de l’interaction humain-machine, suite à l’approbation du professeur du choix de sujet proposé. L’étudiant(e) doit remettre un document rédigé dans le style d’un court article académique. Travail individuel. Rapport à remettre en format .PDF et sur papier.
  • Devoir 5: une présentation orale en classe d’environ 10 minutes du bref survol de la littérature effectué. Travail individuel.  Diapos à remettre en format .PDF, ou .PPT, ou .PPTX.
  • Un quiz en classe et un examen final en classe (au dernier jour des cours).

Format des documents remis

Certains devoirs demandent des remises en format .PDF. Une pénalité de 15% sera appliquée si le travail est remis en format Microsoft Word (.DOC / .DOCX) ou un autre format non-permis. Les étudiants habitués à utiliser Microsoft Word sont invités à utiliser un outil gratuit comme PDFCreator pour convertir leurs documents en format .PDF.