1. Introduction (0.5 heures): survol du contenu, plan de cours, concepts de base.
2. Programmation d'interfaces web 2D (2.5 heures): JavaScript, HTML, DOM, canvas, événements de souris.
3. Concepts de base (1 heure): notions d'affordances, contraintes, modèles conceptuels, mappages, visibilité et retour ("feedback").
4. Conception itérative et centrée utilisateur (4.5 heures): exemples de conception centrée sur l'utilisateur; analyse des besoins, des utilisateurs, et des tâches; techniques de prototypage.
5. Comment rédiger un survol de littérature (0.5 heures): comment chercher et identifier des articles académiques; comment citer des références; comment éviter le plagiat.
6. L’interaction (3 heures): dispositifs d'entrée; styles d’interaction (gestuelle, etc.); modes, retour visuel, retour kinesthésique; "widgets" et techniques d’interaction.
7. La visualisation de l'information (6 heures): techniques et principes de conception, visualisation de données multidimensionnelles et multivariées, visualisation d'arbres et de graphes (réseaux).
8. Méthodologies d’évaluation (1.5 heures): tests d’utilisabilité; expérimentations contrôlées.
9. Perception visuelle (2 heures): couleurs, daltonisme, perception préattentive; graphisme (« graphic design »), gestalts, métaphores visuelles.
10. Modélisation psychomotrice et prédictive (2 heures): loi de Fitts, loi du mouvement canalisé d'Accot-Zhai.
11. Sujets à déterminer selon les intérêts des étudiants (9 heures), par exemple: interfaces multitactiles; conception d'interfaces 3D; algorithmes de reconnaissance de gestes.
12. Comment préparer une bonne présentation orale (0.5 heures): choses à faire et à ne pas faire.
13. Présentations orales des survols (3 heures)
14. Examen final en classe (3 heures)
Notez : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre