CONTENU DE COURS
Le cours sera divisé en deux principales parties: la partie I fera l’objet de descriptions générales sur les notions de base de la science des matériaux, permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir une vision d’ensemble de leur comportement. La deuxième partie (II) portera essentiellement sur l’approfondissement des connaissances de matériaux couramment utilisés en construction et en réhabilitation: les enrobés bitumineux vs les infrastructures routières, le béton de ciment et les polymères organiques. Dans l’ensemble, on abordera ces thèmes d’une façon systématique:1) révision et approfondissement des caractéristiques de composition des matériaux, 2) les conditions spécifiques de leur mise en œuvre.
Période #
|
Date
|
Thèmes
|
|
1
|
2017-09-06
|
- Présentation du contenu du cours
- Rappels
|
- Rappel 2 – État de la matière
|
2
|
2017-09-13
|
|
- Young, Mindness, Gray et Bentur, 1998, The Science and Technology of Civil Engineering Materials, pp. 37-46
- Combette et Ernoult, 2005, Physique des polymères Tome I
- Notes de cours PDF
|
3-4
|
2017-09-20
2017-09-27
|
|
- La pâte de ciment hydraté
- Pigeon, M., 1981, Composition et hydratation du ciment Portland, Symposium-Progress in Concrete, pp. 35-57
- Notes de cours PDF
- Les dégradations du béton
- Pigeon, M., 1989, La durabilité au gel du béton, Material and Structures,
|
5
|
2017-10-04
|
Les géosynthétiques
|
Conférencier: M. Chassé de Solmax-Texel
Documentation fournie par le conférencier
|
6
|
2017-10-11
|
- Les matériaux de réparation
|
À confirmer
|
7
|
2017-10-18
|
|
Conférencier: M. S. Trudeau STEB (3hres)
Documentation fournie par le conférencier
|
8
|
2017-10-25
|
|
- Les méthodes de formulation
|
Aucune
|
2017-11-01
|
Congé de la relâche
|
|
9
|
2017-11-08
|
|
- Les méthodes de formulation (suite)
- La mise en place
- Notes de cours PDF
|
10
|
2017-09-15
|
|
- Notes de cours PDF
- Di Benedetto, Partl, Francken et De La Roche, 1997, Stiffness Testing for Bituminous Mixtures.
(MGC-805 : pp.62 – 66)
- Carter et Perraton, 2002, La mesure du module complexe des enrobés bitumineux.
(MGC-805 : pp.67 – 76)
- Young, Mindness, Gray et Bentur, 1998, The Science and Technology of Civil Engineering Materials, pp. 138-151
(MGC-805 : pp.77 – 89)
|
11 |
2017-11-22 |
- La réhabilitation des structures den béton
|
Conférencier: M. N. Tétreault de Soconex (3 hres)
Documentation fournie par le conférencier
|
12 – 13
|
2017-11-29
2017-12-06
|
- Présentations orales des étudiants
|
- Présentations des travaux de session
|
Présentation des projets : revue de la littérature, synthèse et présentation
Dans le cadre du cours vous avez à faire une revue de la littérature sur un des sujets se rapportant aux différents thèmes traitant des matériaux de construction.
Ce travail, réalisé en équipe de deux, se présente sous trois formes: un document synthèse d’une vingtaine de pages (texte), d’un exposé d’une durée de 15 minutes et d’un sommaire (ou résumé) de 1 page de votre rapport.
La date de remise du sommaire sera déterminée lors de la première séance de cours.
Dans l’ensemble cette activité vise, d’une part, à développer un esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, à transmettre à l’ensemble du groupe une partie de vos connaissances acquises dans l’exercice de ce travail de synthèse. Le rapport écrit doit être présenté selon des normes professionnelles, comprenant un résumé, une introduction, la revue de la littérature, une description des différents concepts traités (aspects physiques ou chimiques dépendamment du sujet), une discussion, une conclusion et les perspectives de recherches appliquée ou fondamentale. Dans le cas d’étude plus technique liée à la mise en œuvre, il faut évidemment intégrer au rapport une présentation de la technique et faire ressortir les points les plus importants: limites et conditions d’utilisation, avantages et désavantages, points critiques à surveiller lors de la mise en œuvre, autres.
Une attention particulière doit être portée pour bien préciser les références sources qui appuies vos énoncées. Il faut clairement mettre en relief la pertinence des énoncées et ce, dans un esprit de rigueur scientifique.
Le sujet doit être approuvé par le professeur responsable du cours.