Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

PLAN DE COURS

1ère partie : L’inspection

1.1 Introduction et généralités : définitions; révision des termes utilisés en contrôle, assurance et gestion de la qualité; importance de l’inspection, historique.

1.2 L’inspection et les spécifications : définitions, types, formes, contenu, interprétation des plans (dessins) ou textes.

1.3 Les types d’inspection : l’inspection en vue d’accepter un produit; à la réception, à la source, par des audits. Les différents volets de l’inspection en cours de production.

1.4 Études et méthodes de travaux d’inspection : moyens pour augmenter la précision et le rendement des inspecteurs : emplacement optimum, aides visuelles, listes de vérification, formules, étampes, calibration et contrôle des instruments et appareils de mesures, l’informatique au service de l’inspection.

1.5 La gestion de l’inspection : évolution historique, place dans l’organigramme de l’entreprise, organisation interne du service, le gérant de l’inspection; sa responsabilité, son rôle, délégation et communication, le contrôle de l’inspection; par rétroaction et préventif.

1.6 Planification de l’inspection : pourquoi planifier, quoi planifier, qui planifie, les étapes de la planification, les plans d’inspection, les points d’inspection, le manuel d’inspection (étude de cas).

1.7 Coûts et budget de l’inspection : introduction aux coûts de la qualité, éléments des coûts de l’inspection, élaboration du budget d’un département d’inspection, contrôle des coûts (étude de cas).

1.8 Les audits de l’inspection : pourquoi, quand, par qui, procédure de vérification, liste de vérification, rapport de l’audit, le suivi de l’audit, l’auditeur : exigences requises et comportement.

2ème partie : L’inspecteur

2.1 L’inspecteur et son environnement : l’inspecteur, qualités, obligations, tâches. Environnement de l’inspection : emplacement, besoins, instruments et outils d’inspection, manuel de procédés d’inspection, le poste de travail : critères et normes à respecter.

2.2 Les facteurs affectant la précision : les erreurs d’inspection : types, causes et remèdes, les risques d’erreur, effets de difficulté de la tâche, de l’expérience et de la durée.

2.3 La motivation des inspecteurs : types de comportement humain (théories X vs Y), méthodologie d’analyse des problèmes de comportement, critères pour un programme de motivation, approche rationnelle pour corriger un système d’inspection (étude de cas).

2.4 Mesure de l’efficacité des inspecteurs: la précision, performance, pertinence, consistance, neutralité; méthode de mesure de performance, la tâche échantillon, la méthode Juran.

2.5 Choix et formation des inspecteurs : exigences requises, définition de la tâche, procédure de sélection, l’entrevue, critères d’évaluation, objectifs de formation, types de formation, les besoins en formation, les facteurs d’apprentissage, évaluation de la formation, programme de formation.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de séances de laboratoire et travaux pratiques.


Utilisation d'outils d'ingénierie

Il n'y a pas d'exigence particulière.