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Responsable(s) René Jr Landry

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Contenus

Heures

1. Historique de la certification, règlementation et contexte d’application

1.1 Règlement de l’aviation canadien (RAC) et documents consultatifs (1h)

1.2 RAC Partie V – Navigabilité (1h)

1.3 Réglementation FAA, normes et spécifications TSO (1h)

1.4 Présentation d’un cas générique des systèmes embarqués avioniques (3h)   

6 heures

2. Certification de logiciels et d’équipements des systèmes embarqués

2.1 Normes de performances minimales (TSO), norme DO-160G (3h)

2.2 Procédés de validation et vérification (V&V) (3h)

2.3 Intégration logicielle dans les systèmes embarqués; norme DO-178B (1h)

2.4 Niveaux de criticité (2h)

9 heures

3. Application de la norme DO-178B

3.1 Niveaux des logiciels et normes (1h)

3.2 Cycles de vie; procédés de gestion de la configuration, assurance

 qualité, vérification et validation (1h)

3.3 Cycles de vie; outils et critères de transition (1h)

3.4 Vérification et validation (traçabilité, essais et structure d’approche) (1h)

3.5 Outils de qualification, et logiciels développés précédemment (PDS) (1h)

3.6 Présentation de la norme DO-254, document consultatif AC 20-152

 et les aspects du Design Assurance Level (DAL) (1h)

6 heures

4. Essais pratiques, logiciels, équipements et systèmes d’avionique

4.1 Essais pratiques et bases de certification (3h)

4.2 Évaluation de la sécurité (PSSA, SSA), ARP4754, FMEA (3h)

4.3 Exigences opérationnelles et approbation, conditions spéciales (3h)  

9 heures

5. Certification de type supplémentaire et applications

5.1 Certificat de type supplémentaire (STC) et facteurs humains (3h)

5.2 Application : sac de vol électronique (Electronic Flight Bag – EFB) (3h)

5.3 Révision finale des cinq chapitres et cas particuliers (3h)

9 heures

Total

39 heures

 

Laboratoires et travaux pratiques

 

 

Les laboratoires comprennent six études de cas et trois projets pratiques :


Études de cas


Afin de diriger l’étudiant (en équipe de deux) et de permettre une bonne mise en contexte, chaque projet pratique de certification sera précédé d’études de cas où des situations réelles rencontrées dans l’industrie seront exposées. Chaque étude de cas comporte une lecture d’un texte et des exercices préparés préalablement à la séance de laboratoire. À ce moment, une discussion de groupe permet de revoir les détails du cas et des questions. Cette phase n’est pas notée.


Étude de cas #1
Rechercher et assembler les documents requis pour la certification d’un système de navigation GNSS. Présentation et discussion par les équipes du plan de certification élaboré en fonction des recherches.

 

Étude de cas #2
Rechercher et assembler les documents requis pour la certification d’un convertisseur de débit de carburant (Fuel Flow Converter). Présentation et discussion par les équipes du plan de certification élaboré en fonction des recherches.
 

Étude de cas #3
Analyser les requis et le processus de certification d’un équipement de type calculateur anémométrique (Air Data Computer – ADC). Présentation et discussion par les équipes des résultats obtenus en fonction des recherches.

 

Étude de cas #4
Intégration d’un système de représentation et d’avertissement du relief (Enhanced Ground Proximity Warning System – EGPWS) dans un écran multifonction (Multi Function Display – MFD). Présentation et discussion par les équipes des résultats obtenus en fonction des recherches.

 

Étude de cas #5
Préparation au projet pratique 3; lecture sur l’introduction des systèmes de gestion de vol ou Flight Management System – FMS. Cette lecture traite sur l’historique, les composantes, les fonctions, les différentes philosophies des systèmes existants, la réglementation entourant l’intégration des FMS, et prépare l’étudiant au devoir no.2.
 

Étude de cas #6
Préparation au projet pratique 3 : a) familiarisation avec un système de navigation GNSS GNS430 à l’aide d’un logiciel de simulation, b) préparer les séances d’évaluation de l’intégration d’un GNSS de type aviation générale installé dans un simulateur de vol (se référant au cas 1) et de l’intégration d’un Flight Management System (FMS) multicapteurs utilisant les sources GPS et VOR/DME à bord d’un avion d’affaires haute performance (se référant au cas 5), le tout d’une façon structurée avec documents préparatoires et plans d’essais selon les protocoles et règles appliqués par l’industrie.

 

Projets pratiques


L’étudiant(e) devra réaliser, en équipe de deux, trois projets de certification (simulés) sur des plateformes réelles où l’enseignement des principes, l’utilisation des outils, l’application de la réglementation et des références, l’analyse et les procédures généralement reconnues seront appliqués.
Étant donné l’ampleur d’un projet de certification, qu’il soit logiciel, d’équipement ou de système, chaque projet pratique portera l’accent sur des aspects particuliers de la certification afin que les étudiants aient l’opportunité de créer et d’exécuter différents processus dans chaque projet. Cette phase est notée.


Projet pratique #1
Introduction aux différents protocoles de BUS de communication avionique (ARINC 429, ARINC 1553, RS-422, RS-232, discret, etc.). Introduction aux cartes et applications informatiques servant à l’interprétation du protocole ARINC 429, Introduction à la composante électronique avionique : le convertisseur de débit de carburant (Fuel Flow Converter). Ce projet pratique # 1 n’est pas noté.
 

Projet pratique #2
Appliqués à un convertisseur de débit de carburant (Fuel Flow Converter) et en se référant au cas 2, le premier objectif de ce projet est de créer une section d’un plan de certification logicielle incluant les documents de planification, les outils de vérification et les documents de l’assurance qualité requis pour l’évaluation d’une composante électronique avionique non conforme. L’accent sera porté sur l’évaluation des performances du logiciel du système de conversion de débit de carburant avec les cartes ARINC 429 dans un contexte DO-178B et DO-254 sur trois thèmes : 1) vérification, 2) validation et 3) sécurité, où des défectuosités sur chaque thème devront être identifiées.

Le second objectif sera de porter des recommandations de correctifs et/ou de modifications au logiciel concernant le design, l’architecture et l’intégration afin de satisfaire les critères de certification requis.

 

Projet pratique #3
L’objectif de ce projet pratique est de préparer les séances d’évaluation d’une façon structurée selon les protocoles et règles appliqués par l’industrie et d’exécuter des sections spécifiques du processus de certification et d’évaluation de l’intégration de systèmes d’avionique installés à l’aide des notions enseignées et en se référant aux études de cas exposées précédemment.
Le projet couvre quatre volets : l’interface de l’usager, la philosophie de fonctionnement, l’installation et ses fonctionnalités, et l’intégration des systèmes selon l’architecture associée (bus de données, puissance, logique, etc..). L’exercice d’évaluation des quatre volets s’applique à deux plateformes industrielles réelles différentes, soit l’installation d’un GNSS dans un simulateur de vol et l’intégration d’un Electronic Flight Bag (EFB) avec un Flight Management System (FMS). Ce travail noté compte pour 20% de la note finale.