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Responsable(s) Claude Y. Laporte

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Introduction

Enjeux auxquels font face les organismes qui développent des systèmes qui comportent du logiciel (par exemple, la globalisation, l'impartition, le développement hors frontières).

L’étude de cas – la démarche

• Développement d'un cas d'affaires.

• Rédaction d'un plan de communication.

• Diagnostic du processus logiciel.

• Élaboration des plans d’améliorations.

• Implantation des améliorations.

• Bilan du projet d’amélioration.

Les normes et les modèles

• Modèle d’innovation et de développement technologique de Rogers.

• Modèles d’évolution des capacités CMMI® du Software Engineering Institute.

• Normes en génie logiciel (par exemple, l'ISO/IEC/IEEE 12207).

• Norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes.

Les méthodes d’évaluation des processus logiciels

• Objectifs des évaluations.

• Différentes méthodes d’évaluation.

La documentation des processus

• Différentes notations des processus.

• Documentation d’un processus logiciel.

• Intégration des améliorations proposées aux processus existants d’un organisme.

L’amélioration des processus

• Objectifs de l’amélioration.

• Différentes stratégies d’amélioration (p.ex. l’amélioration continue).

• Résultats obtenus dans des organismes.

• Amélioration du processus logiciel selon le modèle IDEAL du Software Engineering Institute, selon l’approche de la NASA et selon l’approche ‘

  Goal-Problem’ de Potter et Sakry et l'approche six-sigma.

• Amélioration du processus personnel et du processus d'équipe.

• Gestion de changement technologique (par exemple, la dimension humaine)

• Conduite d’un projet pilote.

• Déploiement d’un changement technologique dans tous les projets de l’organisme.

Les risques d’un projet d’amélioration

• Identification des risques technologiques et organisationnels.

• Gestion des risques.

 

Laboratoires et travaux pratiques

Travail en équipe (3 étudiants) – projet d’intervention. Il s’agit d’effectuer une série d’activités afin d’identifier et de déployer une technologie dans un organisme.

  • Il y aura une rencontre de revue de projet entre tous les membres de l’équipe et le professeur au cours 4.
  • Il est suggéré d’utiliser un outil électronique pour la gestion des documents.
  • Les travaux seront remis en version électronique et en version papier (recto/verso).