Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-François Chatelain

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-François Chatelain


PLAN DE COURS

Automne 2024
SYS856 : Techniques avancées en fabrication assistée par ordinateur (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Maîtriser les concepts et les outils nécessaires pour le développement avancé de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique 3-5 axes et pour machines à mesurer les coordonnées. S’initier à la technologie d’usinage à grande vitesse.

Techniques avancées de modélisation surfacique et de modélisation solide en conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO). Programmation avancée de parcours d’outils avec un système de CAO/FAO; langage APT et CLFILES. Machines-outils à commande numérique; description de la technologie et domaines d’application, programmation en code G. Techniques de développement de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique 3-5 axes; cinématique directe et inverse pour le calcul de position des axes machines, présentation d’outils génériques pour le développement. Développement de post-processeurs pour les machines à mesurer les coordonnées (CMM); programmation des CMM en langage DMIS et en langage natif. Intégration des CMM aux systèmes de CAO/FAO. Post-processeurs pour l’optimisation des coûts de programmation et d’usinage. Simulation des parcours d’outils pour l’usinage multiaxe. Applications au domaine de l’aéronautique. Introduction aux techniques d’usinage à grande vitesse; description de la technologie et domaines d’application.

Travaux pratiques et projet axés sur le développement d’un post-processeur et la programmation de machines-outils à commande numérique. Une expérience en programmation informatique est recommandée.



Objectifs du cours

Ce cours fournit aux étudiants les notions requises au développement avancé de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique (MOCN). Le cours traite des techniques propres à la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Les langages propres à la programmation des MOCN seront présentés de même que la technologie existante en matière de machines et de contrôle à commande numérique. L’ensemble de ces connaissances permettra à l’étudiant de mener à terme un projet de développement de post-processeur pour machines-outils à commande numérique. La dernière partie du cours introduit l’étudiant aux techniques d’usinage à grande vitesse. La description de la technologie existante et les domaines d’application seront présentés.

À la fin du cours, l’étudiant :

  • aura acquis les notions requises au calcul du mouvement de chacun des axes pour une machine de configuration donnée, connaissant les positions et orientations spatiales associées au mouvement d’un outil de coupe ou d’un palpeur dans un référentiel pièce;
  • aura acquis les connaissances et techniques requises pour le développement avancé de post-processeurs;
  • aura expérimenté un outil de génération de post-processeurs.



Stratégies pédagogiques
  • Séances de cours en présence et à distance à l'aide de ZOOM. Cours magistraux, ateliers et encadrement personnel pendant lesquels la théorie sera accompagnée de démonstrations de logiciels et d’exemples pertinents à l'aide de vidéos;
  • Projet de session permettant l’application des connaissances et techniques vues dans le cours;
  • Devoirs dans le but d’appliquer les connaissances apprises dans le cours.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-François Chatelain Activité de cours Jean-Francois.Chatelain@etsmtl.ca A-2902
01 Jean-François Chatelain Deuxième activité de cours Jean-Francois.Chatelain@etsmtl.ca A-2902



Cours
  • Description des machines-outils à commande numérique. Rappel : les langages de programmation en usinage (les codes G, le langage APT et les CL-file);
  • Génération de trajectoires d’outils en FAO et post-traitement; 
  • Calcul de positions en usinage multiaxes;
  • Les post-processeurs à contrôle numérique : techniques de développement et présentation détaillée d’un outil de programmation pour générer des post-processeurs;
  • L’usinage à grande vitesse et la simulation de machines-outils à commande numérique.



Évaluation

Activités

Descriptions

%

Devoir #1

Programme en codes G

5

Devoir #2

Programmation de macros

5

Examen intra

MOCN, codes G, APT

15

Projet de session

Développement d’un post-processeur et rapport

40

Examen final

Toute la matière vue dans le cours

35




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 septembre 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

La note globale de 55% est requise pour la réussite du cours




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours sur Moodle.
  • Documents suggérés en classe par le responsable du cours.

 




Ouvrages de références
  • Hitachi Seiki, Programming manual, Seiki-Seicos 16M.
  • Hitachi Seiki, Instruction manual programming, Seiki-Seicos 16M.
  • Machines à commande numérique, Bernard Méry, Hermès, Paris, 1997.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca