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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2025
PGM121 : Planification et ordonnancement des travaux de maintenance (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : de définir les compétences nécessaires à la planification, à l’ordonnancement et à la coordination des travaux de maintenance; de définir et d’implanter des processus de planification, d’ordonnancement et de coordination des travaux de maintenance; d’évaluer les bénéfices de la planification, de l’ordonnancement et de la coordination de travaux de maintenance.

Principes fondamentaux de planification, d’ordonnancement et de coordination comme fondements de la capacité à créer de la valeur aux produits ou aux services pour les clients. Transition d’une maintenance réactive vers une maintenance proactive. Utilisation efficace des ressources, harmonisation des activités de maintenance avec le calendrier de production et documentation des stratégies de maintenance.



Objectifs du cours

Le programme PGM a pour objectif général de compléter et d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification, à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants et intervenantes aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC). Le programme comprend les 8 modules suivants

PGM101 -  Module 1 – Gestion de la Maintenance Compétences et Techniques

PGM101 -  Module 2 – Production et Opérations pour le gestionnaire de Maintenance   

PGM105 -  Module 3 – Gestion des Ressources Humaines en maintenance  

PGM110 -  Module 4 – Gestion Financière pour le gestionnaire de Maintenance

PGM115 -  Module 5 – Développement de tactiques et maintenance prévisionnelle

PGM121 -  Module 6 – Gestion de la planification des travaux

PGM125 -  Module 7 – Systèmes de Gestion de la  Maintenance informatisés

PGM180 -  Module 8 – Projet synthèse

 

Module 6 – Planification et ordonnancement de la Maintenance présente les notions nécessaires à la compréhension des principaux éléments de la planification, de l’ordonnancement et de la coordination de la Maintenance.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis une compréhension des points suivants :

  • Principaux avantages de la planification et de l’ordonnancement;
  •  Compétences et attributs des planificateurs et ordonnanciers;
  •  Méthodes de planification et d’ordonnancement;
  •  Processus de planification et d’ordonnancement;
  •  Contrôle d’inventaire / Gestion des matières premières/matériaux;
  •  Gestion de projet pour la planification et l’ordonnancement;
  •  Mesures et indicateurs de performance de la planification  et de l’ordonnancement;
  •  Utilisation efficace des outils de planification et d’ordonnancement.



Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours théoriques à distance enrichis de démonstrations et d’exemples et deux (2) heures d’exercice ou lecture par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Lundi 18:00 - 20:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Patrick Girard Activité de cours patrick.girard@etsmtl.ca A-3736



Cours

 

DATE ACTIVITÉ

6 janvier

Introduction à la gestion de la maintenance

13 janvier

Exigence et renseignements de base

20 janvier

Les processus de gestion du travail (partie 1)

27 janvier

PAS DE COURS
3 février

Les processus de gestion du travail (partie 2)

10 février

Rôles et responsabilités

17 février

Examen Intra

24 février

Gestion de la planification du travail

3 mars

PAS DE COURS : RELÂCHE
10 mars

Ordonnancement du travail

17 mars

Maintenance de routine planifiée, outils de gestion de projet, gestion d'arrêt majeur

24 mars

Utilisation de logiciels pour gérer et mesurer le succès

31 mars

Utilisation de logiciels pour gérer et mesurer le succès

7 avril

EXAMEN FINAL

14 avril

PÉRIODE DE RECHANGE EN CAS DE PROBLÉMATIQUE

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation
ACTIVITÉ DESCRIPTION %

EXAMEN INTRA

L’examen est d’une durée de deux heures avec documentation. Il couvre la matière des 5 premières leçons. 30
TRAVAIL DE SESSION

Un travail sur l'ensemble de la matière couverte à remettre en même temps que l'examen final.

30

EXAMEN FINAL

D'une durée de 2 heures avec documentation. Il couvre la matière de toute la session. 40

 

Les participants et participantes doivent obtenir la note minimale de 60% pour tous les examens dans chacun des modules afin de pouvoir acquérir la certification PGM.

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 17 février 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

* Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.  Les règlements concernant le plagiat, tentative de plagiat et situations connexes seront appliquées.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

PGM-121 NOTES DE COURS, Planification et ordonnancement de la Maintenance

 

Maintenance Planning, Coordination, Scheduling, Second Edition

Auteurs : Nyman Don|Levitt Joel

ISBN13 : 978-0-8311-3418-1

Éditeur : Industrial Press, Inc.

Copyright : 2010

Nombre de pages : 316




Ouvrages de références

Les notes de cours et autres documents seront disponible une semaine avant le déroulement de ceux-ci. Ces documents seront disponibles via moodle : https://ena.etsmtl.ca/. La leçon à venir, la leçon actuelle et la dernière leçon seront également accessibles.

Afin que vous puissiez avoir accès à Moodle, vous devez :

  • Vous connecter au site : https://ena.etsmtl.ca/
  • Vous connecter en utilisant votre code d’usager de l’ÉTS et votre mot de passe
  • Dans la page d’accueil, taper dans la fenêtre du bas : PGM
  • Choisissez le cours PGM121-65

 

Si vous avez un enjeu, me laisser savoir !

 

NOTE : Je vous invite à vous connecter sur Moodle avant le début de la première leçon.

 

NOTE : Ne pas utiliser la messagerie courriel de Moodle pour communiquer avec moi.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

ZOOM :

Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours. Pour la première leçon, vous recevrez un courriel avec un lien pour accéder à la leçon. Pour les leçons suivantes, vous pourrez accéder à Zoom à partir du même lien qui sera disponible sur Moodle pour l’ensemble des cours de la session.

Note : Afin d’être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à Zoom environ 10 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.

Bonne pratique, lors de votre connexion à Zoom, je vous invite à inscrire le domaine dans lequel vous travaillez où le nom de l’entreprise, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex : Hydro-Québec, Jérome Tremblay.

ATTENTION : Lorsque vous aller vous connecter à Zoom, il se peut que votre micro et votre caméra soit activée à votre insu. Soyez-en conscient ou consciente avant de dire certains commentaires ou poser certains gestes qui pourraient créer certains malaises au sein des autres étudiants et étudiantes déjà connectés.

 

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES :

Vos résultats scolaires à la fin de la session seront disponibles via l’outil signet accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/. Votre compte (code universel) et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École, et les deux systèmes sont accessibles par le Web.

 

AUTRES INFORMATIONS :

Advenant que vous ayez un besoin de support informatique pour Zoom (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signet, vous devrez contacter le service informatique aux coordonnées suivantes : gus@etsmtl.ca

Si vous ne possédez pas un code d’usager ainsi qu’un mot de passe, vous devez contacter le registraire au (888) 394-7888   admission@etsmtl.ca

Enjeu de communication : Advenant que l’enseignant ou l'enseignante éprouve des difficultés avec son matériel informatique ou des enjeux de communication, vous pourriez perdre la connexion avec l’enseignant ou l'enseignante ou la session Zoom pourraient être interrompue.

Si Zoom continue de fonctionner, rester connecter et l’enseignant ou l'enseignante devrait dans les 15 minutes suivantes être en mesure de rejoindre la session.

Si Zoom cesse de fonctionner, tenter de vous reconnecter à la session originale et vérifié dans vos courriels l’arrivé d’une nouvelle invitation Zoom ou d’une communication de l’enseignant ou l'enseignante.

Si après 30 minutes d’attentes vous n’avez pas de nouvelles de l’enseignant ou l'enseignante, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les prochains jours pour définir si le cours sera repris ou non.

 

 

ABSENCE AU COURS :

Si vous êtes absent, il est de votre responsabilité de m’aviser par courriel avant le cours lorsque possible.

Pour le cours manqué, il sera de votre responsabilité d’accéder à l’enregistrement de la leçon disponible sur Moodle pour prendre connaissance des informations qui ont été partagées durant ce cours.

NOTE : Le contexte professionnel de votre chargé de cours pour cette session peut nous forcer à reporter un cours dans un délai de quelques heures. Si cette situation se présente, vous serez informés par courriel dans le plus rapidement possible

 

 

ENCADREMENT :

Patrick Girard, chargé de cours PGM121

Courriel : patrick.girard@etsmtl.ca