Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ghizlane El boussaidi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ghizlane El boussaidi


PLAN DE COURS

Hiver 2026
LOG121 : Conception orientée objet (4 crédits)


Préalables
Pour tous profils : GTI100, LOG100



Description du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de concevoir des systèmes orientés objet en appliquant des principes et heuristiques de base d’une bonne conception;
• d'analyser des problèmes de conception;
• de choisir et d’appliquer des patrons de conception.

Conception orientée objet : identification des objets, modélisation des objets et de leur interaction, notions de cohésion d’un objet et de couplage entre objets. Patrons de conception : compréhension des problèmes reliés à la conception, choix et application des patrons appropriés résolvant ces problèmes et compréhension des conséquences d’utilisation de ces patrons. Comparaison de différents choix de conception : ajouter un comportement par composition versus l’ajouter par héritage. Notation UML : diagramme de classes, diagramme d’objets et diagramme de séquences. Notions de test unitaire et de cadre de développement.

Séances de laboratoire portant sur la conception et la mise en œuvre des projets en appliquant les principes et patrons de conception vus en classe. Utilisation de la notation UML pour documenter la conception.

Préalable: GTI100 Programmation et réseautique en génie des TI (4 cr.) ou LOG100 Programmation et réseautique en génie logiciel (4 cr.) pour les programmes de baccalauréat en génie logiciel, baccalauréat en génie des technologies de l’information et cheminement universitaire en technologie.



Stratégies pédagogiques

Il y aura trois (3) heures de cours magistral par semaine, pendant treize (13) semaines, portant sur les principes de conception de logiciels. Ces principes seront accompagnés d’exemples concrets, d’exercices pratiques et/ou de quiz.

Il y a trois (3) heures de laboratoire par semaine qui permettront à la personne étudiante d’appliquer les concepts théoriques vus en classe.




Informations concernant l’agrément du BCAPG
Ce cours compte 64,8 unités d'agrément réparties comme suit :

Catégories de UA Nombre Proportion Matière(s) traitée(s)
Science du génie 24,8 UA 38,27 %
Conception Ingénierie 40 UA 61,73 %






Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie) en salle de classe ou en laboratoire à moins d'avoir obtenu au préalable la permission de la personne enseignante.

Vous devez posséder votre propre ordinateur portable.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:30 - 16:30 Laboratoire
02 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Laboratoire
03 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mardi 08:30 - 11:30 Laboratoire
04 Mardi 08:30 - 11:30 Laboratoire
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Lundi 13:30 - 16:30 Laboratoire
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Roberto Erick Lopez Herrejon Activité de cours Roberto.Lopez@etsmtl.ca A-4493
01 Charles Pillet Laboratoire charles.pillet@lacime.etsmtl.ca
01 Charles Pillet Laboratoire charles.pillet@lacime.etsmtl.ca B-2566
02 Camille Coti Activité de cours camille.coti@etsmtl.ca A-4614
02 Charles Pillet Laboratoire charles.pillet@lacime.etsmtl.ca
02 Charles Pillet Laboratoire charles.pillet@lacime.etsmtl.ca B-2566
03 Francis Cardinal Activité de cours cc-Francis.Cardinal@etsmtl.ca A-4526 flexible ‐ s.v.p. prendre rendez‐vous par courriel
03 Laboratoire
04 Eric Paquette Activité de cours eric.paquette@etsmtl.ca A-4460
04 Laboratoire
05 Souad Hadjres Activité de cours cc-Souad.Hadjres@etsmtl.ca A-4526
05 Bilal Alchalabi Laboratoire CC-bilal.alchalabi@etsmtl.ca



Cours
  • Concept de la programmation par objet et règles de conception (3 heures)
  • UML (10 heures)
  • Cadriciel (3 heures)
  • Modèle/vue/contrôleur et les patrons de conception (23 heures)

L'ordre et le contenu peut être modifié en cours de session en fonction de circonstances particulières.




Laboratoires et travaux pratiques

Les personnes étudiantes réaliseront des laboratoires individuels et un laboratoire en équipe.

Pour la description des laboratoires se référer au site de votre groupe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

La personne étudiante se familiarise avec des environnements de développement tels que Eclipse ou Visual Studio code, des compilateurs/ interpréteurs pour le langage Java, des dévermineurs, des outils de gestion de logiciels, et des outils de modélisation supportant le langage UML.




Évaluation


Informations additionnelles :

Laboratoires (individuels et en équipe)

30%

Quiz / Devoir / Activités (individuel)

15 %

Examen intra

25 %

Examen final

30 %

Double seuil de réussite obligatoire

Pour obtenir la réussite dans ce cours, l'étudiant.e doit satisfaire simultanément aux deux conditions suivantes :

  1. Obtenir une moyenne minimale de 50 % pour l'ensemble des évaluations individuelles.
  2. Obtenir une moyenne globale pour toutes les évaluations (individuelles et d'équipe combinées) égale ou supérieure au seuil de passage, qui sera établi à la fin de la session.

Le non-respect de l'une ou l'autre de ces conditions entraînera automatiquement l'échec du cours, indépendamment de la note finale calculée. Cette mesure vise à garantir que chaque étudiant.e démontre à la fois une maîtrise personnelle adéquate des compétences et une performance satisfaisante dans l'ensemble des évaluations.

Évaluation des travaux en équipe

La contribution équitable dans les travaux d'équipe constitue une exigence fondamentale de ce cours. Chaque membre est tenu de participer activement à toutes les phases du projet (conception, implémentation, documentation). Les membres de l'équipe ayant réalisé un travail peuvent décider de ne pas mettre sur le rapport le nom d’un ou de plusieurs autres membres qui n'ont pas fait une contribution significative au projet. Avant la remise du travail, un courriel doit être envoyé en copie conforme à tous les membres de l’équipe, aux auxiliaires d'enseignement ainsi qu’à la personne enseignante pour indiquer les raisons du retrait du nom. Un membre de l'équipe dont son nom n'est pas sur un travail de laboratoire reçoit une note de zéro pour le travail. 

De plus, la personne enseignante se réserve le droit d'ajuster individuellement les notes en cas de preuves objectives (données Git, rapports d'activité, évaluations par les pairs, etc.) démontrant une contribution inéquitable. Les pénalités peuvent aller jusqu'à 100 % de la note du projet pour les membres n'ayant pas contribué de façon substantielle. Tout personne faisant face à des difficultés de collaboration doit les signaler à la personne enseignante avant la date de remise. 

Qualité professionnelle des documents remis

Tous les rapports et projets doivent respecter les standards professionnels attendus dans le domaine de l'ingénierie. Les travaux présentant des lacunes significatives en matière de formatage, de qualité rédactionnelle, d'organisation ou de professionnalisme feront l'objet de pénalités. Dans les cas où un travail est jugé comme manifestement sous des standards minimaux acceptables (erreurs d'orthographe ou de grammaire abondantes, formatage incohérent, contenu désorganisé, aspect visuel négligé, etc.), la personne enseignante se réserve le droit de déclarer le travail non recevable et d'attribuer la note de zéro. 




Seuil de passage pour les éléments à caractère individuel

Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 16 février 2026
2 19 février 2026
4 13 février 2026
5 12 février 2026



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard se verra automatiquement attribuer la note zéro.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

HORSTMANN, Cay, Object-Oriented Design and Patterns. Second Edition, Wiley, 2006.

GAMMA, E., HELM, R., JOHNSON, R. & VLISSIDES, J., Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison-Wesley, 1995 (aussi disponible en français).

SHVETS, A. Dive Into Design Patterns. Refactoring Guru. 2021 https://refactoring.guru/design-patterns/book

FREEMAN, E., ROBSON, E., Head First Design Patterns,  2nd Edition, O'Reilly Media, 2020 (version électronique disponible)

SHVETS, A., Dive Into Design Patterns., Refactoring. Guru., 2021

GRAND, M., Patterns in Java: A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML. Vol. 1, 2nd Edition, New York, Wiley, 2002.

RUMBAUGH, J., JACOBSON, I., & BOOCH, G., The Unified Modeling Language Reference Manual. Addison-Wesley, 1999.

SHALLOWAY, A. & TROTT, J., Design Patterns Explained: A New Perspective on Object-Oriented Design. Addison-Wesley, 2002.

ECKEL, B., Thinking in Java. Upper Saddle River (NJ), Prentice Hall, 2000 http://www.mindview.net/Books/TIJ/.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/