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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Romain Rampa, Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2024
GES850 : Choix tactiques et opérationnels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’établir les besoins en ressources;
• d’optimiser le choix des ressources à toutes les étapes de la vie de l’entreprise innovante;
Analyse de risque et rendement. Assignation de priorités. Ressources internes et externes. Ressources financières, humaines et matérielles. Partenariat, alliance et sous-traitance. Organisation du travail. Véhicules de financement. Évaluation et valeur. Marketing et modes de commercialisation.



Objectifs du cours

Pour être concurrentielle, pérenne et être en mesure de livrer les éléments de sa proposition de valeur, l’organisation innovante doit relever des défis importants notamment en ce qui concerne l’organisation et l’usage de ses ressources humaines, matérielles, intellectuelles et financières et en ce qui concerne le choix de ses initiatives d’innovation, des activités à réaliser et des collaborations qu’elle doit établir avec ses partenaires clés externes.

 

Dans ce contexte, comment l’organisation innovante peut-elle assurer un alignement entre la vision à laquelle elle aspire, la mission qu’elle se donne, les valeurs qui balisent ses actions et son modèle d’affaires, ses stratégies d’entreprise, ses stratégies et tactiques d’innovation et les considérations opérationnelles du quotidien qui en découlent ?

 

Le GES850 porte sur les décisions internes à prendre afin de passer du modèle d’affaires à la livraison de l’innovation. Ces décisions concernent notamment les structures, les capacités, les moyens à mettre en place afin de réaliser le modèle d’affaires de l’entreprise et les objectifs stratégiques définis par la haute direction.




Stratégies pédagogiques

 Les approches pédagogiques suivantes sont utilisées :

  • Cours magistraux;
  • Auto-apprentissage par la lecture d’articles choisis par l’enseignant, de certaines parties du livre obligatoire et des diapositives disponibles avant et après chaque séance de cours;
  • Exposés oraux par les étudiants et étudiantes d’articles choisis par l’enseignant;
  • Exercices en séance de cours visant la mise en pratique des notions du cours;
  • Conférenciers ou conférencières invités traitant de sujets pertinents au cours;
  • Forum de discussions Moodle visant la mise en pratique des notions du cours en regard du cas d’une entreprise innovante;
  • Travail pratique sur le terrain en deux (2) volets auprès d’une entreprise réelle aux prises avec des enjeux de gestion de l’innovation et exposés oraux par les équipes d’étudiants et d'étudiantes;
  • Coaching de compétences fourni par l’enseignant auprès des équipes réalisant les deux volets du travail pratique;
  • Participation active et constructive de chaque étudiant ou étudiante tout au long de la session;
  • Travail synthèse individuel.

 

L’ouvrage suivant est obligatoire pour tous les cours du programme de maitrise en gestion de l’innovation, incluant le GES850 : Gardoni, M., Navarre, A., Cavallucci, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2022 - disponible en version papier, ePub et .pdf sur www.puq.ca




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiantes et étudiants de l’ÉTS doivent posséder un ordinateur portable pour participer à l'ensemble des activités d'enseignement et d'évaluation.

Dans ce contexte, puisque l'étudiant ou l'étudiante sera appelé(e) à faire des recherches dans l'internet et à réaliser des exercices disponibles sur des pages Web, l'étudiant ou l'étudiante doit apporter à chaque séance un ordinateur portable et disposer d'une connexion internet fonctionnelle (wifi ou autre).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mélick Proulx Activité de cours melick.proulx@etsmtl.ca A-3736



Cours
 

Séances

Description

Activités

 

2024

Introduction au cours

 

1

4 septembre

En classe

  • Présentation du plan de cours et des travaux à livrer
  • Explications des attentes relatives aux travaux pratiques devant être réalisés en équipe – TP1 et TP2
  • Exploration des trois niveaux de décision dans l’entreprise innovante : stratégique, tactique et opérationnel

 

 Constitution des équipes pour le travail de session (début)

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 1

Les choix tactiques et opérationnels dans le contexte de l’entreprise innovante

 

2

11 septembre

Zoom

Contextes interne et externe de l’entreprise innovante

 

  • Entreprise innovante : système ouvert, apprenant et aligné
  • Rôle clé du modèle d’affaires
  • Canevas d’Osterwalder et Pigneur :« fenêtre » sur les contextes interne et externe de l’entreprise innovante
  • Chaine de l’innovation technologique
  • Cadre systémique de gestion de l’innovation
  • Quelques définitions : innovation, stratégie, tactique, opération, etc.

 

Constitution des équipes pour le travail de session (suite)

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

3

18 septembre

Zoom

Stratégies et tactiques d’innovation

 

  • Planification stratégique : cascade de décisions existentielles
  • 10 types d’innovation de Doblin
  • Stratégies d’innovation : deux modèles complémentaires
  • Tactiques d’innovation

 

Présentations orales sur les articles de la semaine

Constitution des équipes pour le travail de session (date limite)

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

4

25 septembre

Zoom

Aspects dynamiques des choix tactiques et opérationnels

 

  • Usage du canevas du modèle d’affaires pour l’analyse des tactiques et des aspects opérationnels
  • Importance de la gestion de l’innovation
  • Influences de la culture organisationnelle
  • Mesures et contrôle

Présentations orales sur les articles de la semaine

Confirmation par les étudiants et étudiantes de la constitution des équipes de travail et du nom de l’entreprise qui sera analysée pour les TP1 et TP2

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 2

Exploration de deux tactiques d’innovation et des enjeux opérationnels

 

5

2 octobre

En classe

Exploration de la tactique d’innovation : innovation ouverte

 

  • Mondialisation et collaboration : contextes et enjeux
  • Motifs et objectifs de l’innovation ouverte et collaborative
  • Outils servant à guider le choix des modes de collaboration et d’accès à l’innovation et aux technologies
  • Bonnes pratiques selon ISO 56003 
  • Défis de concrétisation

 

Conférencier ou conférencière présentant des cas concrets d’innovation ouverte et collaborative : À confirmer

Présentations orales sur les articles de la semaine

Conférencier ou conférencière,

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

6

9 octobre

En classe

Exploration de la tactique d’innovation : standardisation des processus

Processus d’innovation, de développement de produit et de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovation

  • Motifs et objectifs
  • Défis de définition et de mise en place

Exploration des processus suivants :

  • Processus d’innovation - bonnes pratiques selon ISO 56002
  • Processus de développement de produit de type « Étape-Porte » (Stage Gate) et ses variantes
  • Processus de gestion de portefeuille d’initiatives d’innovations

Présentations orales sur les articles de la semaine

Conférencier ou conférencière

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

7

23 octobre

Zoom

Passage du niveau tactique au niveau des opérations

 

  • Innovation et gestion des opérations
  • Canevas du modèle opérationnel
  • Défis d’identification et d’intégration des décisions tactiques et opérationnels
  • Explications supplémentaires sur le travail pratique TP1

Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 3

Travaux pratiques (TP) de session visant l’intégration concrète des notions du cours (travaux devant obligatoirement se faire en équipe)

 

8

30 octobre

Zoom

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

Consultation avec l’enseignant  sur demande - La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation

Pas de cours en classe

9

6 novembre

Zoom

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant  pour guider la finalisation du le matériel du travail pratique 1 (TP1)

 

La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation 

Rencontre des équipes avec l’enseignant

Tous les membres de l’équipe doivent être présents

10

13 novembre

En classe

Présentation orale du TP1 par les équipes d’étudiants et d'étudiantes.

 

Présentation orale,

partie I du TP par chaque équipe.

Tous les membres de l’équipe doivent être présents

11

20 novembre

Zoom

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant  pour guider la finalisation du le matériel du travail pratique 2 (TP2)

 

  • La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation 

Rencontre des équipes avec l’enseignant   (tous les membres de l’équipe doivent être présents)

12

27 novembre

Zoom

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

  • Consultation avec l’enseignant sur demande - La prise de rendez-vous doit se faire via Moodle au moins une semaine avant la date de consultation 

Pas de cours en classe

13

4 décembre

En classe

 

Présentation orale du TP2 par les équipes d’étudiants et d'étudiantes,  et remise avant 18 :00 sur Moodle du rapport du TP2

 

  • Apparition sur la page Moodle du cours des consignes pour réaliser le travail synthèse individuel

Présentation orale,partie II du TP par chaque équipe 

Tous les membres de l’équipe doivent être présents

 

Bloc 4

Travail synthèse individuel

 

14

11 décembre

Remise par chaque étudiant ou étudiante de son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours avant minuit (24h00), heure de Montréal

 

Remise du travail synthèse individuel par l’étudiant ou l'étudiante sur Moodle

Note : Lorsqu’il est indiqué qu’une séance se déroulera « en classe », veuillez noter qu’il est possible qu’elle soit offerte en virtuel via Zoom pour les raisons suivantes, notamment : conditions météorologiques rendant difficiles les déplacements ou le stationnement à l’ÉTS, symptômes ou maladie de l’enseignant, directives de la direction de l’École, etc. Un courriel sera envoyé à tous les étudiants et étudiantes au plus tard à 14 :00 le jour de la séance pour les aviser de la situation. 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Type de travail

Description

Pondération

Travail pratique de session

(en équipe) [1]

 

 

 

 

 

 

Ce travail vise essentiellement à mettre en pratique les notions présentées dans le cours.

Chaque équipe devra rencontrer les gestionnaires d’une entreprise de leur choix (et sur approbation préalable de l’enseignant et analyser comment cette entreprise gère l’innovation.

En se servant des notions présentées dans le cours, chaque équipe devra faire des recommandations quant aux améliorations devant être apportées par l’entreprise.

Les détails de ce qui est attendu seront présentés en classe, lors de la première séance de cours.

 

Livrables :

TP1 :

  • Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
  • Les diapositives de la présentation orale doivent être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral  (fichier .pdf seulement).

 

TP2 :

  • Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
  • Les diapositives de la présentation orale doivent être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral  (fichier .pdf seulement).
  • Rapport (fichier .pdf seulement) portant sur TP2, comptant 15 à 20 pages au maximum

La contribution individuelle étant balisée notamment par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantielle d'un étudiant ou d'une  étudiante au travail d'équipe doit pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l'enseignant.

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe

40% pour les parties

I et II :

 

Partie I (TP1) :

15 points

 

Partie II

(TP2) :

25 points

Travail synthèse individuel

Les étudiants et étudiantes disposeront de quelques journées pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse devra se faire seul.

Livrable :

Fichiers en formats .pdf et .doc (ou .docx) comptant 7 à 8 pages c. Les autres formats de fichiers seront refusés

Chaque heure de retard dans la remise de ce travail dans Moodle entrainera une réduction de 2 points par heure, (par exemple, un retard de 20 heures correspond à une réduction de 40 points sur les 40 points possibles sur la note finale du travail synthèse).

40%

Analyse d’un article et présentation orale

(en équipe)

Lecture et analyse d’un article et exposé oral de 15 minutes en classe. Chaque équipe choisit un article à lire à partir d’une liste constituée par l’enseignant ou l'enseignante. Si l’article compte moins de 20 pages, l’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives de la présentation orale devront être versées dans Moodle au plus tard à 18 :00 le jour de l’exposé oral  (fichier .pdf seulement).

10%

Présence et participation

 

Aspects évalués :

  • Présence en personne en classe (ou en virtuel, si la ou les séances se donnent à distance)
  • Participation active aux discussions (en présentiel ou en virtuel (selon le cas) et sur Moodle), aux exercices et aux mises en situation
  • Démonstration de la lecture des diapositives avant chaque séance et des lectures présentées en classe
  • Interventions pertinentes et constructives
  • Respect des règles d’éthique des vidéoconférences, le cas échéant

L’étudiant ou l'étudiante qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs, ou qui ne participe pas aux travaux d'équipe de façon constructive et équitable, risque de perdre la totalité des points de participation

10%

 

[1] Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et à l’enseignant  les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.

 

[2] Le nombre de pages indiqué exclut les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants et étudiantes doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS

 

 

Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:

L’étudiant ou l'étudiante est présumé(e) présent(e) à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique.

Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser le professeur à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou du moins dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours. L’enseignant  pourra alors voir à transmettre à l’étudiant ou l'étudiante les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours.

Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et étudiantes, et l’étudiant ou l'étudiante est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant ou d'une étudiante à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Un projet d’équipe sera remis sous forme d'un document écrit lors du module 13 et présenté oralement à cette séance devant la classe sur une base confidentielle car certains des sujets porteront sur des données d'entreprises. Les étudiants et étudiantes sont encouragés à prendre des sujets qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Le sujet devra être préalablement approuvé par l’enseignant et ce dernier donnera des pistes pour la recherche du sujet. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux remis en retard. L’utilisation des logiciels de traitement texte compatibles avec Windows ou Mac pour les textes et la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est obligatoire.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 

  • Gardoni, M., Navarre, A., Cavallucci, Denis, Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2022- disponible en version papier, ePub et .pdf sur www.puq.ca

 

  • Les diapositives du cours seront accessibles électroniquement via la plateforme Moodle.

 

 




Ouvrages de références

L’enseignant suggèrera la lecture d’autres articles qui seront présentés par les étudiants et étudiantes lors des présentations orales et d’autres qui serviront de références au matériel discuté en classe.

 

  • Campbell, A., Gutierrez, M., Lancelott, M., Operating Model Canvas, Aligning operations and organization with strategy, Van Haren Publishing, 2017
  • Chesbrough, H. W., Open innovation: the new imperative for creating and profiting from technology. Boston, Mass., Harvard Business School Press, 2003
  • Cooper, R. G., Winning at new products: accelerating the process from idea to launch. New York, Basic Books, 2001
  • Cooper, R. G., S. J. Edgett, et al., Portfolio management for new products, 2nd edition. Cambridge, Mass., Perseus Pub., 2002
  • Lafley, A.G. et Martin, Roger L.; Playing to Win, How Strategy Really Works, Harvard Business Review Press, Boston, Massachusetts, 2013
  • Osterwalder, A., Pigneur, Y.; Business Model Nouvelle Génération, Pearson, 2011
  • Keeley, Larry et al., Ten Types of Innovation – The discipline of building breakthroughs, John Wiley & Sons, 2013



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

ENCADREMENT

 

Chargé de cours : Mélick Proulx, ing., M.Ing.

Courriel : melick.proulx@etsmtl.ca

 

Disponibilité sur rendez-vous