GROUPE 01 |
Pour la Plate-forme Zoom _ Instructions d’utilisation et précisions dans Moodle
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Séance 1
4 sept.
Enseignante
F. MASSON
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- Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours, Dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
- La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, Cycle de vie des technologies, étapes de valorisation, processus décisionnel, management de l’innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec.
- Formation des équipes
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Séance 2
11 sept.
Enseignant
B.BALMANA
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- Les facteurs de succès et d’échecs en innovation ; exemples et illustrations : La gestion des projets d’innovation en entreprise ; La gestion des risques, coûts et délais;
- Notes explicatives du TP (partie 1)
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Séance 3
18 sept.
Enseignante
F. MASSON
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- De l'idée au marché
- La créativité, facteurs qui génèrent les tendances
- Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing, de la stratégie à la tactique
Lecture recommandée :
- Gardoni - Chapitre 1, Créativité et innovation
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Séance 4
25 sept.
Enseignant(e)s
F. MASSON
B. BALMANA
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- Débats et participation obligatoire
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Séance 5
2 oct.
Enseignant
B. BALMANA
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- Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 1)
- Comment relier performance technologique et applications industrielles
- Focalisation sur les métiers et compétences
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Séance 6
9 oct.
Enseignant
B. BALMANA
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- Un nouveau marché pour un nouveau produit (partie 2)
- Segmentuition : Identification de marchés possibles
- Outils de diagnostic et priorisation en vue des choix
Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 3, Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur
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Séance 7
23 oct.
Enseignante
F. MASSON
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- L’analyse de marché ; types d’intelligences, sources d’informations
- La commercialisation en innovation ; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux,
- La relation client, service à la clientèle
Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 3, Veille stratégique et gestion de l'information par Élisabeth Lavigueur
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Séance 8
30 oct.
Enseignant
B.BALMANA
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- Approches utiles en innovation et en développement de nouveaux produits
- Qualités d'un bon modèle
- Présentation de plusieurs modèles, leurs avantages, leurs limites
- Liens entre technologie, marchés et produits/services
- Notes explicatives du TP2
Lecture recommandée :
Gardoni - Chapitre 4: Stratégie et analyse de marché, par Francine Masson et Benoît Balmana |
Séance 9
6 nov.
Enseignante
F.MASSON
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- Stratégie d’innovation : théorie versus pratique : le plan d’affaires
- Le contenu d’un bon plan d’affaires ; diagnostique stratégique
- Comment vendre un plan d’affaires
- Exemples de plan d’affaires
Lecture recommandée :
Gardoni : Chapitre 10 - Modèles et plan d'affaires par Francine Masson
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Séance 10
13 nov.
Enseignant
B.BALMANA
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- De l’analyse de marché à la modélisation financière
- Estimations des coûts : approches, réalités, embûches
- Règles de survie des liquidités
- Estimation des besoins financiers
- Réalisation des revenus
- Sources de financement
- Les investisseurs
- Le crowdfunding
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Séance 11
20 nov.
Zoom
Enseignante
F.MASSON
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- Étude de cas – présentation de cas concret, témoignages d'entrepreneurs
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Séance 12
27 nov.
Enseignant(e)s
F.MASSON et
B.BALMANA
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- TP2
- 10 à 15 minutes de présentation par équipes
- 5 minutes de questions et débats
- Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement.
- Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
- Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d’affaires)
Présentation travail de synthèse individuel « Take-Home »
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Séance 13
4 déc.
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- Présentation du travail final de synthèse à faire individuellement, à la maison
- Remise à l’heure et à la date précisée dans Moodle
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11 déc.
Enseignant(e)s
F.MASSON et
B.BALMANA
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- Dépôt du travail de synthèse « Individuel à la maison / Take-Home »
- Remise par chaque étudiant ou étudiante de son Travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
Chaque étudiant ou étudiante disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur la matière vue pendant le cours. Ce travail final doit se faire individuellement. |
Remise de l’examen, à faire à la maison : 7 jours après la présentation de l’examen |