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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vincent Duchaine


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GES836 : Entreprendre sans idée préalable (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiantes et les étudiants à un ensemble de méthodes et de démarches permettant de générer ou de repérer des occasions d’affaires susceptibles de donner naissance à une entreprise commercialement viable. Il vise également à familiariser les étudiantes ou les étudiants aux dimensions critiques d’un projet de lancement d’entreprise.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’expliquer les grands principes et les enjeux d’une équipe entrepreneuriale, de repérer les tendances sociales actuelles et émergentes, de comprendre les différents éléments d’un modèle d’affaires et comment innover en modifiant légèrement ces éléments, de repérer et d’analyser les propriétés intellectuelles orphelines pour la création d’entreprises technologiques et de présenter succinctement un projet d’entreprise.

Processus de génération des idées, tendances sociales, modèle d’affaires, technologie émergeante, propriété intellectuelle, écoute du marché, ruptures imposées, secteurs en place, méthodes d’innovation.



Objectifs du cours

Peut-on entreprendre sans idée ? Voici une question que se posent fréquemment celles et ceux qui éprouvent une envie de créer, se sentent le tempérament d’un-e entrepreneur-e sans être pour autant animés par une idée d’affaires précise. Ce premier cours part du principe que l’ambition d’être entrepreneur-e, quelle qu’en soit la nature (accomplissement, autonomie, gain financier, etc.), précède le processus de génération des idées. De plus cette culture des idées peut être stimulée chez chacun-e. Ce cours vise ainsi avant tout à :

  • Sensibiliser ses participants à un ensemble de méthodes et démarches variées qui permettent de générer un nombre important d’opportunités d’affaires ;
  • Générer une large variété d’idées dont certaines pourront être mises en œuvre lors du second cours.

Les créations d’entreprises les plus réussies ne passent pas nécessairement par des ruptures imposées aux secteurs en place. Dans la continuité, le cours exposera les participants à des méthodes permettant d’innover de manière radicale tout autant que d’ordinaire.

Ce cours, et c’est son originalité, mise par ailleurs sur l’interdisciplinarité en associant étroitement les compétences de l’ingénieur et celles du gestionnaire. Cette association est à même de produire les innovations les plus intéressantes mais aussi de considérer très tôt dans le processus (dès la génération d’idées) le point de vue du marché. Pour ce faire, les participants seront amenés à changer de groupe de travail au fil des différents travaux. Le cours vise ainsi également à :

  • Comprendre la dynamique et les enjeux des équipes entrepreneuriales ;
  • Appréhender la nécessaire cohérence entre les membres d’une équipe et l’idée développée.

Enfin, la conduite de tout projet entrepreneurial implique une capacité à convaincre des parties prenantes de la pertinence et de la crédibilité de l’idée générée. Au terme de ce cours, les participants auront ainsi été exercés à régulièrement à :

  • Présenter de manière convaincante les idées générées individuellement et collectivement tout au long de la session.

 




Stratégies pédagogiques

Format 

 

Le cours se compose de 13 séances de 3 heures qui impliquent un engagement et des présentations à l’occasion de quasiment tous les cours. Il mise essentiellement sur des interventions d’experts, les interactions entre participants, le coaching et des séances collectives de travail entre participants.

 

 

 

Horaire

 

Les séances de classes seront de 9h00 à 12h et de 13h à 16h les jours suivants :

Vendredi 10 janvier (AM et PM – 2 séances) 

Vendredi 24 janvier (AM et PM – 2 séances) 

Vendredi 07 février (AM et PM – 2 séances) 

Vendredi 21 février (AM  et PM – 2 séance) 

Vendredi 21 mars (AM et PM – 2 séance) 

Vendredi 04 avril (AM et PM – 2 séance) 

Mercredi 09 avril - 18h-21h

Vendredi 11 avril - PM 

 

 

 

Coordonnées des enseignants:

M. Vincent Duchaine - ÉTS - vincent.duchaine@etsmtl.ca
 

 

 

 

 

 

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 09:00 - 16:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Duchaine Activité de cours Vincent.Duchaine@etsmtl.ca A-3594



Cours

Présentation des séances (L’horaire des classes sera de 9h00 à 12h et de 13h à 16h)

Jour 1

 Observation         

Cours 1:

Vendredi 12 janvier 2024 (AM)

-Introduction au cours et design thinking

 

-Lecture et discussion sur les différente dynamique d’équipe entrepreneuriale

 

-Présentation du jeu des 20$

Cours 2:

Vendredi 12 janvier 2024 (PM)

- Exposition à différents modèles d’affaires existants et présentation d’un modèle à succès.

 

- Présentation des composantes d’un modèle d’affaires

 

-Lancement du Cahier des opportunité

 

- Travail équipe de 4 personnes : préparer une présentation sur un type de modèle d’affaire. Contrainte : présentation de 3 minutes en deux diapositives non-animées. Remise de l’écrit associé. (pour le cours du 27 janvier am)

Jour 2

 

Remix

Cours 3:

Vendredi 26 janvier 2024 (AM)

-Présentation oral sur les modèles d’affaires.

 

-La livraison du Pitch

 

-Le storytelling de l’entrepreneur 

 

Cours 4:

Vendredi 26 janvier 2024 (PM)

-Introduction au remix comme idée d’innovation

 

-Présentation du canevas stratégique et de la courbe de valeur comme méthode de remix et d’exemples de créations par le remix et des dérives du remix

 

-Travail équipe de 4 : Remix d’un modèle d’affaires

Jour 3

 

Cartographie

Cours 5:

Vendredi 9 février 2024 (AM)

-Présentation de l’activité de Remix en 2 diapositives et 5 minutes : Diapo 1) les courbes existantes et votre courbe de valeur et Diapo 2) la matérialisation concrète de votre idée/courbe

-La cartographie pour générer des idées et présentation sur la veille technologique

 

Cours 6:

Vendredi 9 février 2024 (PM)

- Travail en équipe de 4 :

  1. Trouver un domaine à cartographier et de la veille technologique
  2. Préparer et remettre un travail écrit de 10 pages
  3. Préparation d’une présentation du domaine choisi basé sur la cartographie

 

Jour 4

 

 

Technologie

Cours 7:

Vendredi 23 février 2024 (AM)

 

         

  1. Remise des travaux de cartographie : Présentation de votre domaine en 5 minutes
  2. Présentation de l’activité en équipe de veille technologique :
  1. élaboration de leur veille technologique sur votre domaine ;
  2. exposé de 3 idées d’entreprises à partir du domaine choisi.

 

  1. Présentation des technologies passées sous le radar 

 

Cours 8:

Vendredi 23 février 2024 (PM)

 

Comment passer sous le radar des technologies

 

-Introduction au Lean startup

 

-Travail sur une technologie passer sous le radar et son potentiel

Jour 5

Cours 9:

Vendredi 22 mars 2024 (AM)

-Présentation de vos 3 idées les plus intéressantes (3 minutes)

  1. définition de leur valeur et de leur but entrepreneurial
  2. présentation   de  la cohérence avec votre personnalité entrepreneuriale.

Création des équipes

 

Cours 10:

Vendredi 22 mars 2024 (PM)

-Travail en équipe sur l’idée d’entreprise.

Jour 6

Cours 11:

Vendredi 5 avril 2024 (AM)

-Présentation du résultat du jeux des 20$

 

-Discussion sur la création de valeur

 

-Travail sur l’idée d’entreprise

Cours 12:

Vendredi 5 avril 2024 (PM)

Premier pitch et discussion

Jour 7

Coaching Optionnelle (Zoom)

Mercredi 10 avril 2024

Pratique optionnelle des pitchs par Zoom.

 

Jour 8

Présentation finale

vendredi 12 avril 2024 (PM)

 

Présentation finale devant Jury.




Évaluation

Évaluation

Nature

Date

Pondération

Évaluation de la présentation orale du modèle d’affaire 

Équipe 1

24 janvier

05

Travail écrit sur le modèle d’affaires

individuel à remettre

Équipe 1

24 janvier

15

Présentation du remix de canevas stratégique

Équipe 2

7 février

05

Présentation sur un domaine à Cartographier et de la veille technologique

Équipe 3

21 février

05

Travail écrit sur la cartographie et la veille

Équipe 3

21 février

15

Présentation de technologies qui sont passées sous le radar

Équipe 4

21 mars 

05

Présentation de 3 idées les plus intéressantes

Individuelle

21 mars 

05

Présentation de la valeur générée via le

20 $

Équipe 1

4 avril

10

Pitch final

Équipe finale

11 avril

15

Journal d’opportunité

Commentaires croisés des journaux

Individuelle

11 avril

20




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Aucune




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucune