CALENDRIER
COURS ET EXAMENS
Sauf avis contraire, le cours est donné le jeudi à partir de 8h30.
Vous trouverez les détails concernant les locaux à la page suivante.
L’horaire de l'examen oral final sera déterminé durant la session.
CONTENU DES RAPPORTS DE LABORATOIRE
Un rapport de laboratoire par équipe devra être rédigé pour chacune des expériences réalisées. Chacun des rapports devra se limiter à 15 pages au maximum, excluant la page titre, la table des matières, la liste des références bibliographiques et les annexes. Le rapport devra respecter la mise en forme suivante : texte rédigé selon la police de caractère Arial 11 points, en respectant un interligne de 1,15 et des marges de 2,5 cm. De plus, il devra présenter le contenu suivant :
Page titre
Table des matières
Introduction
L’introduction devra inclure le contexte, le(les) objectif(s) de l’expérience ainsi que son utilité d’un point de vue environnemental.
Matériel et méthodes
Cette section devra comprendre la liste du matériel pertinent (appareils spécifiques à l’expérience, verrerie et produits chimiques spécialisés, etc.) nécessaire à la réalisation de l’expérience. Cette liste ne devra pas inclure la verrerie et les produits chimiques courants que l’on retrouve normalement dans un laboratoire. Elle devra également inclure le(s) principe(s) de la(des) méthode(s) expérimentale(s) suivie(s), et non la retranscription du(des) protocole(s) fourni(s), avec au moins un schéma de principe expérimental en appui. Cette section devrait normalement permettre à un autre étudiant de pouvoir comprendre l’(les)expérience(s) de manière autonome à partir des informations fournies.
Interférences
Cette section vise à présenter les sources d’interférences propres à chacune des analyses effectuées lors de l’expérience. Leur connaissance permettra d’évaluer les limites d’utilisation des différentes techniques analytiques, de les modifier aux besoins suivant la composition de l’échantillon à analyser et de juger de l’exactitude des résultats obtenus. Pour la plupart des techniques analytiques, la liste des interférences se retrouve dans le manuel Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater.
Résultats expérimentaux et discussion
Dans un premier temps, cette section devra présenter les résultats bruts, les résultats calculés, ainsi qu’un (des) exemple(s) de calcul. Dans la mesure du possible, les résultats devront être présentés sous forme de tableaux et de graphiques, accompagnés de leur texte explicatif.
Pour chacun des résultats finaux obtenus, une estimation de leur précision devra être effectuée à partir, notamment, de méthodes de calcul d’erreurs (erreurs instrumentales, calculs de propagation d’erreurs, écarts-types, etc.). Ces méthodes de calcul n’étant pas parfaites, l’estimation de la précision devra être réalisée suivant le bon jugement de l’étudiant et ce, pour chaque situation.
Par la suite, une section discussion permettra de faire ressortir les résultats significatifs (en considérant leur précision), de présenter l’utilité et les limites de la technique analytique employée et de discuter de la validité des résultats en identifiant les sources d’interférences. Les résultats peuvent également être mis en relation avec la signification environnementale du (des) paramètre(s) étudié(s) et peuvent être comparés aux valeurs moyennes observées pour l'échantillon analysé ou dans le domaine en général.
Conclusions et recommandations
La conclusion résumera brièvement les points essentiels de la section résultats et discussion et conclura sur le succès de l’expérience. Des recommandations réalistes pourront aussi être soumises quant à des modifications à apporter aux procédures expérimentales employées lors de l’expérience.
Références
Les références devront être rédigées selon une nomenclature de présentation reconnue.