La matière de ce cours, subdivisée en trois modules est la suivante :
3,5 h Introduction et mise en contexte : présentation du cycle naturel de l’eau, état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions et typologie de l’eau) dans le monde, au Canada, puis au Québec.
1,0 h Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à l’utilisation et aux usages de l’eau (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.
2,5 h Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.
5,0 h Qualité de l’eau : présentation des techniques de potabilisation, de conservation et d’assainissement.
2,0 h Évaluation.
3,5 h Introduction et mise en contexte : état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.
1,0 h Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la contamination et aux usages de ces ressources naturelles (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.
2,5 h Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.
5,0 h Qualité de l’air et qualité des sols : présentation des techniques de décontamination et de conservation. Présentation de certains cas problèmes dans le contexte québécois.
2,0 h Évaluation.
3,5 h Introduction et mise en contexte : présentation des sources et de la nature des déchets (classification), état des lieux (production, répartition, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.
1,0 h Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la naissance du cadre législatif concernant les déchets (matières résiduelles) : production, récupération, réutilisation, recyclage, élimination.
2,5 h Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, présentation des plans de gestions des déchets, nomenclature des déchets.
5,0 h Gestion des déchets : présentation des collectes et des traitements (collectes, enfouissement, tassement) en milieu urbain. Disposition des déchets, récupération et réutilisation. Gestion des matières dangereuses. Présentation du cas particulier du complexe environnemental Saint-Michel de Montréal.
2,0 h Évaluation.
Remarque : la répartition du temps consacré aux différents chapitres des modules eau, sol/air et déchets est donnée à titre indicatif seulement.