Contenus traités dans le cours |
Nombre d'heures |
Introduction
- Mise en contexte du cours dans le programme
- Processeurs et ses applications, principaux termes
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0,5
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Langage de description de haut niveau (VHDL)
- Rappel sur les notions de base : entité et architecture, processus, signaux, variables, simulation par événements, librairies, paquetages std_logic et numeric_std, attributs, modèles de délai
- Bancs d’essai et vérification fonctionnelle : générateurs déterministes et pseudo-aléatoires, moniteurs, modèles de référence, structures de banc d’essai, messages usager, lecture et écriture de fichiers textes et procédures surchargées, études de cas
- VHDL pour la description de circuits numériques : circuits combinatoires (astuces, multiplexeurs, décodeurs, UAL) et circuits séquentiels (processus synchrones, registres, registres à décalage, compteurs, fichiers de registres)
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5,5
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Unité arithmétique et logique des processeurs
- Représentation des nombres, conversion, précision (troncature et arrondi) et complément
- Rappel sur les additionneurs et soustracteurs
- Fonctionnement d’une unité arithmétique et logique
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3
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Introduction aux processeurs
- Historique et évolution des technologies et des processeurs
- Architecture et organisation des processeurs
- Fonctionnement : interface logiciel – matériel, niveau des langages, jeu d’instructions, RISC vs CISC
- Microcontrôleur vs microprocesseur
- Systèmes embarqués
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0,5
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Jeu d’instructions - encodage
- Types d’opérandes et d’instructions : bascule, registre et mémoire
- Modes d’adressage
- Formats d’instructions du processeur MIPS
- Exemples de code : décisions, boucles itératives, tableaux
- Caractéristiques du jeux d’instructions de principaux processeurs
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3,5
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Structure et fonctionnement du processeur MIPS monocycle (1 cycle par instruction)
- Organisation interne : chemin de données, banc de registres, mémoires d’instructions et de données, chemin du compteur de programme, unité de contrôle
- Structures d’unité de contrôle : signaux de contrôle, décodeur d’instructions
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4
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Évaluation mi-trimestre - Intra
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3
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Mesure des performances
- Définition
- Comparaison quantitative
- Notions sur le CPI
- Méthodes de mesure des performances
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1
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Processeurs multi-cycles
- Introduction au pipeline : principe, performances (débit, latence), étages de traitement, diagramme du pipeline
- Processeurs multi-cycles avec et sans pipeline
- Unité de contrôle de processeurs multi-cycles avec pipeline
- Unité de contrôle de processeurs multi-cycles sans pipeline : machine à états finis (circuits cablés, ROM, PLA, microprogramme, séquenceur)
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7
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Pipeline et parallélisme
- Aléas de données : principe, unités de détection et d’envoi
- Aléas de contrôle : types, pénalités, suspension, prédictions statique et dynamique
- Parallélisme d’instructions et processeurs superscalaire : réordonnancement, renommage des registres, exécution par prédicat, spéculation
- Retour sur les performances
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4
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Hiérarchie mémoire
- Principes de la localité
- Niveaux de cache
- Évolution des hiérarchies mémoires
- Types de mémoires
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3
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Retour sur l'unité arithmétique et logique des processeurs
- Multiplication des nombres : architecture parallèle, et algorithmes séquentiels de multiplication de nombres signées et non signées
- Décaleurs
- Arithmétique à virgule flottante (norme IEEE 754)
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3
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Procédures, piles et passage de paramètres
- Appel d’une procédure
- Retour d’une procédure
- Passage de paramètres : registre et pointeur de pile
- Récursivité
- Exemple d’application
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1
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Total
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39
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