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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Annie Poulin


PLAN DE COURS

Été 2024
CTN763 : Services municipaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 31,0 % 35,0 % 34,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’expliquer le fonctionnement des affaires municipales; de décrire les particularités de la gestion des finances municipales; d’identifier et expliquer les différents services municipaux.

Introduction aux affaires municipales : institution, organisation, fonctionnement, lois et règlements afférents. Finances municipales : revenus, dépenses, planification et gestion financières, coûts des services et du développement. Notions de gestion des services et des travaux publics : ordures ménagères, enlèvement de la neige, réseaux d’aqueducs et d’égouts, réseaux routiers, autres immobilisations (parcs et équipements). Planification des mesures d’urgence.

Exercices et travaux pratiques portant sur la gestion et les techniques d’entretien des services municipaux.



Objectifs du cours

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux divers aspects de la gestion municipale et des services inhérents. L'étudiant apprend les particularités du fonctionnement d'une municipalité. les lois et règlements qui la gouvernent. Il y voit les modèles de gestion financière et de gestion des travaux publics ainsi que des services techniques.




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux en présence avec périodes de questions.

Travaux pratiques permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de metre en pratique, sur des projets-types, les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours.

Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances et de leurs progrès




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur car les notes de cours et les références sont accessibles sur la plateforme Moodle.

Groupe 01 : Activité de cours : mercredi de 13h30 à 17h - Travaux pratiques aux 2 semaines mercredi de 8h30 à 12h30

Groupe 02 : Activité de cours : mercredi de 18h à 21h30 - Travaux pratiques aux 2 semaines jeudi de 18h à 22h

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques aux 2 semaines
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Steve Ponton Activité de cours cc-steve.ponton@etsmtl.ca A-1576
02 Steve Ponton Activité de cours cc-steve.ponton@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives)


Sujets Durée
Introduction -Système municipal québécois - Partage des responsabilités 4 h
Introduction au droit municipal - Principales lois - Droit de la construction 6 h
Introduction aux finances municipales - Budget municipal - sources de revenus 3,5 h
Services des travaux publics. organisation, entretien du réseau routier,éclairage, aqueducs, égouts, déneigement, déchets, santé et sécurité 12 h
Services techniques, gestion de projets, environnement, réseaux d'eau potable et d'eaux usées, usine de filtration et dépuration, fourniture de services, réhabilitation des réseaux, circulation 9,5 h
Introduction à la planification des mesures d'urgence. Initiation aux mesures d'atténuation de la circulation 4 h
TOTAL 39 h



Laboratoires et travaux pratiques

Des instructions concernant les dates et le détail des travaux pratiques seront données en classe.

Les travaux pratiques ont lieu aux deux semaines. Les sujets suivants seront abordés:

Sujets Durée
Introduction aux systèmes municipaux québécois, partage des responsabilités 4 h
Droit municipal - description des principales lois - droit de la construction - Finances municipales - budgets - revenus 4 h
Services techniques - génie - projets - sécurité de l'eau potable - réhabilitation des réseaux d'eau 4 h
Travaux publics - déneigement   4 h
Techniques d'auscultation des infrastructures 4 h
Urbanismes - lois et règlements 4 h
  24 h

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Le cours s'appuie sur les lois et codes s'appliquant dans le contexte de la gestion municipale : Loi des cités et villes, Code municipal, Loi sur la qualité de l'environnement, Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, Directives 001 et 004, normes du Bureau de normalisation du Québec. 




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant les sessions, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suiovantes:

Examen INTRA 25% de la note globale
Examen FINAL 35% de la note globale
Travaux pratiques 40% de la note globale

En plus de la note de passage pour le résultat cumulatif final, l'étudiant doit obtenir une note cumulative de 50% lors des examens contrôlés (examen intra et examen final) pour réussir le cours.

Les dates des examens INTRA seront communiquées en classe à chacun des groupes par les enseignants du cours.

La date de l'examen FINAL sera déterminée durant la session.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 10 juillet 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour tout travai remis en retard, une pénalité de 10% par jour de retard sera appliquée.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours fournies par les enseignants (via Moodle).

Les articles des lois et règlements municipaux cités en classe.




Ouvrages de références

Tous les documents de référence seront fournis sur Moodle pour chaque thème traité




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.mamh.gouv.qc.ca

https://www.environnement.gouv.qc.ca

https://www.transports.gouv.qc.ca




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