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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yannic Ethier


PLAN DE COURS

Hiver 2025
CTN752 : Ouvrages en remblai (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN504    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 40,0 % 60,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’évaluer les méthodes d’amélioration des sols à utiliser en fonction des ouvrages et de conditions géotechniques; de concevoir des ouvrages en remblai zonés; de sélectionner et de dimensionner la méthode de traitement de fondations appropriée en fonction de l’ouvrage.

Drainage et stabilité d'excavation et de remblai, batardeau, digues, parc à résidus. Méthodes d'excavation dans différents sols : pulvérulent, cohérent, roc. Fondations de viaducs, caissons, ponts, barrages, infrastructures de transport, tours, ouvrages temporaires. Instrumentation et suivi. Effets du climat et des intempéries.

Exemples et travaux pratiques portant sur les grands ouvrages en remblai.



Objectifs du cours

Ce cours vise à enseigner les pratiques de conception, construction et analyse de stabilité des ouvrages en remblais.  

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  • d’évaluer les méthodes d’amélioration des sols à utiliser en fonction des ouvrages et des conditions géotechniques; 
  • de concevoir des ouvrages de rétention en remblais et des ouvrages d'entreposage en remblais zonés; 
  • de sélectionner et de dimensionner la méthode de traitement de fondations appropriée en fonction de l’ouvrage;
  • de réaliser des analyses de stabilité de pente pour des ouvrages en remblais; 
  • de planifier la séquence de construction d'un ouvrage de rétention en remblais ou d'entreposage de remblais;
  • d'intégrer des composantes de drainage et de filtre dans la conception d'ouvrage de rétention en remblais. 



Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé entre des séances de cours magistrales (12 x 3 heures) et des TP axés sur l'application pratique des acquis (6 x 4 heures).

L'enseignement met l'accent sur des outils et des approches de conception appliqués aux sujets à l'étude. Le cours comporte une séries de tutoriels et exercices dirigés mettant l'accent sur l'utilisation des outils et logiciels pertinents au cours. 

Deux présentateurs invités seront conviés dans le cadre de la session pour parler de différents enjeux techniques en lien avec les ouvrages en remblais. 

Les cours comportent 4 projets de conception qui représentent l'outil d'évaluation dans le cadre du cours. Deux des projets sont réalisés en équipe et les deux autres sont faits de façon individuelle. 




Utilisation d’appareils électroniques

Tout le matériel est permis durant les séances d'évaluation. On demande aux étudiants de prendre des notes sur des périphériques non-invasifs afin de ne pas cacher et déranger les autres. Les tablettes numériques sont adéquates pour le suivi. 

Le cours utilise le logiciel Slide2 de ROCSCIENCE. Les étudiants peuvent avoir accès au logiciel grâce à APPS ANYWHERE.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques aux 2 semaines
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jonathan D. Aubertin Activité de cours Jonathan.Aubertin@etsmtl.ca A-1599
01 Rose-Anne Farley Travaux pratiques aux 2 semaines rose-anne.farley@etsmtl.ca



Cours
Section Contenu
0 Présentation du cours
1 Introduction et retours géotechniques
2 Traitement de la fondation d'un barrage
3 Mise en place des matériaux
4 Analyse de stabilité, infiltration, drain
5 Infiltrations, érosion, écoulements
6 Amélioration des sols
7 Écoulements souterrains et rétention d'eau
8 Instrumentation, liquéfaction, réparation d'une glissement
9 Construction en opération et protection des ouvrages et berges
10 Stabilité des excavations, mise en eau, ouvrages de soutènements
11 Capacité portante et écoulement d'eau (MCIF)

 




Laboratoires et travaux pratiques
Tutotiel et TP Contenu
Tutoriel et exercices dirigés 1 Analyse de stabilité et introduction SLIDE 2
Tutoriel et exercices dirigés 2 Analyse probabiliste, analyse de sensibilité et variabilité spatiale
Tutoriel et exercices dirigés 3 Réseaux d'écoulements et pressions interstitielles
TP de conception 1 Traitement de la fondation et mise en place des matériaux
TP de conception 2 Analyses de stabilité en conditions statiques
TP de conception 3 Érosion, écoulement, et analyse transitoire
TP de conception 4 Concpetion complète d'un cas d'étude



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel SLIDE2 (RockScience)




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

Activité Description %
TP de conception 1 Rapport d'équipe 20%
TP de conception 2 Rapport individuel 25%
TP de conception 3 Rapport d'équipe 25%
TP de conception 4 Rapport individuel 25%
Présence Durant les TP et présentateurs invités 5%

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard devra préalablement faire l’objet d’une entente écrite avec l’enseignant qui pourra appliquer une pénalité selon les cas.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours et documentation disponibles sur le site Moodle du cours ou fichiers électroniques remis par l'enseignant.

Tirés-à-part remis par l'enseignant.




Ouvrages de références

Bowles, Joseph E., 1996, Foundation analysis and design. McGraw-Hill, 5th edition, 1175p.

Bouassida, Mounir, 2016, Design of column-reinforced foundations. J. Ross Publishing, ISBN: 978-1-60427-072-3, 240 p.

Ethier, Yannic A., 2011, CTN742, Construction lourde, Notes de cours sous format PowerPoint, École de technologie supérieure.

Holtz, R. D. et Kovács, W. D., 1991, Introduction à la géotechnique, traduit par J. Lafleur, Éditions de l'École polytechnique de Montréal, 808 p., ISBN 2-553-00222-3.

Holtz, R.D., Kovacs, W.D., Sheahan, T.C., 2011., An Introduction to geotechnical engineering, 2nd edition, Prentice Hall, 864 p.

Macnab, Alan, 2002, Earth retention systems handbook, McGraw-Hill, 531p.

Ministère des transports du Québec, Normes – Ouvrages routiers, Tome 3 – Ouvrages d’art - Murs  (2010)

http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/produits/ouvrage_routier/normes/norme1.fr.html

Ministère des transports du Québec, Cahier des charges et devis généraux.

Fell, Robin, MacGregor Patrick, Stapledon, David, Bell, Graeme and Foster, Mark, 2014, Geotechnical engineering of dams, 2nd edition. CRC Press, eBook ISBN: 978-0-138-00008-7 (disponible sous format électronique via la bibliothèque de l’ÉTS à http://www.crcnetbase.com/isbn/9780203387313.

Peck, R. B., Hanson, W.E., Thornburn, T. H., 1974, Foundation engineering. John Wiley & Sons Inc., New York, 514 p.

Wyllie, Duncan C. 2005, Foundations on rock, 2nd edition, E & FN Spon, New York, 435 p.

Wyllie, Duncan C. 2015, Rock fall engineering, CRC Press, Boca Raton, FL, eBook-PDF.

Ouvrages suggérés

Société canadienne de géotechnique, 2013, Manuel canadien d’ingénierie des fondations, 4ième édition, Bitech Publishers ltd, Canada, 476 p.

Société canadienne de géotechnique, 2023, Canadian Foundation Engineering Manual, 5ième édition, Canada, 888 p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca