Q1 : Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q1–C3 Appliquer les concepts fondamentaux de l'ingénierie, dont ceux propres à sa discipline du génie.
|
v
|
v
|
Q2 : Capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q2–C3 Appliquer le modèle ou la méthode en vue d’analyser ou résoudre le problème.
|
v
|
v
|
Q4 : Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q4–C1 Formuler le problème en tenant compte des besoins et des contraintes telles que les risques pour la santé et la sécurité publiques, les aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.
|
v
|
v
|
Q4–C2 Développer des concepts en se basant sur les principes de l’ingénierie afin d’élaborer des solutions.
|
v
|
v
|
Q4–C4 Intégrer les concepts retenus répondant aux besoins et respectant les contraintes identifiées préalablement.
|
v
|
v
|
Q5 : Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q5–C2 Appliquer les outils et techniques dans des projets d’ingénierie.
|
v
|
v
|
Q6 : Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q6–C2 Composer avec les différences individuelles et disciplinaires en vue d’améliorer la performance d’équipe.
|
v
|
|
Q6–C3 Proposer des solutions pour intégrer des positions individuelles divergentes.
|
v
|
|
Q6–C4 Évaluer le fonctionnement de l’équipe par rapport aux objectifs établis et en regard de l’accord de collaboration.
|
|
v
|
Q7 : Habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q7–C1 Rédiger des rapports techniques documentant efficacement un travail d'ingénierie, en utilisant différentes formes de langage (naturel, graphique, mathématique…).
|
v
|
|
Q11 : Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q11–C1 Définir un projet : définir les objectifs, les spécifications et rédiger un cahier des charges.
|
v
|
v
|
Q11–C4 Planifier, ordonnancer et contrôler les activités et les ressources humaines, matérielles et financières en tenant compte des contraintes.
|
v
|
v
|
Q11–C5 Clore un projet : évaluer le déroulement, évaluer le résultat et formuler les leçons apprises.
|
|
v
|
Q12 : Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.
|
Enseigné
|
Evalué
|
Q12–C1 Identifier ses besoins en formation.
|
|
v
|