Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Frédéric Monette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement



Autres informations

 

CALENDRIER

       

COURS ET EXAMENS

       

Le cours du groupe 01 est donné le vendredi à partir de 8h30.
Vous trouverez les détails concernant les locaux à la page suivante.

 

L’horaire de l'examen oral final sera déterminé durant la session.

 

 

CONTENU DES RAPPORTS DE LABORATOIRE

 

Un rapport de laboratoire par équipe devra être rédigé pour chacune des expériences réalisées.  Chacun des rapports devra se limiter à 25 pages et présenter le contenu suivant :

 

Page titre

 

Table des matières (une seule page)

 

Introduction

L’introduction devra inclure le contexte, le (les) objectif(s) de l’expérience, la présentation des paramètres analysés, ainsi que leur(s) utilité(s) d’un point de vue environnemental.

 

Matériel et méthodes

Cette section devra comprendre la liste du matériel pertinent (appareils spécifiques à l’expérience, verrerie et produits chimiques spécialisés, etc.) nécessaire à la réalisation de l’expérience.  Cette liste ne devra pas inclure la verrerie et les produits chimiques courants que l’on retrouve normalement dans un laboratoire. Elle devra également inclure la (les) procédure(s) expérimentale(s) suivie(s) (références à indiquer), ainsi que la (les) précision(s) sur l'élimination (disposition) des produits en fin d'expérience selon les bonnes pratiques. Cette section devrait normalement permettre à un autre étudiant de pouvoir reproduire l’expérience de manière autonome à partir des informations fournies. La présentation est libre, mais doit comporter au moins un schéma d'expérience.

 

Interférences

Cette section vise à présenter les sources d’interférences propres à chacune des analyses effectuées lors de l’expérience. Leur connaissance permettra d’évaluer les limites d’utilisation des différentes techniques analytiques, de les modifier aux besoins suivant la composition de l’échantillon à analyser et de juger de l’exactitude des résultats obtenus.  Pour la plupart des techniques analytiques, la liste des interférences se retrouve dans le manuel Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater.

 

Résultats expérimentaux et discussion

Dans un premier temps, cette section devra présenter les résultats bruts, les résultats calculés, ainsi qu’un (des) exemple(s) de calcul. Dans la mesure du possible, les résultats devront être présentés sous forme de tableaux et de graphiques, accompagnés de leur texte explicatif.

Pour chacun des résultats finaux obtenus, une estimation de leur précision devra être effectuée à partir, notamment, de méthodes de calcul d’erreurs (erreurs instrumentales, calculs de propagation d’erreurs, écarts-types, etc.). Ces méthodes de calcul n’étant pas parfaites, l’estimation de la précision devra être réalisée suivant le bon jugement de l’étudiant et ce, pour chaque situation.

Par la suite, une section discussion permettra de faire ressortir les résultats significatifs (en considérant leur précision), de présenter l’utilité et les limites de la technique analytique employée et de discuter de la validité des résultats en identifiant les sources d’interférences. Les résultats peuvent également être mis en relation avec la signification environnementale du (des) paramètre(s) étudié(s) et peuvent être comparés aux valeurs moyennes observées pour l'échantillon analysé ou dans le domaine en général.

 

Conclusions et recommandations

La conclusion résumera brièvement les points essentiels de la section résultats et discussion et conclura sur le succès de l’expérience. Des recommandations réalistes pourront aussi être soumises quant à des modifications à apporter aux procédures expérimentales employées lors de l’expérience. En lien avec les paramètres analysés, d'éventuelles expériences complémentaires peuvent être proposées pour appuyer le raisonnement.

 

Références