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MEC129 – DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ASSISTÉ PAR ORDINATEUR

ANNEXE I

 

1.    Caractéristiques du cours

  • Responsable(s) du cours : Jean-François Chatelain
  • Préalables : Aucun
  • Crédits : 4

2.     Descriptif officiel du cours

Acquérir une méthodologie, des habiletés et des outils pour le développement de produits assisté par ordinateur.

Notions de méthodologie du design utilisée pour le développement de produits; cycle de développement, principes d'ingénierie simultanée, introduction à la gestion de projet. Introduction à la modélisation géométrique utilisée par les systèmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) : types et représentation des courbes et surfaces paramétriques; description analytique et description synthétique par des techniques de lissage et d'interpolation. Types et représentation des solides; représentation par limites et géométrie solide constructive. Représentation et échange de données entre différents systèmes de CAO/FAO; formats natifs, formats normalisés. Survol des principales fonctions d'un logiciel CAO de modélisation solide.

Séances de laboratoire axées sur la mise en application des concepts par le biais d'exercices de modélisation et par la réalisation en équipe d'un projet de développement de produit. Modélisation des assemblages en CAO; dessins d'assemblage et de détails, maintien du lien d'associativité.

Concomitant : COM129 Méthodes de communication en génie mécanique (3 cr.)

 

3.     Répartition des unités d’agrément du BCAPG

Maths

Sciences naturelles

Études complémentaires

Science du génie

Conception en ingénierie

Total

0,0

0,0

0,0

32,4

32,4

64,8

 

4.     Qualités (Qx) et compétences (Cy) enseignées et/ou évaluées

Q1 : Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.

Enseigné

Evalué

Q1­–C3 Appliquer les concepts fondamentaux de l'ingénierie, dont ceux propres à sa discipline du génie.

v

v

Q2 : Capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.

Enseigné

Evalué

Q2–C3 Appliquer le modèle ou la méthode en vue d’analyser ou résoudre le problème.

v

v

Q4 : Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

Enseigné

Evalué

Q4–C1 Formuler le problème en tenant compte des besoins et des contraintes telles que les risques pour la santé et la sécurité publiques, les aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

v

v

Q4–C2 Développer des concepts en se basant sur les principes de l’ingénierie afin d’élaborer des solutions.

v

v

Q4–C4 Intégrer les concepts retenus répondant aux besoins et respectant les contraintes identifiées préalablement.

v

v

Q5 : Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.

Enseigné

Evalué

Q5–C2 Appliquer les outils et techniques dans des projets d’ingénierie.

v

v

Q6 : Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.

Enseigné

Evalué

Q6–C2 Composer avec les différences individuelles et disciplinaires en vue d’améliorer la performance d’équipe.

v

 

Q6–C3 Proposer des solutions pour intégrer des positions individuelles divergentes.

v

 

Q6–C4 Évaluer le fonctionnement de l’équipe par rapport aux objectifs établis et en regard de l’accord de collaboration.

 

v

Q7 : Habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.

Enseigné

Evalué

Q7–C1 Rédiger des rapports techniques documentant efficacement un travail d'ingénierie, en utilisant différentes formes de langage (naturel, graphique, mathématique…).

v

 

Q11 : Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques.

Enseigné

Evalué

Q11–C1 Définir un projet : définir les objectifs, les spécifications et rédiger un cahier des charges.

v

v

Q11–C4 Planifier, ordonnancer et contrôler les activités et les ressources humaines, matérielles et financières en tenant compte des contraintes.

v

v

Q11–C5 Clore un projet : évaluer le déroulement, évaluer le résultat et formuler les leçons apprises.

 

v

Q12 : Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.

Enseigné

Evalué

Q12–C1 Identifier ses besoins en formation.

 

v

 

 

5.      Évaluation 

Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant la session auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

 

Plagiat et fraude

Les clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier