HORAIRE DES SÉANCES
Le cours est offert uniquement sous forme de laboratoires se déroulant tout au long de la session. L'horaire et le déroulement du cours seront discutés plus en détail lors de la première séance de cours.
L'horaire officiel est le suivant :
Cours : lundi de 8h45 à 12h15, local B-1510.
Séances de travaux pratiques : lundi de 13h30 à 17h00, local A-1506 (ou B-S222 selon les besoins).
CONTENU DES RAPPORTS ET ÉVALUATION
Un rapport de laboratoire par équipe devra être rédigé pour chacune des expériences réalisées. Chacun des rapports devra minimalement présenter le contenu indiqué ci-dessous. Le fond (75 %) ainsi que la forme du rapport (10 %) seront évalués. De plus, une note sera octroyée pour l'appréciation générale du rapport (15 %).
Plan de travail (7,5 %)
Le plan de travail devra être remis par voie électronique avant d’entamer toutes manipulations expérimentales en laboratoire. Ce plan sera également inclus dans le rapport de laboratoire à la dernière page de l'Annexe.
Page titre
La page titre indiquera minimalement le titre de l'expérience, le numéro d'équipe, les auteurs ainsi que la date.
Résumé (2,5 %)
Cette section résumera principalement les résultats obtenus lors l’expérience réalisée. Il inclura les éléments suivants : objectif(s), bref rappel de « matériel et méthodes », les faits saillants des résultats obtenus et une brève ouverture (recommandation(s), travaux futurs...). 1 page au maximum.
Table des matières
Introduction (10 %)
L’introduction inclura minimalement le(les) objectif(s) de l’expérience, l'utilité d’un point de vue environnemental ainsi que la théorie pertinente relative à l'expérience.
Matériel et méthodes (7,5 %)
Cette section comprendra la liste du matériel pertinent (montage(s), équipement(s), appareils spécifiques, verrerie et produits chimiques spécialisés, etc.) nécessaire à la réalisation de l’expérience. Cette liste ne devra pas inclure la verrerie et les produits chimiques courants que l’on retrouve normalement dans un laboratoire. Cette section devra également inclure une description de la(des) procédure(s) expérimentale(s) suivie(s), avec références à indiquer s’il y a lieu. Cette description devrait normalement permettre à un autre étudiant de pouvoir reproduire l’expérience de manière autonome à partir des informations fournies.
Résultats (17,5 %)
Dans un premier temps, cette section présentera les résultats calculés et traités. Les résultats bruts seront présentés en annexe, avec exemple(s) de calcul au besoin. Dans la mesure du possible, les résultats devront être présentés sous forme de tableaux ou de graphiques et ce, sans redondance. Une forme concise et synthétique est recherchée. Tous les tableaux ainsi que toutes les figures doivent être présentés (« appelés ») dans le texte, puis interprétés, i.e. commentés et discutés pour faire ressortir les éléments pertinents d'interprétation. Pour chacun des résultats finaux obtenus, et lorsque cela est possible, une estimation de leur précision devra être effectuée à partir, notamment, des méthodes de calcul d’erreurs (erreurs instrumentales, calculs de propagation d’erreurs, écarts-types, etc.). Ces méthodes de calcul n’étant pas parfaites, l’estimation de la précision devra être réalisée suivant le bon jugement de l’étudiant et ce, pour chaque situation.
Discussion (22,5 %)
Cette section permettra de faire ressortir les résultats significatifs, de discuter des résultats par rapport aux attentes théoriques, de présenter l’utilité et les limites de l’expérience réalisée, et de discuter de la validité des résultats en identifiant les sources d’imprécisions et d’interférences. Cette section démontrera ainsi la réflexion de l'étudiant. Les résultats peuvent également être mis en relation avec la signification environnementale du (des) paramètre(s) étudié(s).
Conclusion et recommandations (7,5 %)
La conclusion présentera les points essentiels ressortant des sections « Résultats » et « Discussion » et conclura sur le succès de l’expérience réalisée. Des recommandations réalistes seront aussi émises quant à des modifications à apporter aux procédures expérimentales employées (notamment afin d'obtenir des résultats plus fiables) ou à d'éventuelles expériences complémentaires à réaliser.
Liste de références
Toutes les références citées dans le corps du rapport devront apparaître à cette section et ce, selon une nomenclature de présentation reconnue et complète.
Annexe (s'il y a lieu)
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En ce qui concerne la forme du rapport (10 %), la pondération de l'évaluation sera la suivante :
Qualité du français (5 %)
Qualité de la présentation (2,5 %)
Respect du nombre maximal de page (20 pages excluant les annexes) (2,5 %)
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La forme du rapport devra respectée les consignes suivantes :
Le corps du rapport final (introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusions et recommandations) sera d’une longueur maximale de 20 pages, incluant les figures et les tableaux mais excluant les pages préliminaires (page titre, résumé, tables), la liste de références et les annexes. Le texte sera rédigé selon la police de caractère Arial 11 points, en respectant un interligne de 1,10 et des marges de 2,5 cm.