| Semaine |
Contenu du cours |
Exercice avec R |
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01 : Introduction du cours
(7 mai 2025) - Étant donné que l'ÉTS sera l’hôte d’un colloque du 5 au 9 mai 2025, les activités de cours se donneront à distance.
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- Introduction à l'épidémiologie
- Concepts de base d'analyse de régression
- Introduction au langage R
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- Résumer les variables clés et effectuer une analyse exploratoire initiale du jeu des données « Framingham Heart Study »
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02 : Régression linéaire multiple
(14 mai 2025)
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- Ajustement des modèles de régression linéaire multiple
- Interprétation des coefficients et la valeur R2
- Hypothèses sous-jacentes à la régression linéaire
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- Ajuster un modèle de régression linéaire multiple en utilisant le jeu de données « Framingham Heart Study » pour prédire la pression artérielle systolique
- Évaluer les hypothèses du modèle
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03 : Régression logistique
(21 mai 2025)
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- Fondement de la régression logistique pour les données à issue binaire
- Fonction logit et rapport de cotes
- Interprétation des coefficients et la performance des modèles
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- Ajuster un modèle de régression logistique pour prédire la prévalence de la maladie coronarienne en utilisant le jeu de données « Framingham Heart Study »
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04 : Confondants et modificateurs d'effet
(28 mai 2025)
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- Définition et identification des confondants et des modificateurs d'effet
- Méthodes de contrôle des confondants
- Termes d'interaction dans les modèles de régression
- Exemples d'études en épidémiologie
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- Identifier les confondants potentiels dans le jeu de données de « Framingham Heart Study »
- Ajuster les confondants dans le modèle de régression logistique de la semaine 3
- Explorer les modificateurs d'effet et inclure des termes d'interaction dans le modèle
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05 : Diagnostics de modèles
(4 juin 2025)
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- Évaluation de l'ajustement du modèle
- Analyse des résidus, des valeurs aberrantes et diagnostics d'influence
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- Effectuer des contrôles diagnostics sur les modèles de régression logistique de la semaine 4
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06 : Projet
(11 juin 2025)
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- Temps consacré pour le début de projet
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07 : Extensions des modèles de régression logistiques
(18 juin 2025)
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- Régression logistique multinomiale et ordinale pour les résultats multicatégoriels
- Interprétation des coefficients dans les modèles de régression logistique multinomiale et ordinale
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- Appliquer la régression logistique aux différents niveaux d'hypertension dans le jeu de données de « Framingham Heart Study »
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08 : Modèles linéaires généralisés (GLM)
(2 juillet 2025)
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- Fonctions de lien et applications de GLM
- Types courants de GLM en biostatistique et en épidémiologie
- Ajustement de GLM en utilisant R
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- Ajuster un modèle de régression de Poisson aux données de comptage, par ex. nombre d'angines de poitrine ou d'infarctus du myocarde dans le jeu de données de « Framingham Heart Study »
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09 : Analyse de survie et Régression de Cox
(9 juillet 2025)
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- Principes de l'analyse de suivie et applications en recherche médicale
- Estimation de Kaplan-Meier et courbes de survie
- Modèle des hasards proportionnels de Cox
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- Ajuster un modèle des hasards proportionnels de Cox pour étudier le temps jusqu'à un événement cardiovasculaire dans le jeu de données de « Framingham Heart Study »
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10 : Modèle à effets mixtes
(16 juillet 2025)
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- Intercepte aléatoire et pentes aléatoires
- Ajustement des modèles à effets mixtes en utilisant R
- Interprétation des coefficients du modèle à effets mixtes
- Applications dans l'analyse de données longitudinales
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- Ajuster un modèle à effets mixtes aux données longitudinales du jeu de données de « Framingham Heart Study » en prédisant un résultat binaire d'AVC tout en tenant compte des mesures répétées de la pression artérielle systolique
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11 : Régression Ridge et Lasso
(23 juillet 2025)
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- Données à haute dimension
- Techniques de régularisation et formulation mathématique de la régression Ridge et Lasso
- Implémentation et interprétation la régression Ridge et Lasso en R
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- Appliquer la régression Ridge et Lasso au jeu de données de « Framingham Heart Study » à haute dimension, sur le modèle développé en semaine 10
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12 : Projet
(30 juillet 2025)
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- Temps alloué pour le travail sur le projet et les consultations
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13 : Présentations du projet et rétroaction
(6 août 2025)
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- Réflexion sur les apprentissages du cours et les orientations futures
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- Présentation du projet, en se concentrant sur l'analyse des données et l'application des techniques de régression
- Revue par les pairs
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