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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ghizlane El boussaidi


PLAN DE COURS

Automne 2020
MGL845 : Ingénierie logicielle dirigée par les modèles (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours présente les principes de l’ingénierie logicielle dirigée par les modèles. En particulier, le cours aborde le processus de développement logiciel par transformations de modèles et les concepts de modèles indépendants des plateformes et modèles spécifiques aux plateformes.

Ce cours couvre aussi les principes et les standards de modélisation et de méta-modélisation, les langages spécifiques aux domaines et l’architecture dirigée par les modèles MDA (Model-Driven Architecture) de l’OMG (Object Management Group).




Objectifs du cours

Ce cours permettra aux étudiants(es) de :

  • Comprendre les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles.
  • Comprendre l’architecture MDA de l’OMG.
  • Maîtriser les concepts de méta-modélisation et modélisation et utiliser les standards les supportant.
  • Comprendre et utiliser un langage de contraintes.
  • Distinguer syntaxe et sémantique et utiliser un langage permettant d’exprimer la sémantique.
  • Comprendre ce qu’est la modélisation spécifique à un domaine et ce qu’est un langage spécifique à un domaine.
  • Connaître les principales approches pour spécifier les transformations de modèles et les standards associés.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs du cours seront atteints par la prestation hebdomadaire de cours magistral portant sur les concepts de l’ingénierie dirigée par les modèles, par des quizz et exercices en classe, par la réalisation d’un projet pratique en équipe, par des rencontres avec le professeur, par la réalisation d’une analyse critique d’articles de recherche dans le domaine, et par un examen pratique et un examen de synthèse « take home ».




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie) en salle de classe ou en laboratoire à mois d'avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ghizlane El boussaidi Activité de cours Ghizlane.ElBoussaidi@etsmtl.ca A-4498



Cours
  • Introduction à l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles
  • L'architecture MDA (Model driven architecture)
  • Les modèles dans MDA (modèle indépendant de la plateforme vs modèle spécifique à une plateforme)
  • Les archétypes et les patrons d'analyse pour supporter la modélisation conceptuelle
  • La modélisation des processus d'affaires
  • Modélisation et méta-modélisation
  • Les standards supportant MDA (e.g., MOF, UML, OCL, QVT, BPMN)
  • Syntaxe et sémantique d'un modèle
  • Spécification des contraintes sur les modèles
  • Langage spécifique au domaine
  • Spécification des transformations de modèles
  • Outils supportant l'ingénierie dirigée par les modèles

* La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Les étudiants(es) doivent réaliser un projet pratique en équipe. Le projet vise à mettre en œuvre les concepts vus en classe. En particulier, les objectifs du projet sont :

  • Analyser et comprendre une spécification pour produire un modèle précis du domaine et indépendant des plateformes (PIM);
  • Comprendre les règles d’affaires et les spécifier de façon précise en les traduisant en contraintes;
  • Construire le modèle PIM en utilisant un outil qui supporte le développement dirigé par les modèles et qui permet de générer du code à partir du PIM;
  • Spécifier et implémenter des transformations pour faire évoluer le modèle PIM.



Évaluation
Quizz (individuel) 10%
Examen intra (individuel) 20%
Projet d’implémentation (en équipe) 35%
Synthèse et présentation en classe d’un article (individuel) 15%
Examen de synthèse (take home) (individuel) 20%

 

Pour réussir ce cours, l’étudiant(e) doit avoir obtenu au moins 50% de moyenne dans les travaux individuels.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 26 octobre 2020



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard se verra automatiquement attribuer la note zéro.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Jean-Marc Jézéquel, Benoît Combemale et Didier Vojtisek. Ingénierie Dirigée par les Modèles : des concepts à la pratique. Ellipses Marketing, 2012.

 

Scott W. Ambler. The Object Primer: Agile Model-Driven Development with UML 2.0. 3rd Edition, Cambridge University Press, 2004.

 

Stephen J. Mellor, Kendall Scott, Axel Uhl and Dirk Weise. MDA Distilled. Addison-Wesley Professional, ISBN-10: 0201788918

 

Anneke Kleppe, Jos Warmer and Wim Bast. MDA Explained: The Model Driven Architecture--Practice and Promise. Addison-Wesley, 2003.

 

Jim Arlow and Ila Neustadt. UML 2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design. Addison-Wesley, 2nd Edition.

 

Peter Coad, Éric Lefebvre and Jeff DeLuca. Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall, 1999.

 

Kevin Lano. Model-Driven Software Development with UML and Java. Course Technology, 2009.

 

Allistair Cockburn. Writing Effective Use Cases. Addison-Wesley, 2000.

 

Craig Larman. Applying UML and Patterns. 3rd edition, Prentice Hall, 2005.

 

A. van Lamsweerde. Requirements Engineering: From System Goals to UML Models to Software Specifications. Wiley and sons, 2009.

 

Stephen J.Mellor and Marc J. Balcer. Executable UML: A Foundation for Model Driven Architecture. Addison-Wesley. ISBN-10: 0201748045




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/