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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Automne 2024
MGC866 : Réseaux de distribution d'eau potable (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant :
• de poser un diagnostic pour connaitre la source des problèmes de manque de pression et de détérioration de la qualité de l’eau potable;
• d’analyser, à l’aide de la modélisation, les solutions possibles pour atteindre les valeurs cibles de l’eau potable;
• de choisir la méthode la plus appropriée d’auscultation et de détection des fuites pour évaluer le rendement d’un réseau et sa résistance résiduelle;
• de cerner les conditions propices à la corrosion et choisir la méthode de réhabilitation ou de protection cathodique la plus appropriée.

Rappels sur la conception des aqueducs. Modélisation et simulation des propriétés qualitatives et quantitatives des réseaux de distribution. Critères de performance des réseaux de distribution. Sources potentielles des problèmes de manque de pression et de détérioration de la qualité de l’eau potable et avenues de solutions. Bilans d’eau. Détection et localisation des fuites dans les aqueducs. Défauts et détérioration structurale des conduites de distribution. Corrosion et protections active et passive des conduites. Méthodes d’auscultation et de réhabilitation structurale. Matériaux et coûts de réhabilitation. Gestion intégrée de la réhabilitation et de l’entretien des aqueducs.



Objectifs du cours

Ce cours identifie et développe les techniques et les méthodes opérationnelles d’auscultation et de  réhabilitation des réseaux de distribution d’eau potable. Il établit, aux différentes étapes critiques, le cheminement optimal des projets de réhabilitation de ces réseaux  selon  les règles de l’art.

Ayant terminé le cours avec succès, l’étudiant sera en mesure de :

  • poser  un diagnostic pour connaitre la source des problèmes de manque de pression et d’altération de la qualité de l’eau;
  • analyser les différentes avenues de solutions pour fournir aux consommateurs une eau de bonne qualité avec  une pression appropriée;
  • cibler  la méthode d’auscultation structurale la plus appropriée pour évaluer l'état structural des conduites;
  • choisir les méthodes  de réhabilitation structurale et non structurale les plus appropriées dans le cadre d’une approche intégrée;
  • mener un programme d’audit de l’eau pour maîtriser toutes les sources de consommations et de pertes dans le réseau;
  • appréhender le phénomène de corrosion et choisir la méthode de protection appropriée des conduites.



Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants auront accès aux ordinateurs de l’école pour effectuer des simulations hydrauliques et hydrologiques. Les calculatrices sont permises.

Utilisation du logiciel EPANET.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Driss Ellassraoui Activité de cours cc-driss.ellassraoui@etsmtl.ca A-1576



Cours

Rappels sur la conception des aqueducs. Modélisation et simulation des propriétés qualitatives et quantitatives des réseaux de distribution. Critères de performance des réseaux de distribution.  Sources potentielles des problèmes de manque de pression et de détérioration de la qualité de l’eau potable. Les avenues de solutions pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’eau potable. Audit de l’eau. Bilans descendant et ascendant de l’eau. Détermination des pertes réelles et apparentes de l’eau. Détection et localisation des fuites dans les aqueducs. Défauts  et détérioration structurale des conduites de distribution d’eau potable. Corrosion et protections active et passive des conduites. Méthodes d’auscultation  et de réhabilitation structurale  des conduites d’aqueduc. Matériaux et coûts de réhabilitation. Gestion intégrée de la réhabilitation et de l’entretien des aqueducs. Utilisation d’EPANET pour la conception et l’évaluation des réseaux.




Laboratoires et travaux pratiques

En classe.




Évaluation

Travail pratique : Calcul manuel et informatisé d'un réseau ramifié (10 %)

Rapport écrit du projet de session (15 %)

Présentation orale du projet de session (15 %)

Participation au cours, la présence étant obligatoire (10%)

Examen final (50 %)




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Chaque journée de retard implique une pénalité de 10% de la note.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Informations et liens sur Moodle

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Informations et liens sur Moodle




Autres informations

Horaire

Jeudi 8:30-12:00