Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Alan Carter

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alan Carter


PLAN DE COURS

Hiver 2025
MGC837 : Matériaux bitumineux: formulation, fabrication, mise en place (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’illustrer la fonction des matériaux bitumineux dans le contexte des chaussées souples afin de reconnaitre son évolution potentielle vis-à-vis les effets combinés du trafic et du climat;
• d’évaluer le comportement en petites déformations des enrobés bitumineux (mesure du module complexe) et à grandes déformations (déformation plastique : orniérage);
• de quantifier et de modéliser l’endommagement par fatigue des matériaux bitumineux;
• de relier la résistance en fatigue évaluée en laboratoire à l’échelle du matériau à la performance de la structure de la chaussée par l’application d’une fonction de transfert;
• de différencier le mode de fabrication des enrobés à chaud de celui des enrobés recyclés retraités à froid en place et en usine d’enrobage;
• d’expliquer les techniques de fabrication des enrobés tièdes, leurs avantages, leurs désavantages et les contraintes spécifiques de mise en œuvre.

Enrobés bitumineux à chaud et tièdes, matériaux recyclés retraités à froid avec liant hydrocarboné et chaussées souples. Formulation, rhéologie et comportement mécanique des chaussées souples. Essais homogènes et essais non-homogènes. Mesure du module complexe, de la résistance en fatigue et du comportement visco-plastique des enrobés en laboratoire. Modèles rhéologiques simples pour décrire le comportement en petites déformations de l’enrobé (Huet-Sayegh, 2S2P1D) et lois de comportement de fatigue et de déformation permanente. Fonctions de transfert du laboratoire à la chaussée. Principes de base de la formulation des matériaux bitumineux à chaud, tièdes et à froid. Techniques de fabrication et de mise en œuvre.



Objectifs du cours

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de maîtriser les notions fondamentales de formulation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux bitumineux.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • De traduire et d’illustrer le comportement mécanique d’une chaussée bitumineuse.
  • D’illustrer la fonction des matériaux bitumineux dans le contexte des chaussées bitumineuses et en reconnaitre son évolution potentielle vis-à-vis les effets combinés du trafic et du climat.
  • D’expliquer la méthode de mesure en laboratoire pour évaluer le comportement en petites déformations des enrobés bitumineux (mesure du module complexe) et à grandes déformations (déformation plastique : orniérage).
  • D’expliquer l’endommagement par fatigue des matériaux bitumineux, de le quantifier et de modéliser à l’échelle du matériau.
  • De relier la résistance en fatigue évaluée en laboratoire à l’échelle du matériau à la performance de la structure de la chaussée par l’application d’une fonction de transfert.
  • De différencier le mode de fabrication des enrobés à chaud de celui des enrobés recyclés retraités à froid en place et en usine d’enrobage.
  • D’identifier et d’expliquer les techniques de fabrication des enrobés tièdes et de décrire les avantages, les désavantages et les contraintes spécifiques de mise en œuvre.
  • De formuler un enrobé.

Thématiques abordées : les enrobés bitumineux à chaud et tiède, les matériaux recyclés retraités à froid avec liant hydrocarboné et les chaussées bitumineuses ; les notions de base sur la formulation, la rhéologie et le comportement mécanique des chaussées bitumineuses ; les essais homogènes et les essais non-homogènes ; la mesure du module complexe, de la résistance en fatigue et du comportement viscoplastique des enrobés en laboratoire ; les modèles rhéologiques simples pour décrire le comportement en petites déformations de l’enrobé (Huet-Sayegh, 2S2P1D) et les lois de comportement de fatigue et de déformation permanente ; les fonctions de transfert du laboratoire à la chaussée ; les principes de base de la formulation des matériaux bitumineux à chaud, tiède et à froid ; les techniques de fabrication et de mise en œuvre.




Stratégies pédagogiques
  • 36 heures d’enseignement : À raison de trois (3) fins de semaine intensives, comprenant des revues de la littérature, des périodes de discussion, des exercices dirigés en classe, des mini-tests afin d’assimiler la théorie et pour terminer, d’une présentation orale effectuée par les étudiants sur un sujet spécifique (projet).



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alan Carter Activité de cours Alan.Carter@etsmtl.ca A-3494
01 Kevin Bilodeau Activité de cours kevin.bilodeau@etsmtl.ca



Cours
  • comportement mécanique et structure d'une chaussée bitumineuse
  • liants hydrocarbonés
  • granulats
  • sélection des constituants, formulation des enrobés
  • mécanique des milieux continus, rhéologie et viscoélasticité linéaire des matériaux de chaussées
  • fabrication, transport et mise en oeuvre des enrobés
  • entretien et réhabiliation des chaussées bitumineuses
  • formulation et caractérisation des matériaux bitumineux à froid

 




Laboratoires et travaux pratiques

Démonstrations si le temps le permet




Évaluation

La note finale est la résultante des évaluations des mini-tests, des devoirs, du projet et de l’examen final.

 

 

Description % Date
Minitest (x5)

25 % de la note globale

(5% x 5 mintests)

  1. Vendredi 17 janvier 2025
  2. Samedi 18 janvier 2025
  3. Vendredi 31 janvier 2025
  4. Samedi 1 février 2025
  5. Vendredi 14 février 2025

Projet

Présentation orale

 

25% de la note globale

 

Samedi 15 février 2025      

Devoirs

30% de la note globale

À déterminer      

Examen final oral

(toute la matière)

20 % de la note globale

(toute documentation permise)

Vendredi 28 février 2025

NOTE: Toute absence à un examen non justifiée par un motif majeur (maladie avec billet médical, accident, décès d'un proche), entraînera l'attribution de la note zéro (0) pour un examen ou un mini-test. L'étudiant devra démontrer, à la satisfaction du directeur du département, que son absence était justifiée.  




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard accepté.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les documents et les notes de cours seront disponibles sur Moodle.




Ouvrages de références

Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

Association française de normalisation (AFNOR).

American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO).

Bitume Québec (BQ).

Bureau de normalisation du Québec (BNQ ou NQ).

Carter A., MacInnis K., Donovan H., Strynadka T., (2018), Asphalt Pavement Materials, V.1.0, Canadian Technical Asphalt Association (CTAA)

Centre de recherches routières (CRR).

Corté, J.-F. & Di Benedetto, H. (2004). Matériaux routiers bitumineux 1 : description et propriétés des constituants. Hermés Lavoisier.

Delorme, J. L. (2007). Manuel LPC d'aide à la formulation des enrobés à chaud. Études et recherches des Laboratoires des ponts et chaussées. Série Chaussées.

Di Benedetto, H. & Corté, J.-F. (2005). Matériaux routiers bitumineux 2 : constitution et propriétés thermomécaniques des mélanges bitumineux. Hermés Lavoisier.

Faure, M. (1998). Cours de routes, tome 2. Les cours de l’ENTPE. Aléas.

Gouvernement du Québec (GQ).

Laboratoire de chaussées (LC).  

Laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux (LCMB) 

Meunier, M. (2012). Prédiction de l'orniérage lié aux déformations permanentes des enrobés bitumineux. Thèse de doctorat. École de technologie supérieure.

Ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD).

Olard, F. (2003). Comportement thermomécanique des enrobés bitumineux à basses températures. Relations entre les propriétés du liant et de l'enrobé. Thèse de doctorat. INSA de Lyon.

Regroupement professionnel des exploitants de centrale d'enrobage (RPECE).

Revue générale des routes et aérodromes (RGRA).

Roberts, F.L., Kandhal, P.S., Ray Brown, E., Lee, D.-Y., & Kennedy, T.W., Hot mix asphalt Materials, mixture design, and construction, 2e ed. NAPA Research and Education Foundation, 1996.

SETRA & LCPC. (1994). Conception et dimensionnement des structures de chaussée. Guide technique. Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements & Laboratoire central des Ponts et Chaussées.

Union des syndicats de l'industrie routière française (USIRF).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

-




Autres informations

-