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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2024
MGC822 : Conception et construction de bâtiments durables (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à décrire les impacts environnementaux des bâtiments en général et à présenter différentes approches adoptées dans la conception et la construction de bâtiments durables afin de minimiser ces impacts.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de reconnaître les impacts environnementaux des bâtiments ; de proposer différentes options écologiques ; de préparer une analyse du cycle de vie de composantes du bâtiment; d’évaluer un bâtiment au moyen du système de certification des bâtiments LEED.

Bâtiments écologiques ou bâtiments durables; études de cas. Milieu bâti et impact humain sur l’environnement; conception intégrée; efficacité énergétique; gestion de l’eau; qualité de l’environnement intérieur; matériaux et ressources; système de certification des bâtiments LEED et autres. Toits verts et aménagement écologique. Analyse du cycle de vie des bâtiments. Gestion de l’eau de pluie et de l’eau potable. Qualité de l’air intérieur.



Objectifs du cours

Le but de ce cours est de présenter les impacts environnementaux des bâtiments en général et d’exposer différentes approches adoptées dans la conception et la construction de bâtiments durables pour minimiser ces impacts.  Le cours offre une vue d’ensemble des enjeux environnementaux ainsi que des techniques qui peuvent être adoptées pour minimiser ces impacts.  Le cours présente des études de cas de bâtiments écologiques ou bâtiments durables.

 

La rapidité de la dégradation de l’environnement est la caractéristique principale du dernier siècle.  Comme le milieu bâti représente une partie majeure de l’impact humain sur l’environnement, il est nécessairement une part de la solution.  Qu’est-ce qu’un bâtiment durable?  Un bâtiment durable (ou écologique) en est un qui est conçu et construit avec des considérations environnementales.  L’hypothèse est qu’un bâtiment durable va plus loin dans la performance environnementale qu’un bâtiment conçu selon la pratique actuelle.  Pour emmener l’étudiant à une meilleure compréhension des bâtiments durables, le cours couvrira les thèmes majeurs que sont : les impacts environnementaux des bâtiments et des comportements humains; la conception intégrée; l’efficacité énergétique; la gestion de l’eau; la qualité de l’environnement intérieur; les matériaux et ressources; ainsi que le système de certification des bâtiments LEED et autres…

 

Ayant terminé le cours avec succès, l’étudiant sera en mesure entre autres : 

  • de considérer les impacts environnementaux des bâtiments
  • de proposer différentes options écologiques
  • de préparer une analyse du cycle de vie de composantes du bâtiment
  • d’évaluer un bâtiment au moyen du système de certification des bâtiments LEED.



Stratégies pédagogiques
  • 36 heures d’enseignement à raison de 3 heures par semaine, comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciel, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.
  • Un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Hugues Rivard Activité de cours cc-Hugues.Rivard@etsmtl.ca



Cours

Le cours se donne de 18h à 21h15

La matière du cours est subdivisée en onze sujets principaux.  Le calendrier du déroulement du cours (ainsi que les conférenciers invités) est la suivante :

4 sept.    Constats environnementaux et bâtiments

11 sept. Impacts des modes de vie

18 sept. Toits verts et aménagement écologique du site

25 sept. Énergies renouvelables (1er TP à remettre)

2 oct.     Efficacité énergétique (1) Hot2000

9 oct.   Efficacité énergétique (2)  (Sélection du projet à remettre) Présentation de Conférencier à annoncer

16 oct.   Horaire du lundi (congé)

23oct.   Gestion de l’eau de pluie et de l’eau potable (2e TP à remettre)

30 oct.    Analyse du cycle de vie des bâtiments Athena

6 nov.  Gestion des déchets de construction Présentation de Conférencier à annoncer

13 nov.  Qualité de l’air intérieur et confort (3e TP à remettre)

20 nov.  Certifications de bâtiments écologiques (LEED, Well,  et autres) Présentation de Conférencier à annoncer

27 nov.  Processus de conception intégrée

4 déc.     Présentations (rapport final du projet à remettre)




Laboratoires et travaux pratiques

Il y aura trois travaux pratiques sur :                                           

  1. Alertes environnementales (25 sept.)
  2. Hot2000 (23oct.)
  3. Athena (13 nov.)

Le projet de fin de session se fera en équipe.  Le projet est une recherche plus approfondie sur une approche écologique pour les bâtiments. Le projet a trois parties : la sélection (5%) (9oct), le rapport final (25%) et la présentation (10%) (4 déc).




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen et de la qualité de l’étude de documentation et de synthèse ainsi que de la présentation, selon les pondérations suivantes :

                                • Examen de fin de session :              30 % de la note globale

                                • Travaux pratiques :                           30 % de la note globale

                                • Projet de fin de session :                  30 % de la note globale

                                • Présentation :                                   10 % de la note globale




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  •       Notes de cours du professeur distribués en classe virtuelle.



Ouvrages de références
  •       Plusieurs références seront fournies (documents réservés à la bibliothèque ou disponibles sur Internet).



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site Moodle du cours.