1. Examen final (45 %, pendant la période des examens finaux)
Un examen final récapitulant une bonne partie de la matière aura lieu à la fin de la session, pendant la période des examens finaux. Consultez Moodle pour connaître les détails entourant la matière couverte à l’examen final.
Un résumé personnel d’une feuille de format 8 1/2 x 11, recto verso, manuscrite ou tapée à l’ordinateur est autorisé pour l’examen. Chaque étudiante et étudiant doit préparer son propre résumé.
2. Tests en ligne (10 %)
Vous devrez compléter un projet de session pratique (voir le dernier point). Pour vous préparer adéquatement à choisir et à évaluer votre projet, vous devez compléter une série d’activités pendant les séances de travaux pratiques sur différents thèmes.
3. Projet pratique (45 %, remise finale le 7 avril 2025)
Identifiez une bonne action et faites-la.
Dans ce projet, vous réaliserez quelque chose qui vise à améliorer le monde. Vous travaillerez au sein d’une équipe de 3 ou 4 personnes. Il ne s’agit pas simplement de décrire sur papier ce que vous aimeriez faire. Vous devez le faire.
Pour vous aider à réaliser ce projet, nous fournissons jusqu’à 1000$ à chaque équipe. Cependant, nous balisons la façon dont l'argent peut être dépensé. Donc, si vous souhaitez utiliser cet argent pour votre projet, vous devrez passer au travers des règles de dépenses compliquées et travailler avec des administrateurs capricieux. En d’autres termes, vous vivrez une expérience similaire aux entrepreneurs ou aux scientifiques qui demandent du financement. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Vous pouvez faire ce que vous voulez. Vraiment. Voici quelques idées de projets possibles (mais ne vous limitez pas à cette courte liste) :
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Démarrer un podcast, une page sur les réseaux sociaux, ou tout autre média pour produire des contenus ayant des retombées positives ;
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Démarrer une entreprise offrant des produits socialement responsables ;
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Régler un problème auquel la communauté ÉTS fait face ;
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Organiser une levée de fonds pour un organisme communautaire, une fondation ou un organisme à but non-lucratif ;
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Aider un groupe défavorisé à tirer profit des connaissances du génie pour réaliser un projet ;
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Faire du bénévolat pour un organisme communautaire ou une association ;
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etc.
À la fin du cours, nous aurons une demi-journée consacrée à une session de présentations par affiches. Pour l’occasion, votre équipe réalisera une présentation par affiche (24x36 pouces) résumant votre projet. Vous aurez alors la chance de découvrir les projets des autres équipes. Afin de bien structurer votre affiche, votre réflexion et vos communications pendant cette demi-journée, un guide bibliographique et des activités se trouveront sur Moodle. Par exemple, pour bien comprendre la différence entre le bien moral et les autres types de bien, des textes ou des capsules vidéos résumant ces distinctions seront disponibles sur le site du cours.