Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Philippe Terrier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Terrier


PLAN DE COURS

Automne 2024
ING500 : Outils de développement durable pour l'ingénieur (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable; d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur; de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Principes de bases du développement durable (DD). Outils de DD pour l’ingénieur : systèmes de gestion environnementaux, analyse de cycle de vie, bilan carbone, empreinte écologique, efficacité énergétique, grilles d’analyse de la durabilité des projets. Droit de l’environnement au Québec et au Canada. Économie de la durabilité : externalités, principe pollueur payeur, marché du carbone, coût total. Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable. Codes de conduite environnementaux et sociaux : AA 1000, Chartes des entreprises pour le développement durable, Standard Social SA 8000. Responsabilité sociale de l’entreprise : considération des parties prenantes, compétences transversales de l’ingénieur, multidisciplinarité des projets en DD. Communication de la performance en DD : blanchiment écologique, reddition de compte, évènements éco-responsables, technologies de l’information et des communications « vertes ». Indicateurs de DD : indice de développement humain, PIB vert. Santé publique : contamination et effets sur la santé, écotoxicologue. Gestion des risques et des catastrophes. L’ingénieur citoyen : technologies appropriées, coopération internationale.

Séances de travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe. Résolution, en équipes, de problèmes d’ingénierie intégrant les exigences du développement durable.



Objectifs du cours

Le développement durable est un tout indivisible, qui peut être approché par l’étude séparée de ses différentes composantes, mais qui doit être appliqué comme un ensemble de concepts indissociables et inter reliés;

Ce cours a pour objectifs de présenter aux étudiantes et étudiants :

  • les principes généraux de développement durable,
  • le rôle de l’ingénieur dans les dossiers de développement durable,
  • les outils de développement durable pour l’ingénieur,
  • les compétences transversales nécessaires au dialogue avec toutes les parties prenantes multidisciplinaires.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • définir le rôle de l’ingénieure dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • faire des recommandations et élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.



Stratégies pédagogiques

Les séances de cours d’une durée de trois heures se composent d’exposés magistraux et d’activités encadrées. Les séances de travaux pratiques et de laboratoires permettent d’illustrer la matière vue en cours avec l’utilisation de logiciels, la résolution d’exercices, la tenue de discussions, le visionnement d’extraits de documentaires. Le déroulement des activités sera adapté au contexte en cas d’ensignement présentiel, hybride ou a distance.

À la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant, selon le sujet couvert, le mode d’enseignement et la dynamique de classe, le cours et le laboratoire pourraient être  décomposés de la façon suivante:

/

Période de cours (3h)

 

Bloc lab A (2h)

Bloc lab B (2h)

GR 01/02

Cours théorique (2h)

Lab A+B (1h)

 

Fin cours théorique (1h)

Suite Lab A (1h)

Fin cours théorique (1h)

Suite Lab B (1h)

               



Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Terrier Activité de cours Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
01 Philippe Terrier Travaux pratiques et laboratoire Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322



Cours

Certaines parties du cours pourront être couvertes durant les périodes de laboratoire

Cours

Dates

Contenu principal du cours ING 500 gr 01

0 Semaine du 3 septembre

Mercredi 4 septembre de 9h à 11h.

Présentation du plan de cours, des projets de session, introduction au cours....

1

 

 

Semaine du 9 septembre

 

 

Développement durable, introduction et mise en contexte

Origine, historique, définitions du développement durable, sommets et engagements internationaux en développement durable, sommet de la Terre, rapport Brundtland, Agenda 21, notion de soutenabilité faible et forte, l’intégration du développement durable au niveau politique, grands problèmes pour lesquels le développement durable essaye d’apporter des solutions.

L’ingénieur citoyen et acteur du développement durable

L’importance du développement durable dans la profession d’ingénieur, technologies appropriées, technologies avancées et développement durable.

2

Semaine du 16 septembre

L’entreprise et le positionnement en développement durable 

Avantages et inconvénients de l’engagement en développement durable, positionnement, entreprise marginale, entreprise conforme, entreprise proactive, implanter une démarche de développement durable en entreprise.

Initiatives en développement durable

Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable, ISO14001, ISO 26000, EMAS, BNQ 21000, CERES, Global compact, chartes des entreprises pour le développement durable, l’approche Natural Step, les labels environnementaux, déclaration environnementale de produits, construction Leed, RoHS, DEEE, convention de Bâle.

Outils complémentaires pour une ingénierie plus durable en entreprise 

Écologie industrielle, gestion des matières résiduelles, Ti vertes, approvisionnements responsable et politique d’achat, empreinte écologique, principes d’ingénierie durable et d’ingénierie écologique.

3

 

 

Semaine du 23 septembre

Biomimétisme : Éco-innovation en ingénierie

Objectifs, méthodologie, bases de données, exemples

Classe inversée. Mise en ligne des vidéos portant sur les indicateurs de développement durable. Apprentissage autonome des étudiants. Retour sur les vidéos pendant le lab.

4

Semaine du 30 septembre

Introduction à l’analyse de cycle de vie

Objectif, méthodologie, normes, méthodes d’impact, bases de données et logiciels. Indicateurs énergétiques : méthodologie et utilité.

En lab : Prise en main de logiciels ACV ( Simapro et Open LCA pendant le laboratoire)

5

 

Semaine du 7 octobre

Nouvelles perspectives en ingénierie et DD :

Partie 1 : Déclaration environnementale de produits

Partie 2 : Économie circulaire 

Quiz Technique via Moodle (20%).  Durant la 1ère heure de chaque période de laboratoire du mercredi 9 octobre (Horaire sujet à modification.). Sujets couverts : vidéos Indicateurs de développement durable + toute la matière vue en cours et en lab.

6

Semaine du 14 octobre 

Lundi 14 /10-Férié- Action de Grace

Mercredi 16/10-Horaire du lundi

Les systèmes de gestion environnementale (SGE)

Introduction au SGE, étude détaillée de la norme ISO 14001.

7

Semaine du 21 octobre

Examen intra oral (20%) Cours de 1 à 6

Lundi 21 octobre pendant le cours (13h30-17h) et pendant une partie des séances de laboratoires des mercredis 23 et 30 octobre.

Période de laboratoires dédiées à l’avancement du projet de session en équipe

Classe inversée. Du matériel (vidéos, lectures, sites internet) sera proposé et devra être exploré de façon personnelle par les étudiants.

Contenu :

  • L’éco-développement  (Ignaci Sachs)
  • Les limites fonctionnelles de la planète (rapport Rockstrom)

Quiz  bonus proposé via Moodle (5%)

8

Semaine du 28 octobre

Droit de l’environnement

Contexte québécois : loi sur la qualité de l’environnement (LQE), loi sur le développement durable, gestion des matières dangereuses et loi sur la qualité de l’environnement, articles importants. 

Contexte canadien : Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), loi sur les pêches, diligence raisonnable, conformité légale dans le cadre de la norme ISO 14001.

9

Semaine du  4 novembre

Partie 1 : Changements climatiques et adaptation

Tendances, options de réduction des émissions de GES, bilan carbone, compensation des émissions et crédits carbone.

Partie 2 : Gestion des risques et des catastrophes

Plan d’urgence et continuité des affaires

10

Semaine du 11 novembre

Économie de la durabilité et de l’environnement

Notion de base en économie de l’environnement, valeur de l’environnement, offre et demande,  fonction d’utilité, externalités, principe du pollueur payeur, marché du carbone, libre marché ou l’intervention de l’état.

11

Semaine du 18 novembre

Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Fondement de la responsabilité sociale des entreprises, codes de conduites, les parties prenantes et la RSE, les fonds éthiques, les entreprises modèles en opérationnalisation du développement durable et RSE, B Corporation

12

Semaine du 25 novembre

La communication de la performance en durabilité

Marketing et « greenwashing », reddition de comptes en développement durable et rapports de durabilité des entreprises, global report initiative (GRI)

13

Semaine du 2 décembre

Étude de cas 

-Mobilité durable : Concepts de base, déterminants modaux….

Ou

-Les ressources naturelles : enjeux, disponibilité et impacts environnementaux

Activités / sujets complémentaires en développement durable

Fin du cours et Conclusion- Révisions

14

Semaine du  9 décembre

Semaine examen final

Examen final sur Enaquiz (30%)

Remise du projet de session (30%) au plus tard le vendredi 13 décembre à 23h00

Note 1 : Tous les participants et participantes au cours ING500 seront invités à réaliser le Sulite Test, test international en développement durable.

Note 2 : Certains laboratoires seront consacrés à l’avancement du projet de session et aux examens oraux individuels.

Note 3 : Nous vous fournirons un guide pour la rédaction des livrables du projet de session. La maîtrise de la communication écrite (grammaire, orthographe, syntaxe) constitue un critère à ne pas négliger.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Durant le cours ING 500, les étudiantes et étudiants utiliseront les logiciels d'analyse de cycle de vie (ISO 14040-44) et la méthodologie de conception biomimétique (ISO 18458) avec la base de données Ask Nature.

 




Évaluation

ÉVALUATION

 

 

Gr. 01

Quiz technique

 

20%

 

Semaine  6

Questions à choix multiples sur la matière vue,
incluant les capsules vidéo Indicateurs DD, ACV, biomimétisme…

En ligne sur Moodle (durée 1 heure) 

Aucune documentation permise

(pendant les laboratoires du mercredi  9 octobre)

Intra- Examen oral individuel

 

20%

 

Semaine 8

Examen oral individuel 10/15 minutes

Matière couverte : Toute la matière vue.
Connaissances générales en ingénierie durable, cours et lab

Lundi  21 octobre et pendant les laboratoires des mercredis 23 et 30 octobre

Quiz classe inversée

Points bonus

 5%

 Accessible semaines 8 et 9

Questions à choix multiples sur la matière vue dans le cadre de la classe inversée

(L’éco-développement, les limites fonctionnelles de la planète…)

En ligne sur Moodle

Projet de session

30 %

    Semaine 14

En équipe de 3-4 personnes

Rapport ou notice technique selon les projets1, 25 pages environ

 (Pas de copies papier, dépôt dans Moodle en format Word)

Date limite de remise : vendredi 13 décembre 23h00.

Examen final

Via Énaquiz

30%

Semaine 14

          Examen écrit durée 3h. Période des examens finaux

Questions à développement + choix multiples

Toute documentation permise 

ChatGPT et autres SIAG non autorisés]

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Références obligatoires

Des notes de cours en format numérique seront déposées chaque semaine sur le site Moodle du cours.

Logiciels nécessaires pour le cours 

Logiciels à installer sur vos ordinateurs personnels afin de réaliser les laboratoires sur l'analyse de cycle de vie

Les informations concernant le téléchargement et les numéros de licences seront indiqués durant la session.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations