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Responsable(s) Abdelmoumène Toudeft

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Abdelmoumène Toudeft


PLAN DE COURS

Automne 2024
INF111 : Programmation orientée-objet (hors programme) (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant déjà suivi un cours de programmation. Il permet d’apprendre et de pratiquer les principes de base de la programmation orientée objet (encapsulation, héritage, composition et polymorphisme). Le langage de programmation utilisé est le même que pour les cours de conception suivants.

À la suite d’une présentation de base du langage utilisé et d’algorithmes de tri (sélection, insertion et bulle) et de fouille binaire, l’étudiant acquiert des principes de programmation avancée comme l’implémentation des types de données abstraits de base telles qu'une pile, une file et une liste (avec et sans position courante), autant avec tableau statique qu’avec chaînage dynamique (simple et double). Il acquiert également des notions orientées objet à l’aide de la gestion et la levée d’exception, l’utilisation de collections de base offertes par le langage utilisé (exemple : Vector, ArrayList et linkedList de Java), l’écriture de classe interne et leur avantage, l’utilisation de composants graphiques pour la construction d’interfaces utilisateurs telles que bouton, étiquette (label), panneau (panel), cadre (frame) en plus de la gestion d’événements par écouteur (listener). Le tout avec de bonnes pratiques de programmation utilisées et reconnues.

Séances de laboratoire permettant l'application des notions de programmation.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’enseigner les principes de la programmation orientée-objet (encapsulation, héritage et polymorphisme) en insistant sur des notions de programmation plus approfondies que les types primitifs (int, char, …), les structures de contrôle et les structures de données de base tels que les tableaux.

De façon plus spécifique, ce cours devra permettre à l'étudiante ou l'étudiant de :

  • Utiliser un environnement de programmation Java (IntelliJ, Eclipse ou autres).
  • Apprendre à programmer dans le paradigme orienté-objet avec le langage Java. 
    • Comprendre les relations d’héritage, d’agrégation et de composition.
    • Comprendre et exploiter l’utilité de la visibilité des attributs et des méthodes (encapsulation).
    • Comprendre et pouvoir exploiter le polymorphisme.
  • Être en mesure de programmer (et d’utiliser) des types de données abstraits (piles, files et listes) avec différentes implémentations.
  • Utiliser les composants Swing pour la création d’interface graphique.

L’étudiante ou l'étudiant doit au préalable avoir une compréhension des concepts suivants[1] (la première semaine de la session fait des rappels de ces concepts et introduit la syntaxe du langage du cours) :

  • Types de base (Entier, réel, booléen, caractère).
  • Opérateurs sur les types de base (+, -, *, /, %, …).
  • Types composés (chaînes de caractères et tableaux).
  • Structures de contrôle (sélection, itération).
  • Structures de programme (bloc principal, procédures et fonctions).
  • Passage de paramètres (par valeur, par référence, formel et actuel).
  • Entrées (clavier) et sorties (écran).

 


[1] Peu importe le langage de programmation qui a été utilisé.




Stratégies pédagogiques

La première semaine de la session servira à une révision de concepts présumés comme étant déjà connus et à l’apprentissage de ceux-ci en Java. Les cours suivants présenteront les concepts de programmation orientée-objet et des applications de ceux-ci à l’aide de notions de programmation plus approfondies et de l’utilisation des composants Swing.

3 heures de cours magistraux par semaine

3 heures de laboratoire par semaine

 

Les laboratoires visent :

  •       L'assimilation des notions vues au cours à l’aide d’exercices;
  •       La mise au point des programmes donnés en travaux pratiques (si les exercices sont finis).



Utilisation d’appareils électroniques

Pas de calculatrice.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Laboratoire
02 Mercredi 09:00 - 12:00 Laboratoire
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 09:00 - 12:00 Laboratoire
04 Mardi 09:00 - 12:00 Laboratoire
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
05 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 16:30 Laboratoire
07 Mardi 09:00 - 12:00 Laboratoire
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Abdelmoumène Toudeft Activité de cours Abdelmoumene.Toudeft@etsmtl.ca B-1642
01 Amal Ben Abdellah Laboratoire amal.benabdellah@etsmtl.ca
01 Mohamed Redha Meddad Laboratoire mohamed-redha.meddad.1@ens.etsmtl.ca
02 Simon Pichette Activité de cours Simon.Pichette@etsmtl.ca
02 Simon Pichette Laboratoire Simon.Pichette@etsmtl.ca
03 Abdelmoumène Toudeft Activité de cours Abdelmoumene.Toudeft@etsmtl.ca B-1642
03 Abdelmoumène Toudeft Laboratoire Abdelmoumene.Toudeft@etsmtl.ca B-1642
03 Adel Belhadj Laboratoire adel.belhadj.1@ens.etsmtl.ca
04 Simon Pichette Activité de cours Simon.Pichette@etsmtl.ca
04 Simon Pichette Laboratoire Simon.Pichette@etsmtl.ca
05 Abdelmoumène Toudeft Activité de cours Abdelmoumene.Toudeft@etsmtl.ca B-1642
05 Abdelmoumène Toudeft Laboratoire Abdelmoumene.Toudeft@etsmtl.ca B-1642
05 Amal Ben Abdellah Laboratoire amal.benabdellah@etsmtl.ca
07 Naïm Himrane Activité de cours naim.himrane@etsmtl.ca
07 Naïm Himrane Laboratoire naim.himrane@etsmtl.ca



Cours
  • La première période de trois heures sert aussi à présenter le plan de cours, l’approche pédagogique utilisée et les différents modèles d’évaluation. 
  • Notez que l'ordre de présentation peux varier selon l'enseignante ou l'enseignant.

 

Semaine

MATIÈRE

      1

  • Présentation du cours : plan de cours, stratégies pédagogiques, évaluations, ...
  • Environnement de programmation.
  • Éléments de base de la programmation et syntaxe Java :
    • Types primitifs (variables et littéraux);
    • Opérateurs et expressions;
    • Entrées/sorties (Scanner, System.out);
    • Structure d'un programme (main());
    • Structures de contrôle (conditionnelles et répétitives);
    • Tableaux 1D et 2D;
    • Méthodes, transmission de paramètres et retour de résultat (return);
    • Ruptures de séquence (break et continue) : fonctionnement, risques et règles d'utilisation.
  • Normes de programmation
  • Philosophie du programmeur : Le moins couteux en temps machine, en espace mémoire et en répétition de code sans nuire à sa clarté. 

      2 - 4

  • Introduction aux classes (attributs à accès privé) et aux objets;
  • Valeurs vs références;
  • Les paquetages (package et import);
  • Survol des packages java.lang et java.util de Java;
  • Classes de Java : String, Arrays et Math;
  • Les chaînes de caractères;
  • Les API de Java et utilisation de classes existantes;
  • Tris (à bulles, par sélection, par insertion);
  • Recherches/fouilles (séquentielle, binaire et séquentielle indexée);
  • Encapsulation;
  • Méthodes d'accès (accesseurs et mutateurs) et d'instances;
  • Tableaux d'objets;
  • Constructeurs;
  • Surcharge;
  • Conversion d'objets en chaînes de caractères;
  • Comparaison d'objets (test d'égalité - equals())
  • Référence this;
  • Attributs et méthodes de classes (static);
  • Agrégation/composition;
  • Documentation du code et commentaires Javadoc.
Examen Intra 1  Contenu des semaines 1 à 4   

   6 - 8

  • Vecteurs (ArrayList et Vector);
  • Notion de classe générique;
  • Classes enveloppes (wrappers) et conversion automatique (autoboxing et unboxing);
  • Itérateurs de listes (ListIterator);
  • Types de données abstraits (piles, files, listes), implémentation statique. Stragégies de gestion (LIFO et FIFO);
  • Classes internes (inner class);
  • Cadre de collection (LinkedList, Stack, Queue,...);
  • Chainage;
  • Types de données abstraits (piles, files, listes), implémentation dynamique avec chainages simple et double;
  • Implémentation d'un itérateur (exemple).
  • Héritage par extension :
    • Définition et utilité;
    • Syntaxe (extends);
    • Accès protégé (protected);
    • Appel aux constructeurs et aux méthodes de la classe mère (super);
    • Hiérarchies d'héritage;
    • Généralisation et spécialisation;
    • Héritage vs agrégation/composition (isA vs hasA);
    • Héritage simple vs héritage multiple;
  • Polymorphisme :
    • Définition;
    • Surcharge (overload);
    • Redéfinition (override);
    • Méthodes virtuelles et liaison dynamique (late binding);
    • Méthodes non polymorphiques;
    • Méthodes et classes abstraites (abstract);
    • Méthodes et classes finales (final);
  • Exemple d'application de l'héritage et du polymorphisme : les graphismes (classe Graphics);
  • Introduction aux enregistrements (attributs à accès public).

Examen Intra 2

 Contenu des semaines 1 à 8   

10-13

  • Gestion des erreurs et des exceptions;
  • Clonage et constructeurs de copies;
  • Interfaces (interface) :
    • Définition et utilité;
    • Implémentation;
    • Propriétés.
  • Notion d'interface générique;
  • Application des interfaces aux tris et aux recherches :
    • Test d'inégalité, ordre naturel et comparaison d'objets (interface Comparable);
    • Comparateurs (interface Comparator);
    • Méthodes de tri et de recherche binaire (méthodes des classes Arrays et Collections);
    • Notion de programmation par contrats.
  • Appels entre constructeurs d'une même classe (this());
  • Finalisation de la destruction d'objets (finalize());
  • Ramasse-miettes;
  • Types énumérés (enum);
  • Blocs d'initialisation statique;
  • Exemple de définition de classes et d'interfaces génériques : implémentation d'un itérateur;
  • Exemple de mise en oeuvre : la programmation graphique avec Swing
    • Composants Swing : JFrame, JPanel, JButton JTextField, JMenu, JList,  ...;
    • Boites de dialogue (JOptionPane);
    • Gestion de disposition (Layout Manager) : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout;
    • Gestion d’évènements : modèle de délégation, interfaces écouteurs (listeners);
    • Précautions (threads et Swing, SwingUtilities.invokeLater())
    • Complément (non évalué) :
      • Architecture MVC (introduction);
      • Patron observer (exemple);

 Examen final

 Contenu de toute la session.




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires :

  • Chaque semaine des exercices sont proposés pour comprendre la théorie de la semaine en vue de la réalisation des travaux pratiques. Les laboratoires ne sont pas à remettre mais nous supposons que l'étudiante ou l'étudiant les réalise. Nous pouvons les utiliser en référence dans les cours, les examens et les travaux pratiques.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Pondération Semaine

Examen intra 1
(2 heures)

10 %

6

Travail pratique #1

15 %

5 à 9

Examen intra 2
(2 heures)

20 %

10

Travail pratique #2

15 %

9 à 13

Examen final
(3 heures)

40%

Période des examen finaux

 

À propos des travaux pratiques :

  • Les travaux pratiques visent à mettre en application, dans le cadre d'un problème réaliste, les concepts et les méthodes de programmation enseignés pendant les cours théoriques. Il est attendu des étudiant.es de produire des travaux qui permettent de résoudre le problème de l'énoncé mais surtout de les réaliser selon les standards de qualité et les bonnes pratiques enseignés (respect des normes, décomposition en modules, etc.). La cohérence et l'optimalité des algorithmes implémentés constituent également des critères importants qui seront considérés. En tout état de cause, la note attribuée à l'exécution correcte du programme ne pourra excéder 40% de la note globale d'un travail pratique.
  • Chaque travail pratique se fera en équipes de 2 à 3 membres chacune. Une équipe ne doit remettre qu’un seul travail.
  • L'utilisation de Git et de Github est fortement encouragée.
  • Il est à noter que pour les travaux en équipe, chaque membre recevra une note inférieure ou égale à la note obtenue par l'équipe. Cette note individuelle est directement proportionnelle à l'implication de l'individu. La méthode d’évaluation de l’implication de chaque individu est laissée à la discrétion de l’enseignant.

À propos des examens intras :

  • Les examens intra ont lieu en présence.

  • Les examens intra ont lieu sans environnement de développement.

  • Les examens intra ont lieu sur Enaquiz.

  • Aucune documentation et aucun accès Internet ne sont permis.

À propos de l'examen final :

  • L'examen final a lieu en présence.
  • Aucune documentation et aucun accès Internet ne sont permis.
  • L'énoncé de l'examen final sera distribué en format papier aux étudiantes et étudiants qui donneront leurs réponses sur Enaquiz.

Double seuil : 

  • Une note moyenne pondérée de 50 % est exigée pour l’ensemble des évaluations à caractère individuel. Ce seuil est une condition nécessaire à la réussite du cours mais ne la garantit pas.

À propos de la langue utilisé

  • Afin de respecter les exigences relatives à la langue française telles que stipulées à la Politique linguistique de l’École, le code et les commentaires de code doivent être principalement en français tel que c'est le cas pour tous les exemples et documents qui seront fournis aux étudiantes et étudiants.



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 9 octobre 2024
1 2 18 octobre 2024
1 3, 5 8 octobre 2024
1 4, 7 17 octobre 2024
2 1 13 novembre 2024
2 2 15 novembre 2024
2 3, 5 12 novembre 2024
2 4, 7 14 novembre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune référence obligatoire.




Ouvrages de références

Horstmann, Cay, Big Java, 3rd Edition, San Jose State Univ., John Wiley & sons, 2007, 1248 pages.

Horton’s, Ivor, Ivor Horton’s beginning Java™ 2, JDK™5 Edition, Indianapolis, Wiley Publishing, Inc., 2005, 1470 pages.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=537

Java version 8

 




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".