1. Introduction, historique, et tendances technologiques (3 heures)
Survol du plan de cours, historique et tendances en interaction humain-machine.
2. Interfaces multitactiles, à stylet, et grands écrans (3 heures)
Événements multitactiles, méthodes d'interactions avec les dispositifs mobiles, exemples d'interfaces multitactiles et/ou avec stylet.
3. Interfaces tridimensionnelles (3 heures)
Dispositifs d’entrée et de sortie et techniques d'interaction pour le 3D, indices visuels et indices de profondeur.
4. Interfaces et interactions avec les réalités virtuelle et augmentée (6 heures)
Évolution et l'histoire de la réalité mixte, techniques d'intéraction dans un environnement virtuel.
5. Interfaces et interactions dans les jeux vidéos (3 heures)
Interfaces utilisateur, type d'affichage, sonification des interfaces, méthodes d'entrée.
6. Interfaces perceptuelles (3 heures)
Utilisation des gestes, de caméra ou du suivi oculaire pour l’entrée.
7. Interfaces haptiques (3 heures)
Le sens du toucher, les interfaces vibrotactiles, à retour de force et émergentes, l'utilisation de l'haptique en interaction humain-machine.
8. L'intelligence artificielle centrée sur l'humain (3 heures)
Impact de l'IA sur la conception d'interfaces humain-machine, conception d'interfaces intelligences centrée sur l'utilisateur, éthique.
9. Techniques de visualisation de données (6 heures)
Visualisation de données multidimensionnelles et multivariées, d'arbres et de graphes (réseaux).
10. Interfaces émergentes (3 heures)
Sélection de sujets tel que les écrans courbés, les interfaces tangibles ou déformables, les interfaces omniprésentes, et les interfaces affectives.
11. Présentations des étudiants (3 heures)
Présentations des projets réalisés dans le cadre du dernier laboratoire.
Note : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre et la durée de chaque section est approximative.