Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc Paquet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Automne 2024
GPA793 : Projet de fin d’études en génie de la production automatisée (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6557,7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 68,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :
• concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques;
• intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et des contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
• effectuer un travail d’équipe avec d’autres étudiants et possiblement d’autres intervenants impliqués dans le même projet;
• appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
• produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
• d’appliquer les principes de gestion de projet et communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision de professeures et de professeurs, les étudiantes et les étudiants réalisent en équipe, à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, un projet choisi parmi une liste de sujets approuvés par le département. Elles et ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus creative et itératif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.

Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles et comprenant la problématique, les objectifs, la méthodologie, l’analyse, les conclusions et les recommandations. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable : L’étudiante ou l’étudiant doit avoir cumulé 99 crédits de cours dans son programme.



Objectifs du cours
  • Fournir aux participants et participantes les notions de base nécessaires à l'identification et à l'exécution de toutes les étapes essentielles à la réalisation d'un projet de conception en génie;
  • Permettre à l'étudiant ou l'étudiante de faire la synthèse des notions vues dans le cadre des cours offerts par le programme de baccalauréat en génie de la production automatisée et d'appliquer ces notions pour résoudre un problème ou répondre à un besoin de type industriel.

 




Stratégies pédagogiques

Les étudiants et étudiantes retrouveront tous les documents nécessaires au bon déroulement de leur PFE sur le site du cours.

https://ena.etsmtl.ca

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Projet-synthèse



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Livrables

 

a.  Fiche de renseignements

 

L'équipe d'étudiants  ou d'étudiantes complète la fiche de renseignements sur le site du cours. Cette fiche établit les liens entre le projet, les étudiants et étudiantes, et le(s) professeur(s) superviseur(s). La fiche doit être complétée avant la date limite prévue. Consulter l'agenda des activités sur le site du cours.

 

b.  Rapport de définition de projet

 

Le rapport de définition de projet présente un cadre de travail précisant la démarche et les méthodes de réalisation. Pour connaître le contenu de ce rapport, consulter la section des livrables sur le site du cours.

 

L'équipe d'étudiants ou d'étudiantes doit transmettre le rapport de définition de projet au(x) professeur(s) superviseur(s) avant la date limite prévue. Consulter l'agenda des activités sur le site du cours.

 

c.  Rapport d’étape

 

Le rapport d’étape dresse un bilan des tâches accomplies jusqu’à date. Pour connaître le contenu de ce rapport, consulter la section des livrables sur le site du cours.

 

L'équipe d'étudiants ou d'étudiantes doit transmettre le rapport d’étape au(x) professeur(s) superviseur(s) avant la date limite prévue. Consulter l'agenda des activités sur le site du cours.

 

d.  Présentation orale du projet

 

La présentation orale avec affiche, doit être effectuée en respectant les normes professionnelles. L'équipe d'étudiants ou d'étudiantes doit utiliser une affiche de dimension 121,92 cm x 91,44 cm (48 po x 36 po) pour réaliser sa présentation. Une durée de 15 minutes sera allouée pour la présentation orale de l’équipe d'étudiants ou d'étudiantes, suivie d’une période de questions d’au plus 10 minutes.

 

e.  Rapport technique final

 

Le rapport final doit être rédigé selon les normes professionnelles (voir les références [2] à [8]). Pour connaître le contenu de ce rapport, consulter la section évaluation des livrables sur le site du cours.

 

Il est conseillé de consulter le site WEB « Rédaction du rapport de fin d’études » [8]. Ce site WEB, conçu par le Décanat des études, propose un ensemble d’outils qui aident à la rédaction du rapport final. Le rapport final doit être remis au(x) professeur(s) superviseur(s) au cours de la journée de la présentation orale.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas




Évaluation

 

LIVRABLE PONDÉRATION (%)

Rapport de définition de projet

Remise sur Moodle à la fin de la 2e semaine

5

Rapport d’étape

Remise sur Moodle à la fin de la 8e semaine

15

Présentation orale (par affiche)

Remise sur Moodle selon l'horaire des examens finaux

10

Qualités requises des diplômés (rapport technique - communications - professionnalisme - propriété intellectuelle)

Remise selon la date sur Moodle à la fin de la session

70

 

 

Les grilles d’évaluation des livrables sont présentés dans la section des livrables sur le site du cours. Le(s) professeur(s) superviseur(s) et le Département peuvent refuser tout livrable en se basant sur la qualité du français et sur le professionnalisme des réalisations.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES. Toute équipe d'étudiants ou d'étudiantes qui ne fournit pas son rapport d'étape ou son rapport final se verra attribuer un échec au cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Ne s'applique pas




Ouvrages de références

1.  Ingénieurs Canada, « Bureau canadien d’agrément des programmes de génie - Normes et procédures d’agrément », p. 19, 2013.

2.  InfoSphère – apprendre à faire une recherche d'information efficace :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere

3.  Citer ses sources :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/module7/citer.html

4.  Cajolet-Laganière, H., « Rédaction technique et administrative », Éditions Laganière, Sherbrooke, 1991.

5.  Larose, R., « La rédaction de rapports – Structure des textes et stratégie de communication », Presses de l’Université du Québec, Montréal, 1992.

6.  Prégent, R., et Chassée, D., « Préparer et donner un exposé », 2e édition, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 2005.

7.  Prégent, R. et Viau R., « Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels en classe », 2e édition, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.

8.  Guide de rédaction du rapport de fin d’études :

http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/decanats/formation/rapport_fin_etudes.htm

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca

 




Autres informations

Encadrement

Le(s) professeur(s) superviseur(s) fournit(ssent) un encadrement tout au long de la réalisation du projet de fin d’études. Le suivi de l’évolution du projet est assuré par le(s) professeur(s) superviseur(s).