Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de concevoir un système d’information et d’utiliser des techniques d’interrogation de bases de données, de consolidation de données et d’analyse de ces données en fonction du contexte d’utilisation.
Plus précisément, l’étudiant devrait être capable de :
- Analyser les données disponibles dans l’organisation pour dresser un inventaire structuré et repérer les lacunes ou doublons éventuels.
- Diagnostiquer les obstacles à la consolidation des données et appliquer des stratégies permettant de produire une vue d’ensemble cohérente (ex. : tableaux de bord).
- Collecter des données provenant de sources variées (production, fournisseurs, commandes, inventaires, livraisons, etc.) et intégrer ces données dans une base cohérente pour suivre la demande ou pour estimer les besoins logistiques et de transport.
- Sélectionner et mettre en œuvre le processus d’analyse de données le plus approprié en fonction du contexte d’affaires et des objectifs décisionnels.
- Appliquer des outils logiciels pour consolider, nettoyer, transformer et analyser des ensembles de données hétérogènes.
- Effectuer des analyses statistiques et exploratoires en mobilisant les techniques usuelles telles que la corrélation, la régression, la classification, l’agglomération ou les règles d’association.
- Programmer des scripts d’analyse ou d’extraction de données en utilisant les langages Python, SQL et DAX, en réponse à des besoins spécifiques.
- Concevoir des applications simples répondant à des cas concrets issus des domaines de l’opération, de la vente au détail, du transport ou de la logistique.
- Collaborer au sein d’équipes aux profils diversifiés afin de co-construire des solutions analytiques pertinentes, tout en développant des compétences interpersonnelles essentielles au travail en données *.
* La conformation de certains équipes (groupes) sera imposée ou pourra être modifiée arbitrairement de manière à rassembler des membres aux compétences variées, favorisant ainsi une compréhension approfondie du sujet grâce à la collaboration, même si les équipes ne sont pas choisies par les étudiants.