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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2025
GES862 : Gestion des connaissances pour l'innovation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’identifier et de mettre en place des méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies de créativité-innovation les plus adaptées à son contexte industriel;
• de concevoir et de mettre en place une solution globale novatrice en s’appuyant sur la gestion des connaissances pour la créativité-innovation.

Sur la gestion des connaissances : définitions de données, information, connaissances; rôles des gestionnaires de connaissances; cycle de vie des connaissances; facteur humain versus technologie; une étude des méthodologies (Balance Scorecard, MOKA, Common Kads, cartographie, pages jaunes, etc.). Concernant la créativité-innovation: définition de découvert, créativité, innovation; une étude des méthodologies (TRIZ, théorie C-K; Brainstorming, cahier de laboratoire, carte mentale, etc.)



Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en méthodologies de gestion des connaissances et en méthodologies d'ingénierie créatives pour que la gestion des connaissances favorise la créativité-innovation.
Le domaine couvert par la créativité-innovation comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

  • Comprendre les apports des méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies d'ingénierie créatives pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, chef de projet, représentant métier, clients, etc.),
  • Appliquer les méthodologies de gestion des connaissances et des méthodologies d'ingénierie créatives en fonction du contexte,

  • Être en mesure de créer des liens entre la gestion des connaissances et la créativité-innovation.




Stratégies pédagogiques
  • Les séances de cours se dérouleront en comodale (c'est à dire que vous pouvez choisir entre venir en présentiel ou participer à distance via Zoom), sauf les séances 1 & 2 qui seront uniquement à distance car l'ÉTS accueille la conférence ACFAS et l'Intra & l'Examen final qui seront en présentiel.

  • L'Intra et l'Examen final qui se dérouleront en présentiel sous format papier (documentation papier restreinte à 2 feuilles recto-verso pour l'intra et 4 feuilles recto-verso pour l'examen final).

  • Trois (3) heures de cours magistraux par séance, 13 séances à raison de 2 séances par mardi (matin de 9h00 à 12h30 + après-midi 14h00 à 17h30, sauf pour le dernier mardi uniquement de 9h00 à 12h30), soit 7 semaines, portant sur les problématiques de gestion des connaissances et de créativité-innovation avec de nombreux exemples. De nombreuses applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques d'application dans le but de créer des compétences dans ces domaines.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588



Cours
  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion des connaissances,

  • Identifier et mettre en oeuvre les méthodologies de gestion des connaissances adaptées aux besoins,

  • Comprendre les principes fondamentaux de la créativité-innovation,

  • Identifier et mettre en oeuvre les méthodologies d'ingénierie créative adaptées aux besoins,

  • Être en mesure de créer des liens entre gestion des connaissances et créativité-innovation. 

 

  CONTENUS DES COURS DATE
1

À distance uniquement (l'ÉTS accueille la conférence ACFAS)

Introduction à la gestion des connaissances :
- Définition de données, information, connaissance

- Définition de la gestion des connaissances
- Identification des problématiques dans les entreprises 

Mardi 6 mai 2025 de 9h00 à 12h30 

2

À distance uniquement (l'ÉTS accueille la conférence ACFAS)

Introduction à la matrice SECI de Nonaka : socialisation, articulation, combinaison et intériorisation

- connaissances tacites/implicites et explicites

- stratégie de codification et stratégie de personnalisation

Mardi 6 mai 2025 de 14h00 à 17h30 

3

En comodal

Construction d'un livre de connaissances:

- Méthodologie de capitalisation par interview d’expert
- Base de connaissances du produit et du process

Mardi 13 mai 2025 de 9h00 à 12h30 

4

En comodal

L'IA et la gestion des connaissances

Les outils de la gestion des connaissances:

exemple : Podcast, foire du savoir, cartographie des connaissances, réseau des connaissances, leçons apprises, mentorat et coaching, forum de discussions, assistance par des pairs, pages jaunes, etc.

Mardi 13 mai 2025 de 14h00 à 17h30 
5

En comodal

Les méthodologies de gestion des connaissances :

- AAR

- MOKA

- CommonKADS

- MASK

- REX / MEREX

Mardi 20 mai 2025 de 9h00 à 12h30 
6

En comodal

Les communautés de pratique

- enjeux de mise en place et fonctionnement

Compléments

- Synthèse et révision : bilan à mi-parcours 

Mardi 20 mai 2025 de 14h00 à 17h30 
7

En présentiel :

Examen intra sur papier

- Seules 2 feuilles recto-verso de prise de notes sont autorisées 

- Cours 1 à 6 inclusivement

Mardi 27 mai 2025 de 9h00 à 12h30 

8

En comodal

Introduction à la créativité-innovation
- Définition de créativité et innovation
- Identification des problématiques dans les entreprises

- Introduction à la théorie C-K 

Mardi 27 mai 2025 de 14h00 à 17h30 
9

En comodal

Méthodologie d'ingénierie créative : FASiT

Mardi 3 juin 2025 de 9h00 à 12h30 
10

En comodal

Méthodologie d'ingénierie créative : ASIT

Mardi 3 juin 2025 de 14h00 à 17h30 
11

En comodal

Méthodologie d'ingénierie créative : TRIZ 

Mardi 10 juin 2025 de 9h00 à 12h30 
12

En comodal

Compléments sur TRIZ + Synthése et révision

Mardi 10 juin 2025 de 14h00 à 17h30 
13

En présentiel :

Examen Final sur papier

- Seules 4 pages recto-verso de prise de notes sont autorisées 

- Cours 1 à 13 inclusivement

Mardi 17 juin 2025 de 9h00 à 12h30

 




Évaluation

Examen Intra : en présentiel : cours 1 à 6 : sur papier : mardi 27 mai 2025 : 9h00 à 12h00 : 40%

Examen Final : en présentiel : tous les cours : sur papier : mardi 17 juin 2025 : 9h00 à 12h00 : 60%

 

Des Quiz Bonus pourraient être réalisés à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus. 

Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. 

Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus pourraient être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 27 mai 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Gardoni, M., & Navarre, A. (2022). Pratiques de gestion de l'innovation: guide sur les stratégies et les processus.




Ouvrages de références

• Knowledge Management in Theory and Practice, third edition, Kimiz Dalkir, The MIT Press; third edition (22 décembre 2017), ISBN-13 ? : ? 978-0262036870

• Manuel de Knowledge Management - Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, Jean-Yves Prax, 4ième édition, édition Dunod, (20 mars 2019)

• Gestion des connaissances: outils et applic. Knowledge, Balmisse, ISBN-10:2711786978, ISBN-13: 978-2711786978 

• Systematic Innovation: An Introduction to TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving), John Terninko, Alla Zusman, Boris Zlotin, ISBN-10: 1574441116, ISBN- 13: 978-1574441116• 40 Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Genrich Altshuller, Technical Innovation Ctr (April 30 2005), ISBN-10: 0964074052, ISBN-13: 978-0964074057

• TRIZ For Dummies, Lilly Haines-Gadd, (29 février 2016), ASIN : B01CGEK8XG




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site de cours est sur Moodle.




Autres informations

À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants inscrits au cours. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.