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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2024
GES804 : Gestion de portefeuille de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
La réalisation de projets permet aux organisations de développer des produits et services et de générer des changements. Ces changements permettent d’assurer la pérennité de l’entreprise en créant de l’innovation ou en réalisant son entretien préventif et curatif.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de concevoir et d’implanter un processus de bout en bout de gestion de portefeuille de projets efficace ; d’expliquer l’importance de la vision, des missions, des objectifs et des tactiques nécessaires à la création et au suivi d’un portefeuille de projets optimal ; de bâtir et de faire le suivi de l’outil fédérateur d’un portefeuille de projets, le programme de travail ; de connaître, comprendre et proposer les principaux outils de gestion de portefeuilles de projets.

Conception de portefeuilles de projets, outils de planification, réalisation et suivi de portefeuilles de projets, sélection en situation de choix multiples, indicateurs économiques, incertitude et sensibilité des informations, projets générateurs de changement dans des entreprises.



Objectifs du cours

Le cours vise à :

  • Faire connaître aux étudiants(es) les particularités de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) appliquée aux projets d’ingénierie et aux projets d’innovation.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Sensibiliser les étudiants(es) à l’importance de la planification stratégique de l’entreprise dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Développer l’aptitude des étudiants(es) à l’évaluation de la performance des projets/programmes composant un portefeuille de projets internes.
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre et analyser les pratiques de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre, concevoir, et justifier l’établissement, et la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les fonctions et processus d’un bureau de gestion de portefeuille de projets internes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • Expliquer les particularités d’application de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) dans un contexte de projet d’ingénierie et d’innovation.
  • Décrire les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Justifier les pratiques de la gestion d’un portefeuille de projets internes.
  • Justifier l’importance de la planification stratégique dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Évaluer la performance comparative des projets d’un portefeuille de projets internes et de leurs contributions aux objectifs stratégiques corporatifs.
  • Expliquer, analyser et exposer les pratiques de la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Expliquer les éléments constituants d’un système de classification de projets dans un programme de travail.

 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de :

  • Cours magistraux - (en présentiel et à distance)  : survol du thème hebdomadaire, réponse aux questions des étudiants, exercices en sous-groupe, révision des questions d'apprentissage sur Moodle
    • Approche "classe inversée" - l'étudiant étudie la matière du cours avant de venir en classe
    • Approche "inclusive" - l'étudiant étudie à son rythme grâce aux divers formats de présentation de la matière (notes de cours détaillées en PDF, capsules vidéos détaillées, forum de classe, discussions, questions d'apprentissage sur Moodle et survol de la matière avec participation active en classe)
  • Lectures facultatives
  • Travaux individuels




Utilisation d’appareils électroniques
  • Pour suivre ce cours en présentiel,
    • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique.
  • Pour suivre le cours à distance
    • il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique équipé d’une caméra et d’un microphone.
    • L’étudiant n’aura pas la possibilité de faire les quiz et obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra durant toute la durée des quiz.
  • Les quiz se font en ligne. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un quiz à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site ENA (Moodle). Ces documents sont nécessaires pour faire les quiz et les travaux individuels.
  • Les détails pour les travaux individuels sont disponibles en ligne sur le site ENA (Moodle). La remise des travaux se fait électroniquement sur le site ENA (Moodle).



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
04 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
05 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
06 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
02 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
03 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
04 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
05 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
06 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526



Cours

 

Cours/

[1]

Contenu des cours

Lectures

1

  Valeur, projet et portefeuille de projets

M-01

2

  Culture, stratégie et structure d'entreprise (partie 1)

M-02

3

  Culture, stratégie et structure d'entreprise (partie 2)

M-03
4

  Information, sensibilité et incertitude

M-04
5

  Prise de décision par critères multiples

M-05
6

  Indicateurs financiers en contexte de portefeuille de projets

M-06
7

  Examen intra 1

 

8

  Système de classification et modèle de maturité

  Portefeuille de projets

M-07

M-08

9   Programme de travail 1 - Initiation et phase préparatoire

M-09

10

  Programme de travail 2 - Validation et comité de gouvernance

M-10

11

  Programme de travail 3 - Allocation budgétaire et prévision budgétaire (PFA)

M-11

12

  Programme de travail 4 -  Gestion des ressources

  Outils informatiques et firmes d’analystes d’affaires

M-12

M-13

13

  Examen intra 2

 

[1]  L’ordre des modules peut être modifié selon les besoins et sera ajusté selon que le cours soit donné en format régulier ou en format accéléré.




Laboratoires et travaux pratiques

Disponibilité, remise et évaluation des travaux de session

  • L’information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • Les travaux sont complétés électroniquement sur ENA (Moodle).
  • L’ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • À moins d’un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b)si le travail n’est pas terminé au moment indiqué dans la consigne, les questions répondues sont automatiquement téléchargées dans ENA (Moodle). La correction est faite avec les réponses disponibles dans ENA (Moodle) au moment du téléchargement.



Évaluation
Activité Description Date %

Travaux individuels
(TP 1 et TP 2)

Mise en pratique des notions vues en classe.

L'ensemble des deux travaux individuels représente environ 30 heures de travail individuel.

 

Les deux travaux doivent être exécutés sur ENA (Moodle) avant le moment indiqué dans la consigne disponible sur ENA (Moodle).

Les travaux représentent 20 % (2 x 10%) de la note finale.

Si le travail n’est pas terminé au moment indiqué dans la consigne, les questions répondues sont automatiquement téléchargées dans ENA (Moodle). La correction est faite avec les réponses disponibles dans ENA (Moodle) au moment du téléchargement.

Examen intra

 

Deux examens intra à livre ouvert (avec note de cours et autre information personnelle) servent à mesurer le niveau de compréhension de la matière du cours.

Le temps et le nombre de questions sont fixés par le professeur et peuvent varier, mais en général :

 - Examen intra 1 : 30 questions - 120 minutes

 - Examen intra 2 : 30 questions - 120 minutes

Pour les cours donnés à distance, il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne (caméra et microphone) sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable d’être visible à la caméra durant toute la durée du quiz ou de répondre à des questions d’un quiz à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).

À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les examens intra en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester le résultat s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.

Les deux examens intra sont comptabilisés dans la note finale du trimestre.

 - Examen intra 1 : 7e cours

 - Examen intra2 : 13e cours

Chaque examen intra se fait électroniquement en ligne selon l’horaire indiqué sur le site Moodle de la classe. Le professeur indiquera l’heure exacte des quiz.

Les examens intra se font en classe pour les groupes en présentiel et à la caméra pour les cours à distance.

 

Il y a deux examens intra comptabilisés durant le trimestre :

- Ex. intra 1 : 40 %

- Ex. intra 2 : 40 %

Ce qui représente 80 % de la note totale.

Prenez note que tout retard aux examens intra ne pourra pas être repris par une extension du temps à la fin de l'examen.

Une moyenne supérieure à 50% pour la somme des évaluations individuelles (examens intra et travaux individuels) est requise pour passer le cours.




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1, 2 22 octobre 2024
1 3, 4 23 octobre 2024
1 5, 6 24 octobre 2024
2 1, 2 3 décembre 2024
2 3, 4 4 décembre 2024
2 5, 6 5 décembre 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Disponibilité, remise et évaluation des travaux de session

  • L’information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • Les travaux sont complétés électroniquement sur ENA (Moodle).
  • L’ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • À moins d’un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b)si le travail n’est pas terminé au moment indiqué dans la consigne, les questions répondues sont automatiquement téléchargées dans ENA (Moodle). La correction est faite avec les réponses disponibles dans ENA (Moodle) au moment du téléchargement.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Des références supplémentaires seront données au cours de la session par l’enseignant.

  • Project management Institute (PMI), A guide to the Project Management Body of Knowledge. Fourth edition, 2008, 459 pp. ISBN : 978-1933890517. PMBOK (ou une version plus avancée)
  • Project management Institute (PMI), The standard for Program Management. Second edition, 2008, 324 pp. ISBN : 9781933890524.  (ou une version plus avancée)
  • Project management Institute (PMI), The standard for Portfolio Management. Second Edition, 2008, 146 pp. ISBN : 9781933890531.  (ou une version plus avancée)
  • WIDEMAN, R. Max, A management framework for project, program and portfolio integration, Trafford Publishing, 2004, 260 pp, ISBN-13: 9781412027861
  • SANWAL,Anand, Optimizing Corporate Portfolio Management, Wiley; 1 édition (Avril 11 2007), 224 pp, ISBN-13 : 978-0470126882
  • MAIZLISH, Bryan, HANDLER, Robert, IT Portfolio Management Step-by-Step : Unlocking the Business Value of Technology, Wiley; 1 édition (Avril 14 2005), 400 pp, ISBN-13 : 978-0471649847
  • MOUSTAFAEV, Jamal, Delivering Exceptional Project Results : A Practical Guide to Project Selection, Scoping, Estimation and Management, 320 pp, J. Ross Publishing (juillet 2010), ISBN-13 : 978-1604270402
  • HUBBARD, Douglas W.,How to Measure Anything : Finding the Value of Intangibles in Business, Wiley; 2 édition (Avril 1 2010), 320 pp, ISBN-13 : 978-0470539392
  • LEVINE, Harvey A., Project Portfolio Management. San Francisco, Wiley Publishing, 2005. 538 pp. ISBN : 13-978-0-7879-7754-2
  • LETAVEC, Craig J. The Program Management Office. Fort Lauderdale, J. Ross Publishing, 2006, 388 pp. ISBN : 1-932159-59-2
  • SIMONS, Robert, Performance Measurement & Control Systems for Implementing Strategy, New Jersey, USA, Prentice-Hall, 1999, 360 pp. ISBN-10: 0130219452
  • CRAWFORD, Lynn, HOBBS, J. Brian and TURNER, J. Rodney, Project Categorization systems, aligning Capability with Strategy for Better Results. Pennsylvania, USA, Project Management Institute, 2005, 171 pp., ISBN : 9781930699380
  • GOLDRATT, Eliyahu M., Le but. North River Press; illustrated edition (January 1996), 246 pp, ISBN-10 : 0884271536, ISBN-13 : 978-0884271536
  • GOLDRATT, Eliyahu M., Critical Chain. North River Press; illustrated edition (January 1996), 246 pp, ISBN-10: 0884271536, ISBN-13: 978-0884271536
  • Gartner (Audrey L Apfel, Matthew Hotle, Matt Light), Role Definition and Organizational Structure : Program and Portfolio Management, ID Number G00143323
  • Gartner (Audrey L. Apfel), Defining Terms: Program and Portfolio Management. ID Number G00142881
  • Rayner, Paul, REISS, Geof, Portfolio and programme management demystified, Routledge, second edition (2012) ISBN 978-0415558341
  • Dr.KODUKULA, Prasad S., Organizational Project Portfolio Management, A practitioner's guide : Ross Publishing (June 5, 2014) 299 pp., ISBN-13: 978-1932159424



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