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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Automne 2024
ETH610 : Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à permettre l’acquisition de notions théoriques et pratiques entourant l’intelligence artificielle (IA).

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’analyser un problème éthique lié à l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les argumentaires courant dans les débats issus du développement de l’IA ; d’identifier les risques éthiques de l’IA pour les individus et les sociétés ; d’identifier les forces et les limites des recommandations proposées pour atténuer ces risques.

Gouvernance des systèmes d’IA. Problèmes de coordination entre les États pour réguler l’IA. Implémentation de principes éthiques dans les algorithmes. Prédiction algorithmique et gestion du risque. Discrimination et biais. Enjeux de santé et de sécurité. Surveillance. Monétisation et protection des données. Automatisation et autonomie. Algorithmes et attributions de responsabilité. Transparence et explicabilité des algorithmes. Bulles épistémiques et chambres d’écho.

Séances de travaux pratiques axées sur le développement de l’esprit critique par le biais d’études de cas.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser des problèmes éthiques qui émergent de l'intelligence artificielle (IA), d’identifier les risques éthiques de l’IA pour les individus et les sociétés, et de formuler des recommandations pertinentes pour atténuer ces risques dans des domaines spécifiques.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne en partie sous forme de séminaire, ce qui signifie que la participation de toutes les personnes est encouragée et nécessaire. Les séances de travaux pratiques seront réservées à des exercices et à des études de cas à résoudre.




Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignante ou de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques (Groupe A)
Jeudi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques (Groupe B)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Victor Babin Activité de cours victor.babin@etsmtl.ca B-2546
01 Victor Babin Travaux pratiques (Groupe A) victor.babin@etsmtl.ca B-2546



Cours
Chapitre Thème abordé
Chap. 1 Introduction à l'intelligence artificielle et à l'éthique
Chap. 2 L'importance de l'interdisciplinarité pour l'évaluation de l'intelligence artificielle
Chap. 3 Gouvernance et attributions de responsabilité dans le développement de l’IA
Chap. 4 Bulles épistémiques et chambres d’écho
Chap. 5 Les critères d'explicabilité et de transparence
Chap. 6 L'intelligence artificielle et l'industrie du doute
Chap. 7 Discrimination et biais algorithmiques
Chap. 8 Intelligence artificielle et autonomie des agents
Chap. 9 L'âge du capitalisme de surveillance



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques portent, entre autres, sur des études de cas et sur l'analyse de textes scientifiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Pondération
Exercices préparatoires 15%

Travail pratique de session:

Production d'un rapport sur les enjeux éthiques entourant l'utilisation de l'IA dans une organisation

35%
Test en classe 15%
Examen final 35%

 

Matériel autorisé pour l’examen final :

  • Un ordinateur portable. L'examen final sera complété sur Enaquiz avec un ordinateur portable. Cependant, l'ordinateur portable peut uniquement servir à consulter l'examen. La consultation de toute autre page web ou logiciel est interdite.
  • Un résumé personnel de 1 feuille 8½ ×11, recto verso, manuscrit ou tapé à l’ordinateur. Chaque étudiante et étudiant prépare son propre résumé.



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

L'enseignante ou l'enseignant se réserve le droit de retirer jusqu'à 10% de la note d'un travail par jour de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Des extraits de lectures complémentaires et obligatoires seront disponibles en ligne sur la plateforme Moodle.




Ouvrages de références

Dressel, J., & Farid, H. (2018). The accuracy, fairness, and limits of predicting recidivism. Science advances, 4(1), eaao5580.

Floridi, L. (2013). The ethics of information. Oxford University Press, USA.

Floridi, L., & Taddeo, M. (2016). What is data ethics?. Philosophical Transactions of the Royal Society A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences, 374(2083), 20160360.

Fry, H. (2018). Hello world: Being human in the age of algorithms. WW Norton & Company.

Habgood-Coote, J. (2019). Stop talking about fake news!. Inquiry, 62(9-10), 1033-1065.

Jenkins, R., Cerný, D., & Hríbek, T. (Eds.). (2022). Autonomous Vehicle Ethics: The Trolley Problem and Beyond. Oxford University Press.

Maclure, J. (2021). AI, explainability and public reason: the argument from the limitations of the human mind. Minds and Machines, 31(3), 421-438.

Mitchell, S., Potash, E., Barocas, S., D'Amour, A., & Lum, K. (2021). Algorithmic fairness: Choices, assumptions, and definitions. Annual Review of Statistics and Its Application, 8, 141-163.

Morin-Martel, A. (2023). Machine learning in bail decisions and judges’ trustworthiness. AI & society, 1-12.

Munton, J. (2022). Answering machines: how to (epistemically) evaluate a search engine. Inquiry, 1-29.

Nguyen, C. T. (2020). Echo chambers and epistemic bubbles. Episteme, 17(2), 141-161.

Nguyen, C. T. (2021). How Twitter gamifies communication. Applied epistemology, 5(6), 410-436.

Nyholm, S. (2022). This is technology ethics: An introduction. John Wiley & Sons.

Rubel, A., Castro, C., & Pham, A. (2021). Algorithms and autonomy: the ethics of automated decision systems. Cambridge University Press.

Zuboff, S. (2020). L’âge du capitalisme de surveillance. Paris, Zulma.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".