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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Hiver 2025
ERG801 : Conception et choix d'outils et d'équipements (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir des notions de base nécessaires à la conception et au choix d'outils et d'équipements sécuritaires et ergonomiques.

Conception et choix des commandes et dispositifs de présentation de l'information. Conception des outils manuels et des équipements. Conception des environnements automatisés, virtuels, augmentés et multi-sensoriels. Acceptabilité pratique, utilisabilité et mesure de l’influence des conceptions sur la charge de travail. Étude de cas. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de démontrer une compréhension de l’analyse des tâches impliquant des outils/équipements manuels, énergisés ou intelligents, de même que l’analyse des risques associés et de leur prévention en priorisant les interventions en conception. Approche ergonomique pour la conception ou la correction d’un outil ou d’un équipement manuel, énergisé ou intelligent; risques associés à un outil ou un équipement manuel, énergisé ou intelligent; conception d’une solution de prévention aux risques; analyse et mesure des risques résiduels.



Objectifs du cours

Objectifs généraux :

Démontrer une compréhension de l’analyse des tâches impliquant des outils/équipements manuels, énergisés ou intelligents, de même que l’analyse des risques associés et de leur prévention en priorisant les interventions en conception.

Objectifs spécifiques :

  • Utiliser l’approche ergonomique pour la conception ou la correction d’un outil ou d’un équipement manuel, énergisé ou intelligent
  • Analyser les risques associés à un outil ou un équipement manuel, énergisé ou intelligent
  • Concevoir une solution de prévention aux risques précédemment identifiés
  • Analyser et mesurer les risques résiduels



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées  :

  • présentation de notions par l'enseignant(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de  :
    • discussions et présentation de cas en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Les photographies, films ou enregistrements audio ne sont pas tolérés.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvie Nadeau Activité de cours Sylvie.Nadeau@etsmtl.ca A-1816



Cours

Séance

Contenu

1-2: Gr1: 7 et 14 janvier

Révision - Gestion des risques et approche ergonomique

3: Gr1: 21 janvier

Révision - Conception de postes, de commandes, d’afficheurs, d’outils

4-5: Gr1: 28 janvier et 4 février

Révision – Système musculosquelettique et articulaire

Conception et choix d’outils manuels : typologie d’outils, poids, système musculo-squelettique des membres supérieurs, anthropométrie, force, posture, interface main/gant-outil et doigt/commande, transmission d’énergie

6: Gr1: 11 février

Révision - Utilisabilité

Conception et choix d’outils ou équipements énergisés (pneumatiques, électriques, hydrauliques, travail à chaud) : échanges d’énergie et sécurité du travail (bruit, vibrations, risques mécaniques, température, contaminants et autres)

7: Gr1: 18 février

Examen intra-trimestriel:

Les examens (intra et final) sont d'une durée de trois (3) heures.

Examens en présentiel : les examens se feront à livres fermés.

Aucun matériel électronique (e.g. tablette, téléphone, ordinateur ou calculatrice) autorisé lors des examens.

8: Gr1: 25 février

Conception et choix d'outils/équipements automatisés et intelligents: gants, lunettes, robots collaboratifs, exosquelettes et autres.

9-10: Gr1: 11 et 18 mars

Environnements virtuels/augmentés et conception d’environnements multi-sensoriels (vision, audition, haptique et proprioception)

11-12-13: Gr1: 25 mars,

1 avril et 8 avril

Révision – Charge de travail physique/Ergonomie cognitive

Mesures de l’influence de la conception d’outils et équipements sur

  • la charge de travail physique
    • la dépense énergétique : mesures cardiaques et respiratoires
    • le risque de lésions musculo-squelettiques : électromyographie, dynamométrie, observations/analyse vidéos, mannequins virtuels, analyses ergonomiques et biomécaniques
  • la charge de travail cognitive : oculométrie, EEG, NASA-TLX, SHERPA, techniques d’analyse du travail mental



Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire ou travaux pratiques.

Projet de session:

En équipe de cinq participants (es), les étudiants (es) devront concevoir un protocole d’intervention en entreprise ou de recherche avec participants humains en laboratoire pour un cas réaliste de conception ou de correction d’une situation de travail utilisant un outil ou un équipement. Le projet est de nature strictement académique et doit respecter les règles de l’épistémologie. Le rapport d’équipe, d’au plus 10 pages, doit présenter :

  • Introduction
    • Synthèse de l’état de l’art pour ce type de situations de travail
    • Présentation de la situation de travail problématique à l’étude
  • Hypothèse d’intervention ou de recherche
  • Objectif d’intervention ou de recherche
  • Protocole d’intervention ou de recherche
    • Population à l’étude
    • Définition des variables à l’étude
    • Méthodes de cueillette de données et justifications
    • Démonstration de triangulation
    • Discussion fiabilité (interne/externe) et validité (interne/externe)
  • Conclusion
    • Synthèse du protocole d’intervention ou de recherche
    • Perspectives sur l’analyse des données en vue de la conception/correction de la situation de travail

 

Un format électronique (pdf) doit être déposé dans le dossier de remise de Moodle. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).




Évaluation

Activité

Collaboration Pondération Date de remise

Examen intra-trimestriel

Individuel

30%

Mi-session, séance 7

Examen final

Individuel

30%

Semaines d'examens ÉTS

Projet de session

En équipe

40%

9 avril à 9hres




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) seront déduits de la note totale par jour de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Cacha, C.C. (2019). Ergonomics and Safety in Hand Tool Design. CRC Press. ISBN 9780367399917.




Ouvrages de références

Contandriopoulos, A.-P., Champagne, F., Potvin, L., Denis, J.-L., Boyle, P. (1990). Savoir préparer une recherche. La définir, la structurer, la finaliser. Les Presses de l’Université de Montréal, 197 pages.

Hale, K.S., Stanney, K.M. (2014). Handbook of Virtual Environments: Design, Implementation, and Applications, Second Edition (Human Factors and Ergonomics) 2nd Edition. CRC Press. ISBN-13: 978-1466511842.

Leedy, P.D., Ormrod, J.E. (2005). Practical research. Planning and Design. Pearson Prentice Hall, 319 pages.

Lehto, M.R., Buck, J.R. (2008). Introduction to human factors and ergonomics for engineers. Taylor and Francis, 969 pages.

Margossian, N. (2002). Guide pratique des risques professionnels. Dunod, 388 pages.

Weimer, J. (1995). Research techniques in human engineering. Prentice Hall, 504 pages.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
  • Site Moodle du cours:https://ena.etsmtl.ca/
  • Guide des ressources en SST: https://sites.google.com/a/etsmtl.net/guide-sst/



Autres informations

Les séances de cours, de laboratoires/séances d'accompagnement de projets seront dispensées de façon synchrone, aucun enregistrement ou rediffusion ne sera autorisé.

  • À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant (e) qui l'a développé tel qu'indiqué sur ledit matériel. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants (es) inscrits (es) au cours ERG-801 Conception et choix d'outils et d'équipements. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.