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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Robert Hausler


PLAN DE COURS

Automne 2024
ENV810 : Dynamique des systèmes environnementaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Se préparer à aborder des problématiques environnementales complexes sous l’angle des interactions entre les sous-systèmes composant l’environnement construit et la pratique du génie de l’environnement dans une optique de transdisciplinarité.

Comparaison de la terminologie et des concepts reliés aux systèmes dans les différentes disciplines des sciences à ceux liés à la pratique du génie de l'environnement. Étude des concepts holistiques de la dynamique des systèmes environnementaux associés à ceux du développement social et économique. Analyse des nouveaux paradigmes du génie de l'environnement et de l’éthique associés à la résolution de problèmes environnementaux. Simulation de systèmes dynamiques en environnement. Application des principes d'analyse systémique, de développement durable et de gestion intégrée des ressources.

Par le biais d’études de cas, l’étudiant saisit et expérimente les enjeux propres à la démarche systémique de l'évaluation des conséquences de l’insertion des technologies dans les activités anthropiques. De plus, il acquiert, par des jeux de rôles, des savoir-faire, savoir-agir et savoir-être pour travailler en équipe multidisciplinaire.



Objectifs du cours

Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d’appréhender des problèmes environnementaux sous l’angle des interactions entre les composantes d’un système. Plus spécifiquement, le cours répond aux objectifs suivants :

  • comprendre les notions de systèmes en environnement, les principes d’interaction et de dynamique entre les éléments ainsi que les aspects génériques de la démarche (approche holistique);
  • comparer la terminologie et les concepts associés à l’analyse des systèmes dynamiques simples et complexes dans différentes disciplines de l’environnement et mettre en évidence les éléments communs;
  • être en mesure d’identifier des systèmes dynamiques en génie de l’environnement, de caractériser ses composantes ainsi que les interrelations entre celles-ci;
  • appliquer les principes de l’approche systémique, les concepts de développement durable et de gestion intégrée des ressources à travers la prévision (études de cas);
  • analyser les nouveaux paradigmes du génie de l’environnement et l’éthique associée à la résolution de problème environnementaux ainsi que les enjeux qui caractérisent un travail multidisciplinaire.



Stratégies pédagogiques

Le cours repose sur d’une part sur une approche magistrale et d’autre part sur une participation active des étudiant(e)s. Dans le cadre des séances de cours, une période est consacrée à l’étude et l’analyse, par les étudiant(e)s, des articles sélectionnés lors du cours précédant. En parallèle, les étudiants réalisent un projet de session en groupe sur une problématique environnementale abordée sous l'angle de la dynamique des systèmes. Dans le cadre de ce travail de session, les étudiants seront évalués en groupe sur la présentation orale de leur projet (15 minutes + 5 minutes de questions) et le rapport écrit de synthèse (10 pages, simple interligne). En parallèle, les étudiants auront à élaborer individuellement une représentation simplifiée du modèle ainsi qu'une analyse critique d'un article scientifique (2 pages) de leur choix.

Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées individuellement lors de l’examen oral final (30 minutes).

Globalement, le cours est de 3 crédits représentant un équivalant de 135 heures de travail pour l'étudiant.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis sauf un ordinateur




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
01 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
01 Josiane Nikiema Activité de cours josiane.nikiema@etsmtl.ca A-1956
02 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
02 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
02 Josiane Nikiema Activité de cours josiane.nikiema@etsmtl.ca A-1956
03 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
03 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
03 Josiane Nikiema Activité de cours josiane.nikiema@etsmtl.ca A-1956



Cours

Après une introduction générale, le contenu du cours contient les éléments suivants :

  • Notions, définitions et principes des systèmes dynamiques environnementaux
  • Exemples de systèmes dynamiques environnementaux.
  • Représentation de systèmes dynamiques environnementaux
  • Introduction aux systèmes chaotiques
  • Propriétés des systèmes chaotiques et représentations graphiques
  • Applications aux séries chronologiques
  • Analyse critique d’articles sur l’intégration de la dynamique des systèmes
  • Fractales, définition et application
  • Thermodynamique et systèmes environnementaux
  • Application à la mobilité des personnes en milieu urbain
  • Notions d’information et de néguentropie
  • Exemple d’une gestion dynamique des déchets

Les dates et la programmation détallée du cours est fourni sur Moodle.




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent à développer un système environnemental afin de l'analyser et d'en tirer des conclusions. Ils se font en groupe. Les sujets sont choisis en début de session. Les horaires des rencontres seront spécifiés lors du premier cours.




Évaluation

Sur la base de l’évaluation des présentations, des documents écrits, de sa participation au travail de groupe et de l’examen oral, chaque étudiant(e) est évalué(e) selon les critères suivants

Étude de cas : rapport et présentation (en groupe) 35 %
Synthèse d’un article scientifique (individuel) 10 %
Participation au travail en groupe (évaluation par les pairs)1 5 %
Examen oral (individuel) 50 %
Total 100%

1Une évaluation non remise implique automatiquement une note de 0/5.

 

Les critères de pondération de la présentation et du rapport écrit portant sur l’étude de cas sont les suivants :

Étude de cas (35 %)
Présentation (15 minutes)
Qualité de la présentation 10 %
Originalité de l’approche proposée 15 %
Pertinence des résultats présentés 15 %
Respect du temps imparti 5 %
Réponses aux questions 5 %
Rapport (10 pages)
Mise en contexte du sujet 10 %
Résultats et analyse 15 %
Discussion, perspectives 10 %
Structure du document (y compris intro, conclusion, références) 10 %
Présentation et français 5 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le ou les enseignant(s), une pénalité équivalente à 5 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59, heure de Montréal.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucun




Ouvrages de références

Toutes les publications permettant de comprendre un système




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les notes de cours sont disponibles sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : ena.etsmtl.ca ainsi que le lien de connexion ZOOM pour des activités réalisées à distance selon les besoins.