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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Robert Hausler


PLAN DE COURS

Automne 2024
ENV805 : Introduction aux problématiques environnementales (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’établir et d’identifier la portée et les contraintes relatives aux problématiques environnementales dans les domaines de l’eau, des sols, de l’air et des matières résiduelles.

Sous forme d’études de cas, des activités modulaires présentent les différentes définitions, les causes, les aspects législatifs et les meilleures technologies applicables ou disponibles en regard des problématiques environnementales de différents domaines. Aspects éthiques, économiques, politiques et sociaux liés aux problématiques environnementales.



Objectifs du cours

Comprendre les problématiques environnementales au travers de trois modules
concernant l’eau, le sol/l’air et les déchets,

  • Établir et identifier les contraintes liées à ces problématiques,
  • Comprendre le lien existant entre les différentes problématiques,
  • Être en mesure d'identifier les différentes problématiques environnementales en lien avec les activités humaines.



Stratégies pédagogiques

Le cours comprend 45 heures d’enseignement magistral, découpé en trois modules de
15 heures :

  • Module EAU : 15 h d’enseignement sur les problématiques liées à la ressource en eau
  • Module SOL/AIR : 15 h d’enseignement sur les problématiques liées à la pollution des sols et de l’air
  • Module DÉCHETS : 15 h d’enseignement sur les problématiques liées à la gestion et au traitement des déchets



Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François-René Bourgeois Activité de cours cc-francois-rene.bourgeois@etsmtl.ca
01 Samuel Cante Activité de cours cc-samuel.cante@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en trois modules est la suivante :

  • Module EAU :

3,5 h     Introduction et mise en contexte : présentation du cycle naturel de l’eau, état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions et typologie de l’eau) dans le monde, au Canada, puis au Québec. 

1,0 h     Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à l’utilisation et aux usages de l’eau (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.

2,5 h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.

5,0 h     Qualité de l’eau : présentation des techniques de potabilisation, de conservation et d’assainissement. 

2,0 h     Évaluation.

 

 

  • Module SOL/AIR

3,5 h     Introduction et mise en contexte : état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.

1,0 h     Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la contamination et aux usages de ces ressources naturelles (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.

2,5 h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.

5,0 h     Qualité de l’air et qualité des sols : présentation des techniques de décontamination et de conservation. Présentation de certains cas problèmes dans le contexte québécois.

2,0 h     Évaluation.

 

  • Module DÉCHETS

3,5 h     Introduction et mise en contexte : présentation des sources et de la nature des déchets (classification), état des lieux (production, répartition, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.

1,0 h     Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la naissance du cadre législatif concernant les déchets (matières résiduelles) : production, récupération, réutilisation, recyclage, élimination.

2,5 h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, présentation des plans de gestions des déchets, nomenclature des déchets.

5,0 h     Gestion des déchets : présentation des collectes et des traitements (collectes, enfouissement, tassement) en milieu urbain. Disposition des déchets, récupération et réutilisation. Gestion des matières dangereuses. Présentation du cas particulier du complexe environnemental Saint-Michel de Montréal.

2,0 h     Évaluation.


Remarque : la répartition du temps consacré aux différents chapitres des modules eau, sol/air et déchets est donnée à titre indicatif seulement.




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent en l'analyse critique d'une situation proposée sous forme d'article et/ou de courte vidéo pour chaque module.




Évaluation

Un examen est prévu à la fin de chaque module, soit un total de trois examens comptabilisant pour 85% de la note finale.
Les travaux pratiques sont comptabilisés à hauteur de 15% de la note finale :

  • Module EAU : 27%
  • Module SOL/AIR : 27%
  • Module DÉCHETS : 31%
  • Travaux pratiques : 15%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec les enseignants, les travaux devront être remis au plus tard une semaine après la date de remise de l'énoncé, avant 23h59.
(10 % de pénalité par jour de retard sera appliqué sur la note finale du travail).




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

La documentation de référence sera présentée en classe et sera relative à chaque module.
Elle portera essentiellement sur les sources utilisées pour la réalisation du cours.

Un suivi de l'actualité environnementale est un plus pour aider à la participation aux débats proposés en classes.




Ouvrages de références

n/a




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Pour l'horaire du cours et le numéro du local:

https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Cours-horaires-cycles-sup/Horaire-cours

 

La plateforme Moodle sera employée pendant la session. Elle est disponible au lien suivant :

https://ena.etsmtl.ca/login/index.php




Autres informations

CALENDRIER

Le cours est donnée en intensif le vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 17h30 (incluant l'évaluation) selon l'horaire établit par l'ÉTS (voir à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Cours-horaires-cycles-sup/Horaire-cours)

 

Module EAU :

Vendredi 20 septembre

Samedi 21 septembre

Module SOL/AIR :

Vendredi 18 octobre 

Samedi 19 octobre

Module DÉCHETS :

Vendredi 8 novembre

Samedi 9 novembre