Les méthodes pédagogiques reposent sur les principes de l’approche par compétences ainsi que la stratégie d’apprentissage par problème (APP). Dans l’optique de développer l’aptitude de l’étudiant(e) à résoudre des problèmes concrets (finalité de toute formation axée sur l’acquisition de compétences), le cours vise à mettre l’apprenant en situation (étude de cas) et à l’amener à formaliser, face à une problématique, les questions spécifiques ainsi qu’à établir la stratégie pour répondre adéquatement à ces questions. L’établissement d’une démarche méthodologique pour répondre à la problématique ciblée représente l’aboutissement de la résolution d’un problème et facilite non seulement l’orientation du cheminement, mais également, la justification du bien-fondé des activités envisagées ainsi que des ressources impliquées (temps et argent) auprès du bailleur de fonds (patron, partenaire industriel, institutionnel et gouvernemental).
Tout au long de l’apprentissage, comme processus individuel, actif, constructif et cumulatif, une part importante est accordée pour que l’apprenant soit amené à comprendre et évaluer sa propre démarche d’apprentissage et ensuite agir sur elle. Ainsi, lors des séances de cours, les apprenants seront amenés à présenter leur approche en résolution de problématiques environnementales, devant la classe sous forme de mise en situation, permettant des échanges et l’identification de voies de solution.
La manipulation d’outils et de concepts fait partie intégrante de l’apprentissage et sera évaluée à travers 3 livrables (devoirs) en cours de session :
- devoir 1 : carte conceptuelle (quel est le problème ? son origine);
- devoir 2 : schéma fonctionnel (découpage de la finalité);
- devoir 3 : schéma logique (planification expérimentale pour obtenir des données).
Le projet de session sera mené en équipe avec la remise de devoirs et d'une présentation évaluée de 15 minutes (+ 5 minutes de questions) qui sera faite, par chacun des groupes. Sur la base de ce projet, un document écrit individuel évalué sera réalisé sous la forme d'une "fiche descritive de projet de recherche" dont le canevas est présenté dans le cadre du cours. Au sein d'un même groupe, chacune des fiches de projet correspond à un élément cohérent du problème global abordé en équipe. La fiche vise à formaliser la démarche méthodologique et les ressources nécessaires pour résoudre un problème exprimable sous la forme d'une hypothèse. Le document doit mettre en évidence les éléments qui permettront d’en évaluer l’originalité, la portée scientifique, les retombées et la faisabilité. Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées lors de l’examen oral final (25 minutes).
Globalement, le cours est de 3 crédits représentant un équivalant de 135 heures de travail pour un(e) étudiant(e).