Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :
Cours magistraux (un cours par semaine)
L’enseignement théorique est présenté durant les heures de cours magistraux à partir d’exemples concrets. L’acquisition des connaissances est renforcée par les travaux dirigés et les laboratoires. L’évaluation globale se compose de devoirs, rapports de laboratoires et examens de contrôle.
Travaux dirigés (5 séances de deux heures en alternance avec les laboratoires)
Ces séances servent à la résolution des exercices proposés aux étudiant(e)s afin d'approfondir les notions présentées dans le cours. Les diverses relations démontrées dans le cours sont appliquées pour résoudre des problèmes concrets. Les étudiant(e)s sont invités à tenter de résoudre les problèmes avant la séance de travaux dirigés afin de rendre celle-ci interactive. Ils peuvent également poser des questions portant sur la matière du cours.
Laboratoires (4 séances de deux heures et 2 séance de trois heures, en alternance avec les travaux dirigés)
Les séances de laboratoire portent sur la manipulation et l'utilisation de fibres optiques standards en lien avec des instruments photoniques avancés : source optique laser, amplificateur optique, source large bande, spectromètre, photomètre, fusionneuse à arc électrique, microscope à fibre, etc. L’étudiant(e) y fait l’apprentissage pratique de l’épissure de fibres optiques, des tests de composants optiques fibrés et manipule diode laser et phototodétecteur pour ensuite assembler un montage et tester et évaluer le dispositif photonique réalisé. L'étudiant(e) aura aussi l'occasion de manipuler et caractériser un capteur de température à fibre optique, caractériser les propriétés optiques de liquides semi-transparents, ainsi que fabriquer un réseau de diffraction dans une fibre.